Dlink2740B (du bon usage du...)

13 réponses
emef
Bonjour à tous,
je suis nul en Wifi et je viens d'installer le kit "DKT All-in-One
ADSL2+" avec adaptateur USB2 DWA-140.
J'ai configuré le routeur et la connexion Wifi du mieux que je l'ai
compris (avec clé Wap/Wap2 etc.) mais j'ai une première question qui me
taraude :
le routeur est placé dans la pièce adjacente à celle où se trouve
l'ordi. Quand j'ai accès au bureau de Vista (quand j'ai la main, après
son démarrage) et que le routeur a été allumé avant le PC, je ne sais
pas me connecter. Le gestionnaire de réseaux sans fil (avec l'interface
de DLink) n'affiche pas ma "SSID" ; par contre il trouve très bien la
bbox2 de la maison voisine (mais celle-ci est toujours allumée).
Seule solution à ce jour : éteindre et allumé plusieurs fois de suite
le routeur, à un moment donné la diode WLAN s'allume et mon réseau
apparaît sous Vista.
Si le routeur est allumé après le PC, le délai est plus bref mais
nécessite (ou du moins mon impatience nécessite) la même procédure
d'allumage et d'extinction.
Mais une fois connecté, j'ai un signal qui varie entre 77 et parfois 91
%.

Ce comportement est-il normal (je suppose qu'il faut un certain temps
pour trouver le Wifi, mais pourquoi alors trouve t'il immédiatement la
connexion des voisins)?

Vu que la pièce où se trouve le routeur est la chambre à coucher, je ne
peux me permettre de laisser ce routeur fonctionner la nuit (madame
veille :)) ).

Ce problème me tracasse car j'ai huit jours encore pour échanger
l'appareil s'il était défectueux.

Excusez moi d'avoir été si long, et merci d'avance pour vos conseils.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

10 réponses

1 2
Bernard Guérin
Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

je suis nul en Wifi et je viens d'installer le kit "DKT All-in-One
ADSL2+" avec adaptateur USB2 DWA-140.

C'est quoi ce kit ? Tu as quel fournisseur d'accès Internet ?

Seule solution à ce jour : éteindre et allumé plusieurs fois de suite
le routeur, à un moment donné la diode WLAN s'allume et mon réseau
apparaît sous Vista.

La diode Wlan est sur le routeur, je suppose. Est-ce que c'est un routeur
qui fait en même temps modem adsl ? Si oui, elle doit correspondre à la
connexion Internet. Son établissement peut mettre plusieurs minutes après
que le routeur ait démarré. En principe, tu devrais avoir un autre témoin,
indiquant si le point d'accès WiFi (dont je suppose qu'il est aussi dans ton
routeur, appareil mixte de type modem adsl + routeur + switch + access point
WiFi ?) est actif ou non. Mais il est possible que le WiFi ne s'active
qu'après que la connexion Internet (Wlan) soit établie.

--
Bernard Guérin
emef
Le Mon, 9 Mar 2009 18:58:05 +0100, Bernard Guérin a écrit :

Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

je suis nul en Wifi et je viens d'installer le kit "DKT All-in-One
ADSL2+" avec adaptateur USB2 DWA-140.

C'est quoi ce kit ? Tu as quel fournisseur d'accès Internet ?

Belgacom/Skynet (Belgique).
Le kit comprend le routeur D-Link 2740B, plus une clé USB d'accès Wifi.
Voir description à :

http://www.cybertek.fr/Reseau/Reseau_Routeur/DLink/ADSL_switch_4_ports_WiFi_Starter_kit_DKT-810-(17159)-9992.aspx

Seule solution à ce jour : éteindre et allumé plusieurs fois de suite
le routeur, à un moment donné la diode WLAN s'allume et mon réseau
apparaît sous Vista.

La diode Wlan est sur le routeur, je suppose. Est-ce que c'est un routeur
qui fait en même temps modem adsl ? Si oui, elle doit correspondre à la
connexion Internet. Son établissement peut mettre plusieurs minutes après
que le routeur ait démarré. En principe, tu devrais avoir un autre témoin,
indiquant si le point d'accès WiFi (dont je suppose qu'il est aussi dans ton
routeur, appareil mixte de type modem adsl + routeur + switch + access point
WiFi ?) est actif ou non. Mais il est possible que le WiFi ne s'active
qu'après que la connexion Internet (Wlan) soit établie.

