[divers WD] Estimation du prix de vente de sources

Rémy
Bonjour,

Je sollicite vos points de vue sur ma question.

J'ai développé pendant 5 ans (étalés dans le temps) un soft sous Windev dans
le domaine du paramédical. C'est une sorte de dossier médical local/distant,
ou l'on peut "manager" l'ensemble des soins autour d'un patient en soin
palliatif à domicile.

C'est un soft assez lourd, mais il a été développé d'après un cahier des
charges "officieux" émanant d'un docteur gérontologue.

Ce soft à été entierement développé par moi, et j'estime le temps mis bout à
bout à 1 an complet (environ 1700 heures)

Aujourd'hui j'ai un organisme qui me demande de lui vendre les sources et le
logiciel complet, déja fonctionnel mais jamais vendu pour cause de
mésentente avec le docteur gérontologue.

Que diriez vous comme proposition pour céder ce soft ?

Merci

rémy

Rémy
"patrice" a écrit dans le message de
news: 4630aee1$0$24678$
Au fait, est tu inscrit au registre du commerce ? sinon demande toi aussi
comment tu vas le facturer ....

oui...
B. Neve
Moi, on m'a toujours dit qu'il fallait se mettre à la place de l'acheteur.
Pourquoi veut-il l'acheter ? Pour ne pas devoir dépenser le même temps que
toi.
Si ton projet est de 1700h, je garde 70% de ce temps. Au delà, je préfère
développer moi-même car je ferai le soft comme je veux.
J'enlève encore 30% car reprendre un soft requiert un investissement en
temps pour le maîtriser parfaitement.
1700 x 0.7 = 1190 heures
1190 - 30% = 833 heures

833 heures x
80 eur = 66640 EUR fourchette haute
50 eur = 41650 EUR fourchette basse

Dernier élément qui a un grand poids, si ton acheteur se dit que tu ne peux
tout de même rien faire avec le soft, retire encore la moitié. donc entre
20000 et 33000 eur

De toute façon, bien loin des 4800 eur proposés.

Reste encore le prix bas suivi de royalties sur les ventes futures mais faut
avoir bien confiance...

De toute façon, bonne chance !

Benoit

"Rémy" a écrit dans le message de
[...]

Firetox
Bonjour,

autre element a prendre en compte
ceux qui veulent acheter vont le vendre veulent simplement une base de
depart ...
car dans le premier cas : 4800 ? si ils veulent le vendre en tant que
logiciel cela veut dire que 5 version suffiraient a rembourser
l'investissement ensuite toutes les version et futures versions seront pour
eux de benef . maintenant si le potentiel de client est de 1000 tu vois
combien il gagnent au passage tout cela est a prendre en compte

dans le 2 eme cas c'est differents, mais dans ce cas il faut se poser la
question inverse combien prendrait un SS§I pour faire le dev specifique
puisque c'est destiné a un programme qui ne sera pas vendu mais utilise par
la structure. dans ce cas 4800 / 350 (je prend un dev specifique a 350 ? /
jour de 8 heures) = 13 jours de dev
en 13 jous estime tu que ton logiciel soit refaisable, analyse dev, test ,
recettes. sinon combien de jour une SSI prendrait (allez a la louche je
drirais 3 mois 90 jours factures a 350 ht / jour = 31500 ?. ca c'est le prix
que couterait le logiciel si une SSI le faisait pour un service source
compris pour un dev specifique (encore que 350 HT c'est pas cher mais c'est
une moyenne)

donc dans les 2 cas 4800 c'est peu ou alors tu as 2 fenetres et 1 editions

a toi de voir mais suivant le cas de ton acheteur tu peux negocier de telle
ou telle façon. histoire de ne pas se faire voler quand meme, et ne pas etre
un voleur non plus

bon dev
@+

4630c0ec$0$13848$

[...]

Rémy
"Firetox" a écrit dans le message de news:
4630c4ac$0$28806$

Bonjour,

[...]

Ca je ne peux pas savoir, vu que en principe mon client c'est l'utilisateur
final, mais au début de nos echanges, ils m'ont indiqués

"Le travail que vous avez effectué ensemble est susceptible d'être repris
par une autre société de développement informatique avec des débouchés
certains sur le plan financier puisque des réseaux locaux de soins sont
fortement intéressés."

Pourtant, mon travail est opérationnel et conforme aux exigences de
l'époque... mais je présume qu'ils veulent le faire evoluer...

[...]

en 13 jours j'en doute, vu l'analyse que je me suis tapé...

[...]

Oep, plutot 600 HT/jour plutot.

donc dans les 2 cas 4800 c'est peu ou alors tu as 2 fenetres et 1 editions

héhé, juste 90 fenetres, mais pas d'édition, inutile...

a toi de voir mais suivant le cas de ton acheteur tu peux negocier de
telle ou telle façon. histoire de ne pas se faire voler quand meme, et ne
pas etre un voleur non plus

oui, sur. mais c'est vrai que 4800 euros est un peu leger.

