divorce et contrat de mariage

christophe
Bonjour,

cette question vous paraitra incongrue...

mais je la pose quand meme.

Sachant que je vais bientot me marier, que je travaille et que madame ne
travaille pas. Quel est le regime le plus avantageux financierement pour
moi en cas de divorce. On ne sait jamais...

Merci de votre soutien

Malescot
La séparation de bien !

@+,

MALESCOT.

charlie.bravo
"Malescot" a écrit dans le message de
La séparation de bien !

pourquoi la séparation de biens, n'est elle pas la règle?
pourquoi n'est t'elle pas le régime de ceux, qui "ne font pas" pas de
contrats de mariage?

dans un contrat de mariage, peut t'on tout mettre?
genre:
en cas de décès, des beau parents, et de l'épouse, Monsieur n'héritera des
beaux parents, que si le mariage à duré au moins 15 ans.
en cas de divorce, madame aura la garde, d'un éventuel chien, que si ce
dernier, et de race matin de Naples, et sexe femelle.

bref peut'on régler en détails, un éventuel futur divorce, avant de se
marier

merci

Séb.
christophe wrote:
[...]

séparation de biens. mais bon tu n'es pas à l'abri de la prestation
compensatoire / pension alimentaire.

Séb.

PS pour ceux qui se rappellent : je suis passé en conciliation cet après
midi (enfin hier vu l'heure). c'est plutôt marrant, on dirait un défilé
tellement il y a du monde et que ca va vite. Bon avec mon ex on s'est
fendu la poire en se racontant nos péripétie depuis notre séparation et
on est allé boire un coup ensemble, je suis même passé chez elle pour
discuter un moment avant de repartir. Vivement le 7 septembre (non
conciliation) qu'on se revoit ;-)
chevalier b.
"charlie.bravo"
pourquoi la séparation de biens, n'est elle pas la règle?
pourquoi n'est t'elle pas le régime de ceux, qui "ne font pas" pas de
contrats de mariage?

Parce que ! la loi est faite comme ça - c'est encore Napoléon, dans le
code civil, en se référant à l'usage qui existait avant (il a choisi la
coutume du Nord, communauté, contre celle du Sud, séparation de biens)

dans un contrat de mariage, peut t'on tout mettre?

tout ce qui n'est pas contraire à la loi et aux bonnes moeurs et à
l'ordre public
genre:
en cas de décès, des beau parents, et de l'épouse, Monsieur n'héritera

des
beaux parents, que si le mariage à duré au moins 15 ans.

Contraire à la loi, on n'hérite jamais de ses beaux parents

en cas de divorce, madame aura la garde, d'un éventuel chien, que si

ce
dernier, et de race matin de Naples, et sexe femelle.

pas de contre indication, sauf l'absurdité ...

bref peut'on régler en détails, un éventuel futur divorce, avant de se
marier

c'est même recommandé, et la meilleure préparation, c'est la communauté
(tout est réglé par le code civil). On peut bien sûr ajouter des
détails, mais l'expérience prouve que rien ne se passe jamais comme
prévu : exemple : Mme ne voit pas pourquoi elle s'encombrerait d'une
mâtine de Naples et renonce à la clause ...
charlie.bravo
"chevalier b." a écrit dans le message de

> [...]
> beaux parents, que si le mariage à duré au moins 15 ans.

Contraire à la loi, on n'hérite jamais de ses beaux parents

je voulais dire, en cas de décès des beaux parents et de l'épouse, le mari
hérite de son épouse qui hérite de ses parents (on vas dire que les beaux
parents, et l'épouse, soient enfants uniques)

ps: quelles sont les pays, européens, ou américains, ou les époux ont le
plus de latitude, et de liberté, pour prévoir le futur divorce?
chevalier b.
"charlie.bravo"
[...]

On suppose l'ordre des décès suivants : 1 beau père ; 2 belle mère ; 3
épouse. et 4 mari (pas d'enfants)
Le mari hérite de l'épouse qui a hérité de ses parents,
Si l'épouse l'a exclu par testament, il a toutefois une réserve du
quart.
Mais la probabilité de l'ordre 1 2 3 4 est faible.

Je pense qu'aux USA vous trouverez, moyennant finances non négligeables,
des lawyers capables de rédiger des contrats de mariage prévoyant tout
en cas de divorce.