Sur le panneau frontal du D-Link se trouvent 8 diodes (1 power, 4 Lan,
1 WLan, 1 DSL et une Internet). Généralement, quand j'allume le routeur
pour la première fois de la journée, seule les diodes Power et DSL
s'allument. A ce moment je ne peux me connecter car dans "Vista" la
seule connexion "Sans Fil" visible est celle de ma voisine (voir
message précédent). Je peux attendre un temps infini ainsi sans que
rien ne change. Quand enfin je me décide à éteindre et ré-allumer
plusieurs fois le modem-routeur (de deux à x fois), un moment arrive où
la diode "WLAN" s'allume et alors ma connexion WIFI est vue par
l'ordinateur et je peux m'y connecter.

Je voudrais savoir si c'est normal (ton message semble m'inclure à
penser que oui, mais ...) car plusieurs connaissances m'ont affirmé que
la vue du réseau WIFI est normalement "instantanée" (?).
Ayant acheté ce routeur dans une grande surface d'électronique, je me
méfie un peu des "retours" remis en rayons "tel quels" !

En tout cas, merci de ta patience envers moi ;))
A bientôt (j'espère).

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Mon, 9 Mar 2009 21:40:16 +0100, emef a écrit :

e voudrais savoir si c'est normal (ton message semble m'inclure à
penser que oui, mais ...) car plusieurs connaissances m'ont affirmé que
la vue du réseau WIFI est normalement "instantanée" (?).

"Ton message m'incite à penser ... " plutôt.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bernard Guérin
Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Le kit comprend le routeur D-Link 2740B, plus une clé USB d'accès Wifi.

Bon, avec cette référence, je l'ai trouvé sur le site de Dlink. La
documentation que je télécharge sur le site n'est pas encourageante, il
semble s'agir d'un modèle très ancien : "utiliser les systèmes Windows 98 SE
ou Windows ME ou Windows 2000 ou Windows XP", ils ne parlent pas de Vista.
"utiliser un navigateur récent comme Internet Explorer 6.0".

Dans la notice, je trouve que cet appareil peut être utilisé comme pont ou
comme routeur. Et que s'il est utilisé comme pont, il ne se connecte à
Internet que quand l'ordinateur qui le gère envoie les paramètres de
connexion. Donc la première question est de savoir si tu l'as bien configuré
en mode routeur, et en y entrant ensuite le login et password pour ton accès
Internet Adsl ?

Pour ce qui est du WiFi, son activation est indiquée par le témoin Wlan. Il
doit être fixe pour indiquer que le WiFi est en attente, ou clignotant pour
indiquer que le WiFi fonctionne.

Le témoin dsl doit être fixe (en attente) ou clignotant (en activité).

Le témoin Internet doit aussi être allumé, et vert. S'il est éteint, ça veut
dire que la connexion adsl n'a pas été configurée dans le routeur. S'il est
rouge, la configuration a été faite, mais ne correspond pas à ce que le FAI
attend.

--
Bernard Guérin
emef
Le Tue, 10 Mar 2009 23:51:44 +0100, Bernard Guérin a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Le kit comprend le routeur D-Link 2740B, plus une clé USB d'accès Wifi.

Bon, avec cette référence, je l'ai trouvé sur le site de Dlink. La
documentation que je télécharge sur le site n'est pas encourageante, il
semble s'agir d'un modèle très ancien : "utiliser les systèmes Windows 98 SE
ou Windows ME ou Windows 2000 ou Windows XP", ils ne parlent pas de Vista.
"utiliser un navigateur récent comme Internet Explorer 6.0".

Dans le cd accompagnant ce produit il y a bien tout ce qu'il faut pour
être reconnu sous Vista.

Dans la notice, je trouve que cet appareil peut être utilisé comme pont ou
comme routeur. Et que s'il est utilisé comme pont, il ne se connecte à
Internet que quand l'ordinateur qui le gère envoie les paramètres de
connexion. Donc la première question est de savoir si tu l'as bien configuré
en mode routeur, et en y entrant ensuite le login et password pour ton accès
Internet Adsl ?

Certainement, puisque je parviens à me connecter à mon FAI et à
récupérer mon courrier, mes groupes de news etc.
Ou alors, y-a une astuce que j'ai pas bien comprise ?

Pour ce qui est du WiFi, son activation est indiquée par le témoin Wlan. Il
doit être fixe pour indiquer que le WiFi est en attente, ou clignotant pour
indiquer que le WiFi fonctionne.

Mon problème vient de là. Lorsque je l'allume, généralement le témoin
Wlan lui ne s'illumine pas. Il faut que j'éteigne, parfois plusieurs
fois de suite, et rallume le routeur :((
Mais quand il s'est allumé, plus aucun problèmes pour se connecter.

Le témoin dsl doit être fixe (en attente) ou clignotant (en activité).

No problemo.

Le témoin Internet doit aussi être allumé, et vert. S'il est éteint, ça veut
dire que la connexion adsl n'a pas été configurée dans le routeur. S'il est
rouge, la configuration a été faite, mais ne correspond pas à ce que le FAI
attend.

Cela ne semble pas poser problème une fois le Wlan allumé.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bernard Guérin
Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion : drds3v0sbw1n.17gaw3zjnv4n3$

Dans le cd accompagnant ce produit il y a bien tout ce qu'il faut pour
être reconnu sous Vista.

En fait, comme il n'y a pas à mettre le CD pour le configurer, je ne vois
pas pourquoi il ne fonctionnerait pas avec Vista.

Dans la notice, je trouve que cet appareil peut être utilisé comme pont
ou
comme routeur. Et que s'il est utilisé comme pont, il ne se connecte à

Certainement, puisque je parviens à me connecter à mon FAI et à
récupérer mon courrier, mes groupes de news etc.
Ou alors, y-a une astuce que j'ai pas bien comprise ?

Ben oui : est-ce que ton PC est bien connecté par une connexion réseau
disponible en permanence (mot de passe enregistré dans le routeur), ou par
une connexion large bande avec mot de passe qu'il fournit à chaque fois
(enregistré dans le PC) ? Autrement dit, est-ce que tu t'es connecté une
fois en administrateur de ton routeur, par Internet Explorer, en demandant
l'adresse 192.168.1.1, et est-ce que tu es bien allé inscrire le login et
password pour ton FAI dans le routeur ? Et par la même occasion, est-ce que
tu en as profité pour vérifier les options du WiFi dans le routeur ?

Mon problème vient de là. Lorsque je l'allume, généralement le témoin
Wlan lui ne s'illumine pas. Il faut que j'éteigne, parfois plusieurs
fois de suite, et rallume le routeur :((

Et si tu te connectes par câble sur le routeur, que dit l'état du routeur,
l'état du WiFi, quand le témoin est éteint ?

Le témoin Internet doit aussi être allumé, et vert. S'il est éteint, ça
veut
dire que la connexion adsl n'a pas été configurée dans le routeur. S'il
est
rouge, la configuration a été faite, mais ne correspond pas à ce que le
FAI
attend.

Cela ne semble pas poser problème une fois le Wlan allumé.

Ca semblerait vouloir dire que c'est le PC qui envoie le mot de passe
Internet, et pas le routeur.

--
Bernard Guérin
emef
Le Thu, 12 Mar 2009 09:26:01 +0100, Bernard Guérin a écrit :

Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion : drds3v0sbw1n.17gaw3zjnv4n3$

Dans le cd accompagnant ce produit il y a bien tout ce qu'il faut pour
être reconnu sous Vista.

En fait, comme il n'y a pas à mettre le CD pour le configurer, je ne vois
pas pourquoi il ne fonctionnerait pas avec Vista.

Oui, mais moi je n'en suis pas encore là.
Je me sert de "Click and Conect", programme fourni sur le cd livré avec
le routeur.

Dans la notice, je trouve que cet appareil peut être utilisé comme pont
ou
comme routeur. Et que s'il est utilisé comme pont, il ne se connecte à

Certainement, puisque je parviens à me connecter à mon FAI et à
récupérer mon courrier, mes groupes de news etc.
Ou alors, y-a une astuce que j'ai pas bien comprise ?

