*Dll systeme Ajouter-Supprimer*

Daniel92
Bonjour,

Je cherche à continuer mon ménage des doublons de dll système
dans \WINDOWS\system32 . Comme certains de ces doublons
de dll sont enregistrés dans le Registre, j'ai besoin de quelques
sommaires explications avant de les découpler et de les isoler.
( je ne suis encore qu'un baby learner en POO - programmation
Orientée Objet) ;O|

Quel est la différence entre :
regsvr32 [arguments] et regsvr32 /i [arguments] ,
c'est à dire la différence d'actions effectuées entre
DllRegisterServer et DllInstall ?

même question au moment de la suppression (/u) du
registre de cette dll ?

conséquence de l'oubli de l'une ou l'autre des actions
sur ces dll à l'ajout ou la suppression de cette dll?

Merci par avance.

Les commutateurs et arguments de la commande regsvr32.exe

__________________________________

1) à l'invite de commandes :
C:\Documents and Settings\Fixt>regsvr32 /?

/s - Mode silencieux (n'affiche aucun message)
/i - Appelle DllInstall et transmet une [commande] facultative.
Utilisé avec /u, appelle dll uninstall
/n - Ne pas appeler DllRegisterServer. Utiliser cette option avec /i
---------------------------
OK

Par le Help Regsvr32 de Aide et Support :
<< HH ntcmds.chm::/regsvr32.htm >>

Regsvr32
Cet utilitaire de ligne de commandes inscrit les fichiers .dll
en tant que composants de commandes dans le Registre.

Syntaxe
regsvr32 [/u] [/s] [/n] [/i[:cmdline]] nomdll

Paramètres

/u
Annule l'inscription du serveur.

/s
Indique à l'utilitaire regsvr32 de fonctionner sans avertissement
et de ne pas afficher de messages.

/n
Indique de ne pas appeler DllregisterServer. Vous devez utiliser
cette option avec le paramètre /i.

/i:cmdline
Appelle DllInstall en lui passant une ligne de commandes facultative.
Utilisé avec le paramètre /u, permet d'appeler dll uninstall.

nomdll
Indique le nom du fichier dll qui doit être inscrit.

/?
Affiche l'aide à l'invite de commandes.

Exemples
Pour inscrire le fichier .dll pour le schéma Active Directory,
tapez :
regsvr32 schmmgmt.dll

Cordialement,
:O)
Daniel.
====

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Daniel92 s'est ainsi exprimé:

[...]

1) regsvr32 "k:mes déliresms bidouillagesMa-Dll-a-moi.dll"

inscrit la dll dans la BDR, en appelant la fonction
"DllRegisterServer" de la DLL, qui a pour but de créer
(si elle n'existe pas déjà) une nouvelle branche
HKCRCLSID{xxxxxx....xxxx}

NB : tous les Contrôles ActiveX doivent contenir
au minimum les fonctions :
DllRegisterServer
DllUnregisterServer

{xxxxxx....xxxx} est le CLSID de la DLL.
Il a été défini, de façon unique au monde, par le
compilateur de la DLL (VB, VC, Delphi, ...)
Il est stocké quelque part dans le fichier.

Dans cette clef il est créé au moins une sous-clef
de nom "InprocServer32", dont la valeur par défaut
est le chemin complet de la DLL.
Donc on aura
HKCRCLSID{xxxxxx....xxxx}InprocServer32
valeur par défaut : "k:mes déliresms
bidouillagesMa-Dll-a-moi.dll"

2) regsvr32 /i:plops "k:mes déliresms bidouillagesMa-Dll-a-moi.dll"

Cela fait la même chose que la commande précédente,
mais EN PLUS cela passe la chaine "plops" à la fonction
"dllinstall" contenue dans la DLL.
Il faut donc que la DLL ait été conçue en conséquence.
Seuls quelques Contrôles ActiveX en disposent.
Cela permet de personnaliser l'installation, en suscitant, p.ex.,
l'ouverture d'une boite de dialogue de configuration.

même question au moment de la suppression (/u) du
registre de cette dll ?

3) regsvr32 /u "k:mes déliresms bidouillagesMa-Dll-a-moi.dll"

Cela supprime la clef précédente
HKCRCLSID{xxxxxx....xxxx}

4) regsvr32 /u /i:radada "k:mes déliresms bidouillagesMa-Dll-a-moi.dll"

Effectue la même chose que "regsvr32 /u ..."
Mais EN PLUS cela passe la chaine "radada" à la fonction
"dlluninstall" contenue dans la DLL.
Il faut donc là-aussi que la DLL ait été conçue en conséquence.

conséquence de l'oubli de l'une ou l'autre des actions
sur ces dll à l'ajout ou la suppression de cette dll?
Cela dépend de la DLL !

