dll

2 réponses
karine
qu'est ce que le DLL
dll non install=E9 ?

2 réponses

Fabrice [MVP]
C'est un fichier commun, une librairie, utilisé pour plusieurs programmes,
ou un seul.
Faut réinstaller le produit qui réclame la DLL manquante

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"karine" a écrit dans le message de
news:1b49401c4207f$eb022be0$
qu'est ce que le DLL
dll non installé ?
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:1b49401c4207f$eb022be0$ ,
karine s'est ainsi exprimé:

qu'est ce que le DLL
dll non installé ?

Pour faire une analogie avec le domaine automobile, ta question deviendrait
:
"Qu'est-ce que le boulon
boulon manquant ?"

-> C'EST VAGUE comme question !!!!

DLL =Dynamic Link Library
(Bibliothèque de liens dynamiques)
C'est un module binaire contenant un ensemble de fonctions autonomes que
n'importe quelle autre application peut utiliser.
En gros, cela permet d'éviter de devoir "réinventer l'eau tiède" à chaque
fois que l'on conçoit un nouveau logiciel.

Par exemple, on peut dire que 95% des logiciels ont besoin, à un instant
donné, d'ouvrir une boite de dialogue de choix de fichier à ouvrir (ou
enregistrer).
Comme on ne va pas s'amuser (euphémisme) de réécrire le code complet de
cette boite de dialogue, Microsoft, dans son infinie bonté, a mis à
disposition des programmeurs un ensemble d'API (Application Programming
Interface), sous la forme de "DLL", qui contiennent les routines les plus
fréquemment utilisées, dont celles de boites de dialogues de fichiers.
(il existe aussi celles de gestion réseau, de copies de fichiers, de dessins
de formes, de fonctions multimédia, ...)

Il existe donc des "catalogues" (appelé "SDK" = Software Development Kit)
des DLL et des noms des fonctions disponibles.
P.ex. "GetOpenFileName" de la DLL "Comdlg32.dll"
Il suffit de connaitre la syntaxe de la fonction, indiquer qu'elle est dans
la DLL en question, et bien sûr il faut que la DLL correspondante EXISTE.
Ensuite, l'application qui a besoin de la fonction concernée va provoquer le
chargement dynamique en mémoire de la DLL associée, puis exécuter le code
correspondant, et éventuellement décharger la DLL.
Et une autre applciation totalement indépendante de la précédente pourra
faire de même.

Les DLL sont donc une matérialisation du "Partage de la Connaissance" ! ;+)

-----------------------------
Si tu reçois un message du style "dll manquante", cela signifie que cette
DLL n'a pas été trouvée :
- soit parce qu'elle n'existe pas (ou n'existe plus)
- soit parce qu'elle existe bien, mais se trouve dans
un dossier inconnu (autre que celui de l'application,
et dont le nom est absent de la variable PATH p.ex.)

Le remède : réinstaller la DLL manquante (il faut savoir laquelle!!) et/ou
faire en sorte que son dossier soit connu.

-----------------------------
Si tu reçois un message du style "dll non enregistrée" (ou "non
installée"...), c'est un peu différent.
Pour éviter de devoir "courir" après le chemin dans lequel se trouve une
DLL, il existe un mécanisme dit "d'enregistrement".
Dans ce cas, les DLL concernées sont un peu spéciales, (on les appelle
"composants ActiveX"), et avant toute utilisation, une fois pour toutes, on
procède à un "enregistrement" dans la Base de Registres de ces DLL à l'aide
de l'utilitaire REGSVR32.EXE.
Elles vont être repérées désormais par un nom symbolique (fixé par son
concepteur), tel que "Internet.Application", "Excel.Application",
"JCB.tools", "Nero.Nerofile", "OmniPage.Document",..., et on n'a plus
besoin de savoir où elles se trouvent. C'est le système qui se débrouille
tout seul.

Le remède : réenregistrer la DLL concernée par la commande :
REGSVR32 nom-de-la-DLL.dll

-----------------------------
Un autre message d'erreur fréquent concernant les DLL est
"le point d'entrée xxxxxxxx n'a pas été trouvé dans la DLL xxxxx.dll"
Dans ce cas, la DLL concernée existe bien, a bien été trouvée, mais la
fonction demandée n'existe pas.

Cela dénote une version ancienne de la DLL utilisée, ou encore un "mélange"
de versions (p.ex. Windows 9X et Windows NT).
P.ex. la fonction "CreateProcessWithLogonW" qui permet de lancer directement
un processus sous un autre compte est apparue dans la DLL "AdvAPI32.dll" de
Windows 2000, mais est absente dans la dll de même nom de Windows NT4 (je
l'utilise dans mon logiciel SuperExec, qui, par ce fait, ne peut pas tourner
sous NT4)

Le remède : réinstaller la BONNE VERSION de la DLL (si c'est possible!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *