divers problèmes Windows XP dans VirtualBox sur OS X

pehache
Bonjour,

j'ai un Windows XP installé dans VirtualBox (5.0.12) sur OS X 10.11

J'ai quelques problèmes à résoudre :

1) j'ai besoin de faire un démarrage de Windows en mode sans échec (pour
installer les pilotes OpenGL de VB, dixit l'aide de VB). Normalement ça
se fait en pressant F8 au moment du boot de Windows, mais là pas moyen :
le boot va tellement vite une fois qu'on démarre la VM que ça passe
direct au boot normal sans avoir le temps de rien faire. Je me demande
aussi si la touche F8 du Mac est bien prise en compte ?

Une idée pour arriver à booter en mode sans échec ?

2) Le clavier du Mac est vu comme un clavier PC, est-ce qu'il existe un
moyen simple pour configurer un clavier Apple ?

3) Le Windows XP dans la VM est bien intégré au réseau local, mais il
n'arrive pas à accéder aux partages du Mac. Dans le réseau je vois le
Mac, mais quand je veux l'ouvrir je dois entrer un compte (alors que les
partages sont configurés en accès libre pour les invités, mais bon...),
j'entre mon compte du Mac, mais il est refusé.

Par contre depuis le Mac j'accède sans problème aux partages de ce
Windows. J'accède aussi sans problème aux partages du Max depuis des
Windows 7 ou 10 sur des machines réelles.

Si vous avez des pistes...

xpost (sans fu2 vu que ça concerne vraiment les deux OS)

pehache
Le 28/11/2016 à 08:15, Sergio a écrit :
Le 27/11/2016 à 15:59, pehache a écrit :
Bonjour,

[...]

En ligne de commande :
net use z: nomdumacnomdupartage
Ça ne marche pas ?

Non (je précise que je n'ai aucun doute sur le compte/mot de passe à
entrer) :
-------------------------------------
L'erreur système 1326 s'est produite.
Échec d'ouverture de session : nom d'utilisateur inconnu ou mot de passe
incorrect.
DuboisP
Le 28/11/2016 à 19:36, pehache a écrit :
[...]

mac os est basé sur de l'unix (bsd), et donc sensible à la casse, alors
que windows ne n'est pas
name <> NaMe
il faut peut-être aussi préfixer le nom de l'utilisateur avec le nom de
la machine mac oc
net use z: nomdumacnomdupartage /user:nomdumacnomdelutilisateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_use
pehache
Le 28/11/2016 à 20:11, DuboisP a écrit :
[...]

Oui mais non. Déjà en fait le système de fichiers de macOS (HFS+) n'est
pas sensible à la casse nom plus.
Par ailleurs Windows est sensible à la casse au moins en ce qui concerne
les mots de passe de compte (et il me semble aussi pour le nom du
compte). Concernant le nom de la machine, le protocole SMB est
insensible à la casse, même si c'est macOS qui fait office de serveur
(ce qui est le cas ici).
il faut peut-être aussi préfixer le nom de l'utilisateur avec le nom de
la machine mac oc
net use z: nomdumacnomdupartage /user:nomdumacnomdelutilisateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_use

Essayé aussi, sans succès...
Je crois que je vais me contenter de la fonctionnalité des dossiers
partagés par VirtualBox, qui ont l'air de fonctionner pas mal...
pehache
[...]

Problèmes 1) et 2) résolus, donc, et le 3) je peux vivre avec...
Autre question : quel navigateur maintenu à jour existe-t'il encore pour
XP ? Je peux m'en passer et naviguer uniquement depuis le Mac si il
faut, mais si il en existe un pourquoi pas.
Sergio
Le 03/12/2016 à 16:12, pehache a écrit :
Autre question : quel navigateur maintenu à jour existe-t'il encore pour XP ? Je peux m'en passer et naviguer uniquement depuis le
Mac si il faut, mais si il en existe un pourquoi pas.

Par exemple, Firefox. Néanmoins, il faut (au moins) le SP2.
cf https://www.mozilla.org/en-US/firefox/50.0.2/system-requirements/
--
Serge http://leserged.online.fr/
pehache
Le 03/12/2016 à 16:38, Sergio a écrit :
[...]

OK, je ne sais pas pourquoi je croyais qu'il n'était plus maintenu sur
XP (j'ai le SP3 donc pas de souci)... Merci.
J.P
In article ,
pehache wrote:
[...]

Là encore c'est tout le problème de la pérennité de l'environnement
Apple par rapport celui de MS.
Sous SL, plus aucun navigateur n'est maintenu.
--
Jean-Pierre
André Sintzoff
Le 03/12/2016 à 19:54, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:
[...]

Firefox 45 ESR (Extended Support Release) est toujours maintenu.
La dernière version a été publiée le 30 novembre 2016.
Il fonctionne sous Mac OS X 10.6 d'après
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/45.0/system-requirements/
Cette version est disponible via
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/all/
J.P
In article <5843284d$0$5292$,
André Sintzoff wrote:
[...]

J'en suis à 48.0.2 et:
<https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-osx>
"Le support de Firefox s'est terminé pour OS X 10.6, 10.7 et 10.8
Firefox 49 requiert Mac OS X 10.9 (Mavericks) ou plus récent. Si vous
utilisez une version plus ancienne de Mac OS X, vous disposez de
différentes options pour pouvoir continuer à utiliser une version
sécurisée de Firefox. "
"Option n°2 : télécharger Firefox Extended Support Release (long
support) - valide jusqu'à janvier 2017
La version 45 de Firefox ESR, dont le support est étendu sur une plus
longue durée, continuera à recevoir des mises à jour pour OS X 10.6,
10.7 et 10.8 jusqu'en 2017. La version 45 est la dernière version ESR
qui recevra des mises à jour. Courant 2017, ESR 45 ne sera plus pris en
charge. "
Janvier 2017, autant dire que c'est mort :-)
--
Jean-Pierre
1 2