Distrowatch

10 réponses
talon
Juste pour mentionner un essai de FreeBSD sur Distrowatch, le site bien
connu des linuxiens:
http://www.distrowatch.com/dwres.php?resource=review-freebsd

--

Michel TALON

10 réponses

LiNuCe
Le Tue, 27 Apr 2004 11:11:38 +0000, Michel Talon a écrit :

Juste pour mentionner un essai de FreeBSD sur Distrowatch, le site bien
connu des linuxiens:
http://www.distrowatch.com/dwres.php?resource=review-freebsd

Pour les curieux de l'histoire des systèmes BSD, voici un très bon
article qui a été publié sur DaemonNews il y a trois ans de cela et que
j'avais trouvé excellent :

http://www.daemonnews.org/200104/bsd_family.html

Bonne lecture !

--
LiNuCe
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

Cyrille Szymanski
On 2004-04-27, Michel Talon wrote:
Juste pour mentionner un essai de FreeBSD sur Distrowatch, le site bien
connu des linuxiens:
http://www.distrowatch.com/dwres.php?resource=review-freebsd

Impressionnant le gars il a réécrit le Handbook !

--
cns

talon
Cyrille Szymanski wrote:
On 2004-04-27, Michel Talon wrote:
Juste pour mentionner un essai de FreeBSD sur Distrowatch, le site bien
connu des linuxiens:
http://www.distrowatch.com/dwres.php?resource=review-freebsd

Impressionnant le gars il a réécrit le Handbook !

Il a au moins fait une remarque qui ne se trouve probablement pas dans le
handbook, et que bien entendu beaucoup de gens ont déjà faite (dont
moi), ce qu'il appelle le "geometry bug". Ce que j'ai pu aussi
remarquer, c'est qu'il faut que ce genre de bug soit mentionné dans un
medium à grande diffusion pour que les développeurs envisagent de le
corriger, sinon ils s'en foutent. Donc, au moins pour ça, il peut y
avoir une utilité à cet article. En outre donner un peu de visibilité à
FreeBSD dans un forum linuxien ne fait pas de mal, et n'oublie pas qu'un
pavé de 500 pages n'incite pas forcément à la lecture, là où un petit
article peut avoir une meilleure pénétration.

--

Michel TALON

Cyrille Szymanski
On 2004-04-28, Michel Talon wrote:
Il a au moins fait une remarque qui ne se trouve probablement pas dans le
handbook, et que bien entendu beaucoup de gens ont déjà faite (dont
moi), ce qu'il appelle le "geometry bug".

Oui j'ai apprécié le détachement avec lequel il adresse ce bug. Et
quelques autres remarques intéressantes dont il a parsemé son
discours.

En outre donner un peu de visibilité à FreeBSD dans un forum
linuxien ne fait pas de mal, et n'oublie pas qu'un pavé de 500 pages
n'incite pas forcément à la lecture, là où un petit article peut
avoir une meilleure pénétration.

La seule chose que je reproche c'est que certaines parties ressemblent
trop au handbook, qu'elles sont longues pour finalement ne pas
apporter grand chose de plus et qu'il ne dit qu'à la fin que le
handbook est *la* référence pour débuter avec FreeBSD (la première
référence au Handbook est aux 2/3 du document).

... recompiling the kernel, a procedure I won't bother to explain
here because it would make this (already too long) review even
longer. The FreeBSD Handbook explains in detail how to do this.

Mais c'est un bon complément si on se place dans l'optique linuxien
qui découvre BSD (je crois que c'est le public visé), pour les
sections que ne couvre pas le Handbook : Bash, CUPS...

--
cns

talon
Cyrille Szymanski wrote:
On 2004-04-28, Michel Talon wrote:
Mais c'est un bon complément si on se place dans l'optique linuxien
qui découvre BSD (je crois que c'est le public visé), pour les
sections que ne couvre pas le Handbook : Bash, CUPS...

Sincèrement je crois que le handbook peut être intimidant pour un public
linuxien. Qui dit public linuxien, dit public habitué à des howtos ou autres
manuels d'installation de distributions bien connues dont la moitié est
occupée par l'énoncé de considérations grandioses sur la beauté du GPL, ou
quelque autre tirade inspirée d'un ouvrage célèbre de JJ. Rousseau, tandis que
les détails utiles se trouvent cachés soigneusement au détour d'un couplet
fumeux. En d'autres termes il sait que le dit document est essentiellement bon
à mettre à la corbeille presto. Comment pourrait-il deviner que la lecture du
handbook de freebsd n'est pas une perte de temps? Il eut fallu qu'il ait
fréquenté le seul document d'installation linuxien digne de ce nom, celui de
gentoo, qui justement s'inspire du modèle ci-dessus.