Merci a vous tous

rémy
patrice
c'est le "des" de "des réseaux locaux sont interessé" qu'il faut déterminer

si tu estime environ 50 villes, 1 réseau / ville, 5 personne / réseau
250 personnes
voit le niveau de vente final de ton soft:
un shareware à 10euros ?
un utilitaire à 100euros ?
un soft sympa à 1000euros ?
un solution d'entreprise à 10000euros ?
un usine a gaz qui fait tout à 100000 euros ?
multiplie par 250, demande la moité si le soft est opérationnel, 1/4 s'il
faut des chties modif, 1/10 si faut refaire pas mal de chose
ca laissera une marge correcte à ton acheteur qui te chipoteras pas ta
demande

,
> [...]

ne
> pas etre un voleur non plus

oui, sur. mais c'est vrai que 4800 euros est un peu leger.

Daniel
Rémy a écrit :
[...]

IL faut savoir ce qui existe sur le marché, il y a quelques sociétés qui
vivent sur ce marché qui est assez juteux.

Concernant les notions de dossier médical, tout est en pleine mutation,
surtout avec le DMP (dossier médical personnel), maintenant ce n'est pas
les pépés et mémés qui vont être sur le DMP.

Les politiques tarifaires sont +/- différentes, mais en général tu as le
prix de droit d'utilisation du soft, sur lequel tu ajoutes un prix par
poste/utilisateur.

A titre d'exemple sur un dossier sur lequel j'étais intervenu il y a
quelques années, la facture finale s'élevait à plusieurs millions d'euros.

Concernant le temps passé, ce n'est pas un critère important (enfin pour
moi).

Pour le source, tu peux toujours le fournir, à la limite la France a
ratifiée une directive européenne en 91/92 qui fait que le source peut
être fourni à la demande du client. Ce qui importe est de savoir si tu
gardes les droits ou pas sur le logiciel.

Tu peux fournir les sources en gardant tous les droits sur le soft.

Pour conclure, 4800 euros me semble ridicule si ton soft correspond à la
concurrence.

@+

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Jacques TREPP

[...]

Même si je suis hors sujet, une société nous a demandé 30 000 euros pour
migrer une appli de 5.5 en 10.
Sachant que tous les éléments d'analyse étaient fournis, et que l'appli
fonctionne bien, on peut considérer, en effet que 4800 euros relève plus du
"foutage de gueule" que du commerce.

--
Jacques TREPP
Albygest
Rémy
"Jacques TREPP" a écrit dans le message de news:
4631b6ea$0$436$

Même si je suis hors sujet, une société nous a demandé 30 000 euros pour
migrer une appli de 5.5 en 10.

Bon, c'est vrai qu'elle est en 7.5, mais elle est potable comme ca, sauf a
vouloir le look XP ou Vista :o(

Sachant que tous les éléments d'analyse étaient fournis, et que l'appli
fonctionne bien, on peut considérer, en effet que 4800 euros relève plus
du "foutage de gueule" que du commerce.

J'ai indiqué que le prix etait trop bas, j'attend une proposition nouvelle
de leur part pour voir. Mais comme je n'ai aucun élément de comparaison (pas
d'équivalent sur le marché), c'est dur de se faire une opinion...

enfin, merci a tous, je m'en vais relever les prix moa :o)

81160 ST-JUERY

Tiens, un voisin...
titou44
Rémy a présenté l'énoncé suivant :
[...]

à mon humble avis, 2 pistes :
- approche coût : combien leur couterait de faire réaliser un tel
développement ?
le calcul est simple : nb heures * tarif horaire
dans ton cas pour simplifier : 1700 * 100 = 170.000
- approche bénéfice : combien estiment-ils en vendre ? et à quel tarif
unitaire ? quelles sont les charges de vente ?
là aussi pour simplifier :
benefice = (prixdeventeht * nbdeventes/an ) - charges
et généralement pour une vente tu peux demander entre 5 et 10 ans de
bénéfices.

en espérant avoir aidé

titou44 chez freesurf.fr
dm
Bonjour

Un exemple..
Nous avons réalisé ce type d'opération "Cession de droits" avec un soft
spécifique

Contexte : client institutionnel
Secteur d'activité : niche métier
Produits équivalents : inexistants en France, 600 000 dollars aux USA
Temps de développement : 3 ans à 2 soit en réel 1an 1/2 temps complet

Nous avons cédé droits + sources + clause de non-concurrence pour 120.000
euros HT
Parallèlement, nous avons bardé la cession de droits avec un "Contrat de
cession de droits"
Durée de la négociation : 6 mois

Le prix qui vous est proposé (4800 euros) est ridicule !!!
C'est même pas votre coût de développement.

Le prix a été calculé sur :
- Coût de revient du développement (nbre d'heures x coût horaire)
- + Charges (Taxes passées et futures, etc...) attention aux impôts = taxe
sur la cession des droits
- + Potentiel de vente sur 3 ans

Le prix de vente a été recalculé ensuité afin d'arriver à un certain
bénéfice net souhaité.

Si ca peut vous donner une idée.

1 2