Ben oui : est-ce que ton PC est bien connecté par une connexion réseau
disponible en permanence (mot de passe enregistré dans le routeur), ou par
une connexion large bande avec mot de passe qu'il fournit à chaque fois
(enregistré dans le PC) ? Autrement dit, est-ce que tu t'es connecté une
fois en administrateur de ton routeur, par Internet Explorer, en demandant
l'adresse 192.168.1.1, et est-ce que tu es bien allé inscrire le login et
password pour ton FAI dans le routeur ? Et par la même occasion, est-ce que
tu en as profité pour vérifier les options du WiFi dans le routeur ?

oui, je tombe d'ailleurs sur l'interface Web du routeur.
Je dirais que je DOIT avoir fait cela à l'install.
Mais depuis hier, j'ai un autre problème : au "login" de l'interface
routeur, le mot de passe n'est plus accepté, alors que je n'ai rien
changé VOLONTAIREMENT et que le mot de passe devrait être celui par
défaut.
Je sais que je peut re-setter le routeur (bouton dédié) mais si je le
fait ne vais-je pas perdre mon "ssid" et la clé ?

Mon problème vient de là. Lorsque je l'allume, généralement le témoin
Wlan lui ne s'illumine pas. Il faut que j'éteigne, parfois plusieurs
fois de suite, et rallume le routeur :((

Et si tu te connectes par câble sur le routeur, que dit l'état du routeur,
l'état du WiFi, quand le témoin est éteint ?

Si je re-sette le routeur je devrais peut être dés-installer tout et
recommencer. Je dois alors utiliser un câble "Ethernet" et je testerais
à ce moment là.

Cela ne semble pas poser problème une fois le Wlan allumé.

Ca semblerait vouloir dire que c'est le PC qui envoie le mot de passe
Internet, et pas le routeur.

D'accord, mais quel est l'inconvénient de cela ?
Et quel est l'avantage que ce soit le routeur qui envoie le mot de
passe ? (Je t'ai dit que j'étais nul ;)) ).

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Bernard Guérin
Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 1k6xbdkcrihqg.1b102enrktquz$

Je me sert de "Click and Conect", programme fourni sur le cd livré avec
le routeur.

Je me méfie toujours de ces utilitaires dont je ne sais pas trop ce qu'ils
font.

Mais depuis hier, j'ai un autre problème : au "login" de l'interface
routeur, le mot de passe n'est plus accepté, alors que je n'ai rien
changé VOLONTAIREMENT et que le mot de passe devrait être celui par
défaut.

Aïe. Il est possible que ton routeur soit visible et administrable de
l'extérieur par défaut. Et dans ce cas, un pirate a pu en prendre le
contrôle et changer ton mot de passe. Je te conseille vivement de le
réinitialiser, puis de prendre le contrôle par câble, et de commencer par
mettre un mot de passe d'administrateur personnalisé et pas facile à
trouver. Ensuite, en mode manuel plutôt qu'avec le CD, tu configures ce dont
tu as besoin : entrer le login et le mot de passe pour la connexion
Internet, entrer un Ssid, choisir un canal pour le WiFi, activer la sécurité
Wpa.

Je sais que je peut re-setter le routeur (bouton dédié) mais si je le
fait ne vais-je pas perdre mon "ssid" et la clé ?

Le Ssid et la clé, c'est à toi de les choisir à ta convenance ! Ne te
laisses pas faire par un CD qui te les met à sa façon.

Si je re-sette le routeur je devrais peut être dés-installer tout et
recommencer. Je dois alors utiliser un câble "Ethernet" et je testerais
à ce moment là.

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux.

Ca semblerait vouloir dire que c'est le PC qui envoie le mot de passe
Internet, et pas le routeur.

D'accord, mais quel est l'inconvénient de cela ?

Si c'est le PC qui envoie le mot de passe, ça veut dire que le routeur
fonctionne en modem et pas en routeur, donc un seul PC de ton réseau local à
la fois peut se connecter à Internet.

Et quel est l'avantage que ce soit le routeur qui envoie le mot de
passe ? (Je t'ai dit que j'étais nul ;)) ).

Si c'est le routeur qui établit la connexion à Internet, il répartit ensuite
cette connexion sur autant de PC simultanés que tu veux sur ton réseau
local.

--
Bernard Guérin
emef
Le Thu, 12 Mar 2009 21:13:29 +0100, Bernard Guérin a écrit :

Bonjour,

"emef" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 1k6xbdkcrihqg.1b102enrktquz$

Je me sert de "Click and Conect", programme fourni sur le cd livré avec
le routeur.

Je me méfie toujours de ces utilitaires dont je ne sais pas trop ce qu'ils
font.

