Division avec awk

Nahliel Steinberg
Bonjour, est-il possible de faire une division avec awk ?

j'ai un quotient fixe qui est 500
et une valeur $N à diviser

--
Nahliel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Cyrille Gourvès
--001636d34559b4737a04a5ac73f3

echo 10 | awk '{print $1/500}'
il suffit de remplacer 10 par la valeur $N
--
Cyrille

Le 14 juin 2011 15:54, Nahliel Steinberg a
écrit :

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--001636d34559b4737a04a5ac73f3

j&#39;ai un quotient fixe qui est 500<br>
et une valeur $N à diviser<br>
--<br>
Nahliel<br>
--<br>

--001636d34559b4737a04a5ac73f3--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 14/06/2011 15:54, Nahliel Steinberg a écrit :
Bonjour, est-il possible de faire une division avec awk ?

et pourquoi awk tiens? expr suffit:

N ; expr $N / 5
4

j'ai un quotient fixe qui est 500
et une valeur $N à diviser

je comprends rien du tout. un quotient est le _résultat_ d'une division
euclidienne.
voudrais-tu dire que tu cherches le quotient de $N par 500?

#!/bin/sh
#Usage: div arg1 arg2

diviser()
{
q=`expr $1 / $2`

echo $q
}

diviser $1 $2

mais franchement, faudrait que tu te mettes à perl. comme ça, tu n'auras
pas à deviner les commandes à lancer.

#!/usr/bin/perl

my $a = $ARGV[0];
my $b = $ARGV[1];

if ($b == 0) {
print "$a" . "/0";
} else {
print int($a / $b);
}

print "n";

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 14 juin 2011 à 23:38:52, mouss a écrit :
[…]
mais franchement, faudrait que tu te mettes à perl. comme ça,
tu n'auras pas à deviner les commandes à lancer. […]

Le problème n’est pas Awk. Le problème est que Nahliel a
besoin d’apprendre à programmer (ou « scripter » si ça peut lui
faire moins peur).
Poser ces petites questions une par une indique une grosse
lacune à ce niveau et ça ne va résulter que dans une usine à gaz
de sous-processus, de tubes et de fichiers temporaires quand un
seul bon script lui suffirait sûrement.

Donc, Nahliel, soit tu continues avec Awk (qui est Turing
complet), soit tu choisis un autre langage (Perl, Python, Ruby…
qui sont bien adaptés pour le traitement de fichiers), mais tu
dois lire sa doc, comprendre ce qu’il peut faire, comprendre ce
que tu veux faire et enfin comprendre comment lui faire faire.

Bon courage,
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nahliel Steinberg
Le 15/06/11 at 00:44, Sylvain L. Sauvage a ecrit:
[...]

Tu as complètement raison, et je vais me mettre à perl. J'ai commencé déjà, mais à lire
uniquement.

Par contre ça à l'air super compliqué.

[...]

mouss
Le 16/06/2011 19:36, Nahliel Steinberg a écrit :
[...]

ça dépende de ton parcours. si t'as jamais fait de programmation, oui ça
va être dur (et ce sera vrai pour tous les langages). il faut donc que
tu sois motivé.

si l'anglais ne te fait pas peur(l):

http://affy.blogspot.com/p5be/index.htm
http://www.freebsdonline.com/downloads/learn_perl_by_example.pdf

sinon, en français:
http://lmgtfy.com/?q=apprendre+perl

bon courage.
si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à demander de l'aide (mais
uniquement si tu as assez de motivation et de volonté!).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nahliel Steinberg
[...]

Oui j'ai, merci de ton soutient ça me boost... par contre ça risque d'être étaler
dans le temps, c'est ce qui nous manque à tous.

Merci encore
--
Nahliel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hervé desrues
Le 16/06/2011 22:35, mouss a écrit :
[...]

Ne pas manquer également:
http://articles.mongueurs.net/magazines/dossiers/01/

Bonne lecture.

rvdru

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Jun 17, 2011 at 12:12:28PM +0200, Nahliel Steinberg wrote:

> [...]

Oui j'ai, merci de ton soutient ça me boost... par contre ça risque
d'être étaler dans le temps, c'est ce qui nous manque à tous.

+1 pour le soutien.

Franchement, ça vaut *vraiment* la peine, surtout en Perl qui est
(reste) IMHO un excellent choix :

- si la courbe d'apprentissage est longue, tu devrais néanmoins voir
que le langage est utilisable très vite et que chaque petit peu
qu'on apprend permet déjà de faire des trucs très intéressants
(c'est voulu par le concepteur que de pouvoir se débrouiller avec un
sous-ensemble du langage) ;

- ça te rendra plus "productif" que le langage du shell. En Perl,
c'est fini de chercher comment obtenir la bonne substitution, ou
après combien de caractères il faut couper la sortie de tel truc
pour obtenir tel affichage : il y a des constructions plus
naturelles pour faire ça, etc. ;

- une fois que tu auras les bases, tu pourras aller chercher ton
bonheur sur le CPAN qui fourmille de trésors ! Face à un problème
donné, il est rare en Perl de ne pas trouver au moins une
bibliothèque qui te facilite la vie, bien faite en plus :-)

Juste un truc fondamental (IMHO) : trouve des bons matériaux pour
l'apprentissage, genre le Lama Book et le Camel Book, en évitant
activement les bouquins tape à l'oeil, genre "Perl à la plage ou aux
toilettes" ;)

Chez O'Reilly, tu as les 2 de base (également traduits en français) :

Learning Perl, 4th Edition
By brian d foy, Tom Phoenix, Randal L. Schwartz
Publisher: O'Reilly
Pub Date: July 2005
ISBN: 0-596-10105-8
Pages: 312

Programming Perl, Third Edition
By Larry Wall, Tom Christiansen, Jon Orwant
Publisher: O'Reilly Media
Released: July 2000
Pages: 1104

Et tu feras déjà des choses très intéressantes avec le premier.

Bon courage et bonne étude ;)

My 2c,

--

JFS.