Diviseurs en C++ et bonnes pratiques

Olivier Miakinen
Bonjour,

Ma principale expérience de C++ consiste en la maintenance de programmes
sous Windows avec Visual C++, sans aucune utilisation
de bibliothèque standard. Je voudrais remédier à cela en m'entraînant
sur Linux (avec gcc je suppose). Or il se trouve que j'ai un petit
problème à résoudre, et je pense que ça pourrait être l'occasion, mais
j'aurais besoin d'un peu d'aide au début pour le faire « à la C++ » et
pas avec les méthodes C que j'ai toujours utilisées jusqu'à présent.

Le « début » en question consiste à partir de la suite des nombres de 1
à 200 (dans un vector, je suppose), pour chaque nombre de déterminer la
liste ordonnée de ses diviseurs (dans d'autres vector sans doute), puis
d'écrire sur stdout toutes les décompositions des nombres en produits de
deux facteurs.

Par exemple, cela pourrait donner ceci :
1 : 1×1
2 : 1×2
3 : 1×3
4 : 1×4 2×2
8 : 1×8 2×4
9 : 1×9 3×3
10 : 1×10 2×5
36 : 1×36 2×18 3×12 4×9 6×6
199 : 1×199
200 : 1×200 2×100 4×50 5×40 8×25 10×20

Je ne cherche pas nécessairement à ce qu'on me mâche tout le boulot,
mais déjà, si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver d'une part les
bonnes pratiques C++ et d'autre part s'il existe une bibliothèque de
maths qui gère les décompositions en nombres premiers et les diviseurs,
ça me serait très utile.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3 4 5
Marc Boyer
Le 07-10-2010, Gabriel Dos Reis a écrit :
Marc Boyer writes:

| Non.

Donc, tu ne te tatais pas vraiment.

Je pense que je n'avais pas compris ta question (j'ai toujours
un doute d'ailleurs: j'ai essayé de reformuler, et tu n'as pas
accepté mes reformulations, donc je réponds à une interprétation
possible).

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.