DLL pour composer une page à imprimer, sous windows

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

J'ai eu, par un autre langage, une DLL assez simple à utiliser (avec ctypes), et qui permet de
composer une page à imprimer (et de l'imprimer).

C'est sous windows, il faut juste Python et ctypes (inclus dans Python 2.5) ; l'auteur m'a indiqué
que tout le monde pouvait l'utiliser, sans restrictions.

Si ça intéresse quelqu'un, je ferai une classe (ou un module), plus pythonesque. Mais, je vous
attendez pas à des merveilles. On peut seulement :
- choisir l'imprimante
- lire longueur et largeur de la page (on ne peut pas choisir la taille de la page)
- choisir la police, avec taille et couleur (en CP1252)
- imprimer des lignes
- imprimer des rectangles
- imprimer des textes (avec orientation)
- imprimer des images (à partir de fichier, JPG ou BMP seulement)

Voilà.
J'attend maintenant d'éventuelles réponses, ici.

@+

Michel Claveau

jean-michel bain-cornu
[...]

Le programme que tu m'as envoyé a l'air de marcher chez moi avec python
2.4., sauf que, pour cause de mois d'août, je n'ai pas d'imprimante sous
la main, mais en tout cas, pas de plantage en vue.
Ce qui me plairait, c'est d'en savoir un petit peu plus sur la dll (vos
papiers siouplé : montrez un peu voir la frimousse de votre licence ; et
vos sources msieudames, quelles têtes elles ont ?)
Enfin, comme je te connais, je suppose que c'est
verrouillé-chevillé-vissé avec windows, et que toute adaptation
potentielle serait considérée comme une vilennie ?

A+
jm

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Sous windows, pour travailler sans imprimante, je te conseille d'installer PDFcreator
(http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator). Ce logiciel libre installe une imprimante virtuelle,
qui génère des fichiers .PDF

Cela permet de travailler sur les impressions, en économisant du papier, ce qui sauvegardera les
forêts, et évitera à Idéfix de pleurer.

Sur la DLL : elle a été pondue (Cot ! Cot !) par un anglais, pour compenser un besoin ponctuel en
AutoIt (un langage d'automatisation purement Windows). Il l'a présenté sur le forum "Exemples"
d'AutoIt. En lisant le message, j'ai vite vu la facilité de ré-utilisation depuis Python.
J'ai questionné l'auteur (de la DLL) sur la licence et l'utilisation. Il m'a répondu, dans le forum
: "The dll is for you to use as you want. If it causes any problems at all then I will try to fix it
but I do not take any responsibility for any problems and I make no guarantees about its
capabilities or fitness for purpose". Ce message étant archivé, il est consultable par tout le
monde.
A noter qu'il est au courant de la possibilité d'utilisation depuis Python (je l'ai, bien sûr,
informé).

Quelques autres points :
- les accents et autres euro sont bien imprimés (faut bien choisir la police) ;
- unicode n'est pas supporté (mais je n'ai testé que rapidement) ;
- l'orientation de page marche uniquement avant l'initialisation de l'imprimante (ou après la
fermeture).
- la DLL utilise les API natives de windows, et n'est pas portable (désolé).
- le fait de travailler en /10e de mm est, AMHA est bonne idée de simplification
- pour remplir un pré-imprimé, c'est extrêmement simple.

Conclusion : c'est limité, mais très simple à utiliser.

@+

MCI
jean-michel bain-cornu
Bonjour,
[...]

T'inquiètes, le driver epson me fournit l'aperçu avant impression ; il

faut juste que l'imprimante soit sous tension.

ok, merci pour les infos

A+
jm

1 2