Divagations de poules sur un terrain privé

Marc
Bonjour,

Bon, juste pour rigoler un peu même si ça me fait un peu moins rire à la
longue ...

Alors que je l'ai prévenu plusieurs fois, mon voisin continue à laisser
ses poules divaguer dans mon jardin.

Depuis peu, il ne daigne même plus me répondre lorsque je vais sonner
chez lui pour lui signaler leur présence.

J'ai essayé de les capturer mais ça court trop vite ces bestioles, et
elles filent se réfugier dans des endroits inaccessibles dès que je
m'approche.

Ai-je le droit d'éliminer ces volatiles lorsqu'ils sont dans mon jardin
? Pas au fusil bien sur, puisque j'habite dans un lotissement, mais j'ai
un peu pratiqué le tir à l'arc sur cible dans ma jeunesse.

Si non, quels sont les recours possibles ?

Merci d'avance,
Marc

1 2 3
Filochard
"Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons" a écrit :

Ca va chercher dans les 10 ans, sans sursis.

Quand les poules auront des dents !

--
Phil
Marc
Bonsoir,

Merci pour toutes les réponses précédentes qui m'ont aidé à bien
commencer la journée ;-)

Le 19/06/2012 13:49, Dominique a écrit :
Marc wrote:

J'ai essayé de les capturer mais ça court trop vite ces bestioles, et
elles filent se réfugier dans des endroits inaccessibles dès que je
m'approche.

Mettez leur un peu de grains ou de la salade et utilisez un filet pour
les capturer.

Je vais tester à l'occasion, mais quand je pense à tout le temps que
j'ai passé dans la ferme des parents d'un camarade durant mon enfance
... J'arrivais à les attraper sans ce genre d'artifice pour citadin ;-)

Ai-je le droit d'éliminer ces volatiles lorsqu'ils sont dans mon jardin
? Pas au fusil bien sur, puisque j'habite dans un lotissement, mais j'ai
un peu pratiqué le tir à l'arc sur cible dans ma jeunesse.

Non, vous n'avez pas le droit de les éliminer ni au fusil ni à l'arc car
ces activités sont encadrées par le droit de la chasse.

Merci, je croyais que le droit relatif a la chasse ne concernait pas les
animaux d'élevage, vu qu'on a le droit de les transformer en repas en
toute saison, et cela sans permis de chasse.
Contrairement aux chiens et chats, très peu de poules ne finissent pas
dans une assiette ...

Si non, quels sont les recours possibles ?

Le Code Rural vous donne la solution :

-------
Article L211-19-1
Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les
animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

Encore merci, c'est exactement ce que je cherchais. Je crois que je vais
me contenter dans un premier temps de déposer dans la boite à lettre de
mon voisin une copie de cet article puisqu'il n'accepte même pas de
discuter.

Marc
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est @wanadoo ka di mwen :
Bon, juste pour rigoler un peu même si ça me fait un peu moins rire à la
longue ...

Si c'était une divagation de poulpes,
c'est qu'il y aurait un autre problème, plus urgent ...

bizarrement c'est pas un truc qui fait marée
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Steph. K ka di mwen :
On Tue, 19 Jun 2012 06:57:18 +0200, Marc wrote:

Si non, quels sont les recours possibles ?

Poser une barrière autour de ton jardin.

et pourquoi pas un panneau interdiction de circuler????????????
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Filochard ka di mwen :
"Thalie" a écrit :

Il se trouve que Filochard a formulé :

Ben tiens, c'est lui qui est enquiquiné et en plus, il devrait faire des
frais ?

Ha les citadins à la campagne, un vrai poème ! Mais oui, c'est à lui de
clôturer si ça le dérange.

Une poule de mon voisin (qui habite à plus de cent mètres pourtant) venait
régulièrement picorer nos belles tomates l'année dernière, on a réussi à la
chopper à deux et on la lui a rapportée.
Le lendemain, elle est revenue, on l'a rechoppée et on lui a fait sa fête.
Dommage pour elle, c'était un beau dimanche ensoleillé de juillet...
Elle était jolie, en plus : toute noire.
L'essentiel, c'est qu'elle n'a pas souffert.

moi j'aurais juste rapporté au voisin un paquet avec les plumes dedans
ainsi que la tête les pattes et les viscères non comestibles
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Abdelkrim l'égorgeur de petits moutons ka di mwen :
"Filochard"

Le lendemain, elle est revenue, on l'a rechoppée et on lui a fait sa fête.
Dommage pour elle, c'était un beau dimanche ensoleillé de juillet...
Elle était jolie, en plus : toute noire.

"On lui a fait sa fête... à la petite noire..."

Agression sexuelle, et agression raciste.

Ca va chercher dans les 10 ans, sans sursis.

tu parles ce genre de petites noires sont toutes mineures de 15 ans
alors ce sera perpette
Filochard
"Amar Ishwal nouveau Allah" a écrit :

moi j'aurais juste rapporté au voisin un paquet avec les plumes dedans
ainsi que la tête les pattes et les viscères non comestibles

Pfff, on l'a mise à la poubelle, c'est moins fatigant.

--
Phil
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Filochard ka di mwen :
[...]

tu l'as même pas bouffée???????????????????
dmkgbt
Marc wrote:

> [...]

j'ai passé dans la ferme des parents d'un camarade durant mon enfance
... J'arrivais à les attraper sans ce genre d'artifice pour citadin ;-)

La vieillesse est un naufrage :-)

> [...]

toute saison, et cela sans permis de chasse.
Contrairement aux chiens et chats, très peu de poules ne finissent pas

Tsss, ce n'est pas ça le problème.
D'une part les animaux domestiques ne doivent pas être soumis à un
traitement inutilement cruel et, allez savoir pourquoi, tirer à l'arc ou
au fusil sur une poule est considéré comme plus cruel que la méthode
d'abattage "normale" qui consiste à les égorger.
D'autre part, la chasse est réservée aux animaux sauvages et non
domestiqués ( sauf pour le cas de la galinette cendrée des Inconnus).
Enfin, vous n'avez pas le droit de chasser sans permis ni avec des armes
prohibées ni à moins d'une certaine distance d'une habitation (il me
semble que c'est 50m mais je peux me tromper).
Donc si vous tuez ces poules dans les conditions que vous avez décrites,
vous êtes en infraction même si ce sont les votres, alors pensez que ces
poules ne vous appartiennent pas, en plus!

> [...]

me contenter dans un premier temps de déposer dans la boite à lettre de
mon voisin une copie de cet article puisqu'il n'accepte même pas de

Voilà une solution plus intéressante que de tirer sur de pauvres poules
qui ne font que suivre leur instinct :-)

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Filochard
"Amar Ishwal nouveau Allah" a écrit :

Pfff, on l'a mise à la poubelle, c'est moins fatigant.

tu l'as même pas bouffée???????????????????

Faut plumer, faut vider, bof...
En plus, ça devait être une vieille poule toute dure.
1 2 3