D'accord, mais je ne sais pas trop bien comment faire à partir de
l'adresse "http://192.168.1.1" ???

Mais depuis hier, j'ai un autre problème : au "login" de l'interface
routeur, le mot de passe n'est plus accepté, alors que je n'ai rien
changé VOLONTAIREMENT et que le mot de passe devrait être celui par
défaut.

Aïe. Il est possible que ton routeur soit visible et administrable de
l'extérieur par défaut. Et dans ce cas, un pirate a pu en prendre le
contrôle et changer ton mot de passe. Je te conseille vivement de le
réinitialiser, puis de prendre le contrôle par câble, et de commencer par
mettre un mot de passe d'administrateur personnalisé et pas facile à
trouver. Ensuite, en mode manuel plutôt qu'avec le CD, tu configures ce dont
tu as besoin : entrer le login et le mot de passe pour la connexion
Internet, entrer un Ssid, choisir un canal pour le WiFi, activer la sécurité
Wpa.

Cela je l'avais fait (mettre un mot de passe, ou plutôt une phrase
composée de lettres et de chiffres). J'ai fait un reset, même punition,
la connexion se fait mais impossible de passer le login de l'interface
web.

Je sais que je peut re-setter le routeur (bouton dédié) mais si je le
fait ne vais-je pas perdre mon "ssid" et la clé ?

Le Ssid et la clé, c'est à toi de les choisir à ta convenance ! Ne te
laisses pas faire par un CD qui te les met à sa façon.

Non, non, la clé a été choisie par moi.

Si je re-sette le routeur je devrais peut être dés-installer tout et
recommencer. Je dois alors utiliser un câble "Ethernet" et je testerais
à ce moment là.

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux.

Ré-essayerais demain.

Ca semblerait vouloir dire que c'est le PC qui envoie le mot de passe
Internet, et pas le routeur.

D'accord, mais quel est l'inconvénient de cela ?

Si c'est le PC qui envoie le mot de passe, ça veut dire que le routeur
fonctionne en modem et pas en routeur, donc un seul PC de ton réseau local à
la fois peut se connecter à Internet.

Et quel est l'avantage que ce soit le routeur qui envoie le mot de
passe ? (Je t'ai dit que j'étais nul ;)) ).

Si c'est le routeur qui établit la connexion à Internet, il répartit ensuite
cette connexion sur autant de PC simultanés que tu veux sur ton réseau
local.

Vérifierais demain avec le portable de madame :))

Encore une fois, merci de ta patience.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
emef
Le Thu, 12 Mar 2009 21:32:18 +0100, emef a écrit :

Si je re-sette le routeur je devrais peut être dés-installer tout et
recommencer. Je dois alors utiliser un câble "Ethernet" et je testerais
à ce moment là.

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux.

Ré-essayerais demain.

Bon, fait le "reset", re-configuré le réseau.

Ca semblerait vouloir dire que c'est le PC qui envoie le mot de passe
Internet, et pas le routeur.

D'accord, mais quel est l'inconvénient de cela ?

Si c'est le PC qui envoie le mot de passe, ça veut dire que le routeur
fonctionne en modem et pas en routeur, donc un seul PC de ton réseau local à
la fois peut se connecter à Internet.

Et quel est l'avantage que ce soit le routeur qui envoie le mot de
passe ? (Je t'ai dit que j'étais nul ;)) ).

Si c'est le routeur qui établit la connexion à Internet, il répartit ensuite
cette connexion sur autant de PC simultanés que tu veux sur ton réseau
local.

Vérifierais demain avec le portable de madame :))

Ça marche, les deux PC connecté en même temps.
Sur le portable, le réseau "Internet" est non activé, et le réseau
"sans fil" est connecté ce qui permet d'avoir accès à internet.
C'est bon alors ?

Un doute néanmoins, le portable de madame est configuré pour se
connecter directement à mon réseau sans fil (la case de la clé,
personnifiée par des points, est grisée et "prêt-à-l'emploi"), c'est
pas dangereux cela ?

Quand à la perte du mot de passe de l'interface web du routeur, il
semblerait que cela soit arrivé en modifiant des paramètres : j'avais
laissé la case "nouveau mot de passe" en blanc (croyant que cela aurait
le même résultat que d'annuler le changement) avant de passer à l'étape
suivante de configuration. Ben, c'était faux :))

Bonne journée.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
1 2