--
cns

--
Michel Talon

Shmurtz
Le Wed, 28 Apr 2004 16:50:55 +0000, talon s'exprimait:

Sincèrement je crois que le handbook peut être intimidant pour un public
linuxien. Qui dit public linuxien, dit public habitué à des howtos ou
autres manuels d'installation de distributions bien connues dont la
moitié est occupée par l'énoncé de considérations grandioses sur la
beauté du GPL, ou quelque autre tirade inspirée d'un ouvrage célèbre
de JJ. Rousseau, tandis que les détails utiles se trouvent cachés
soigneusement au détour d'un couplet fumeux.

C'est pas bien de généraliser à partir de Debian.:-)

Dankin
écrivait news:c6ondf$9j2$3
@rose.lpthe.jussieu.fr:

Cyrille Szymanski wrote:
On 2004-04-28, Michel Talon wrote:
Mais c'est un bon complément si on se place dans l'optique
linuxien

qui découvre BSD (je crois que c'est le public visé), pour
les

sections que ne couvre pas le Handbook : Bash, CUPS...

Sincèrement je crois que le handbook peut être intimidant
pour un

public linuxien. Qui dit public linuxien, dit public habitué
à des

howtos ou autres manuels d'installation de distributions
bien connues

dont la moitié est occupée par l'énoncé de considérations
grandioses

sur la beauté du GPL, ou quelque autre tirade inspirée d'un
ouvrage

célèbre de JJ. Rousseau, tandis que les détails utiles se
trouvent

cachés soigneusement au détour d'un couplet fumeux. En
d'autres termes

Parce que dans le handbook, ca n'existe pas ce genre de chose?
Je constate que "Handbook" est le mot clé des BSDiens comme
sont les
mots "howtos" et "man" pour les linuxiens. A se demander si
les
linuxiens d'il y a quelques années qui ne savaient répondre
que "voir
howto machin" ou "man machin" sur fcolc, ne sont pas les
BSDiens
d'aujourd'hui qui répondent: "voir le handbook" sur fcob. La
recherche
d'une information est aussi pénible dans le handbook que dans
les
howtos.

Il eut fallu qu'il
ait fréquenté le seul document d'installation linuxien digne
de ce

nom, celui de gentoo, qui justement s'inspire du modèle ci-
dessus.

Ca doit pas être terrible terrible, alors.

Miod Vallat
Parce que dans le handbook, ca n'existe pas ce genre de chose?
Je constate que "Handbook" est le mot clé des BSDiens comme
sont les
mots "howtos" et "man" pour les linuxiens. A se demander si
les

Là, je t'arrête tout de suite :
- on dit «BSDiste», pas «BSDien» ;
- les Linuxiens ne recommandent pas les pages de manuel, car celles-ci
ne sont pas recommandables sous leur système, et leur gourou (RMS) les
dénigre.

Thierry Boudet
On 2004-05-02, Miod Vallat wrote:

- on dit «BSDiste», pas «BSDien» ;

chuis d'accord avec Miod.

- les Linuxiens ne recommandent pas les pages de manuel, car celles-ci
ne sont pas recommandables sous leur système,

joker :)

et leur gourou (RMS) les dénigre.

Merci de votre soutien.

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
----------------------------------------

Cyrille Szymanski
On 2004-05-02, Dankin wrote:
Je constate que "Handbook" est le mot clé des BSDiens comme sont les
mots "howtos" et "man" pour les linuxiens.

Et quand on parle de "handbook" on parle de ça (il y a 4 ou 5
Handbooks FreeBSD, pas plus).

http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/index.html

Une doc somme toute fort sympatique ou l'on y apprend certaines
choses allant des commandes basiques UNIX, le montage nfs,
comment compiler un noyau à l'impression avec lpd/lpr.

Ce guide est à avoir sous la main quand on utilise FreeBSD (ou un
autre BSD à quelques choses près) d'où le mot HAND.

La richesse de son contenu (cf. table des matières) a de quoi faire
pâlir un "vrai" bouquin vendu en librairie, d'où le mot BOOK.

Il va sans dire qu'étant donné que c'est *la* référence de doc BSD, on
a bien l'air bête quand on pose une question à laquelle il répond
(bouh j'arrive pas à configurer ma souris 3 boutons + molette, bouh la
carte son a qu'une voix...)

--
cns