Distro pour atom x5-Z8350 / emmc 32 Go

12 réponses
michele
B'jour,

J'ai une collègue qui a un minuscule asus eeebook 11,6' L200HA-FD0093T.
Un petit truc vendu neuf 230¤.
Ça embarque un atom x5 Z8350 1.44 Ghz
4 Go de ram
et... un emmc de 32 Go.

C'est une machine réservée uniquement à de la prise de notes.
Cette machine est donc parfaite pour ça.
Sauf avec "Windows 10 plein gaz"

Elle n'en peut plus de windows 10 - système que j'aime bien par
ailleurs, je ne suis pas raciste en systèmes - mais qui n'est absolument
pas adapté à cette machine et qui ralentit à la moindre man½uvre, même
l'accès aux menus...

Je n'ai pas envie de passer 10 ans à lui dégraisser son windows ni envie
de lui installer un windows 10 superlight tout prêt créé par un
bidouilleur des familles. Ça marche vraiment très bien, ces petits trucs
bidouillés sauf que ça peut très bien embarquer des cochonneries de bot
ou je ne sais quoi. Et si je peux faire mumuse momentanément sur une
machine perso avec ce genre de truc, je n'ai pas envie de polluer la
machine de quelqu'un d'autre.

Elle a une copine qui a un Linux, donc ça ne lui fait pas peur, sachant
que les fichiers libreoffice seront parfaitement lisibles sur le
ms-office de son gros ordi et inversement.
Elle veut juste cliquer sur l'appli, écrire, enregistrer + un micro
pouillème de firefox quand même en secours (et c'est là le problème en
fait, vu que les navigateurs bouffent vraiment de la ressource.

J'ai parcouru un peu le web et les réponses pour ce genre de machine
vont de puppylinux à mint mate.
Bref, c'est pas super précis, ça fait un peu grand écart et je ne veux
pas tester plusieurs distro sur la machine.

Perso, j'aime vraiment bien mint-cinnamon (j'aime tous les mint, en
fait) qui est vraiment équivalent à macos niveau "utilisabilité" (à part
le foutu "menu démarrer" de chiotte de cinnamon que je déteste - je
préfère celui de xfce).
Mais c'est quand même un énorme bidule.

Je vais tester un xubuntu pour voir, mais j'ai un peu peur question
"configuration au petit poil super facile" pour neuneu dans mon genre.

Quelqu'un ici aurait-il une machine équivalente et aurait testé diverses
distro, sachant qu'il faut un Linux super user-friendly.

Merci.

2 réponses

1 2
michele
pehache wrote:
une mint avec un bureau pas trop lourd (Xfce...

C'est ce que je voulais au départ, un mint xfce.
Parce que mint me rassure. Je n'ai jamais eu à me plaindre du moindre
désagrément avec aucun des mint que j'ai testés. Bon, j'ai pas passé des
mois en production non plus dessus, hein, c'est juste pour m'amuser.
Côté xubuntu (sur machine virtuelle), suffit que j'installe un truc
(pourtant à travers leur boutique préinstallée) et il perd le pointeur
ou se fige.
Ça fait pas envie.
Je vais commencer par installer mint xfce sur l'asus et si ça ne pédale
pas, il restera dessus. Si je vois que ça pédale, xubuntu prendra la
main, mais ça m'emballe pas.
La machine n'est pas une antiquité (2017 apparemment),
donc son emmc n'est pas forcément une daube.

2017 oui.
Je verrai bien quand je l'aurai en main.
jp willm
Le 20/10/2019 à 20:28, christian a écrit :
c'est-à-dire ?
qu'est-ce qu'il fait en plus au début ? il construit un cache ?

Peut-être le cache de man-db en plus du reste...
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
1 2