P.ex. mon contrôle Activex (utilisé par mes scripts VBS) "jcb.ocx" ne
possède pas de fonctions "dllinstall" ni "dlluninstall"
Si on exécute "regsvr32 /i:toto jcb.ocx", on aura droit à une injurebox
indiquant que le point d'entrée "dllinstall" n'a pas été trouvé dans
"jcb.ocx"

Inversement, si on n'indique pas le switch /i:xxxx dans le cas d'un Contrôle
possèdant les fonctions "dllinstall" et "dlluninstall", o risque de ne pas
initialiser/configurer complètement le contrôle. Mais vraisemblablement une
injure box apparaitra plus tard lors de l'utilisation de la DLL.

--
May the Force be with You!
*

Daniel92
Bonjour Jean-Claude,

*Jean-Claude BELLAMY*
écrit dans le message
du fil
http://groups.google.com/groups?threadm=uT9efqDxFHA.1132%40TK2MSFTNGP10.phx.gbl

: Daniel92 s'est ainsi exprimé:
: > ... [...] ...
: >
[...]

:
: ... [faire sauvegarde du Tutorial JCB sur son message] ...
:

** C'est ABSOLUMENT parfait ce que tu m'as écrit !
Cela va m'obliger à approfondir ... encore plus. :o)

Merci Jean-Claude.
--
Cordialement,
:O)
Daniel92
*Hello* !

Dans la série
regsvr32 "k:WinXP-deliresMS-bidouillagesDes-Dll-endoubles.dll"

êtes-vous nombreux(ses) à avoir des dll en doubles
dans WINDOWSsystem32 ?

--
Cordialement,
:O)
Sabrem JORAM
[...]

Salut Daniel,

Tu poses la question sérieusement ou alors tu ne lis plus aussi
attentivement qu'auparavant ces forums :-) ; au cas tu serais
sérieux, seuls les utilisateurs qui ont utilisé un point de
restauration possèdent ces dll en deux ou trois ou quatre exemplaires,
etc... à ma connaissance...

C'est l'une des toutes premières questions que j'ai posées sur ce
forum... et en ce temps-là... on ne m'avait répondu à côté... :-( ;-)

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Sabrem JORAM
[...]

on ne m'avait répondu à côté... :-(

[...]

Heu... enlever la négation... :-)

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Daniel92
Hello Pascal ! , *Sabrem JORAM* écrit ;

[...]

** J'avoue ... j'avoue ... je n'arrive plus à tout lire ... ;O|
microsoft.public.fr.windowsxp a un tel succès et tu fais
partie des (nombreux) coupables ... du succès .
( source: JF Dokumentatione )

: ... ; au cas où tu serais
: sérieux, seuls les utilisateurs qui ont utilisé un point de
: restauration possèdent ces dll en deux ou trois ou quatre exemplaires,
: etc... à ma connaissance...

** Je l'avais vu en tant qu'hypothèse de travail, avec aussi
la Réinstallation/Réparation de windows XP ; si c'est vérifié ,
il vaut mieux par sécurité réinitialiser ses Points de Restauration
Système quand on "fait le ménage" dans les doublons (jusqu'à
trois doublons chez moi) de System32 . Vérifier aussi que les
doublons ne sont pas Enregistrés (et Installés) dans le Registre.

* Je me souviens aussi d'une réponse de l'ami Climenole
... s'étranglant à moitié, à la découverte de ce phénomène
paranormal. :o)

: C'est l'une des toutes premières questions que j'ai posées sur ce
: forum... et en ce temps-là... on m'avait répondu à côté... :-( ;-)

** Là, tu as de la chance ! Si tu savais le nombre de fois au
début que je recevâs des " mais non! " sur des
problèmes identifiés et analysés ... :o(

: Amicalement, Pascal.

Idem/ipso
:O)
Daniel.
====
Sabrem JORAM
[...]

... ; au cas où tu serais
[...]

Tout à fait... En fait -hypothèse- je soupçonne ces doublons d'être
directement liés à l'annulation d'un point de restauration utilisé
(enfin, ils permettraient d'annuler ce PR utilisé...et compléteraient
le PR lui-même créé lors de l'utilisation d'un PR). C'est bien sûr
vérifiable... Je note ça dans un coin et quand j'ai quelques heures de
libre d'affilée et le courage (ça risque d'être long), je teste... A
moins que les doctes de ces forums ne nous donnent la réponse toute
cuite...

Ce qui est certain, c'est que sur l'un de mes PC -installation XP de 3
semaines environ-, où je n'ai pas encore utilisé de PR pour restaurer,
il n'y a aucun doublon...

* Je me souviens aussi d'une réponse de l'ami Climenole
... s'étranglant à moitié, à la découverte de ce phénomène
paranormal. :o)

Connaissant le talent du Grand Climenole pour décrire ses états d'âme,
ce devait être grandiose... :-)

[...]

Pas facile de discerner le bon grain de l'ivraie...

[...]

Bonne nuit, amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Daniel92

: > [...]
: >> ... ; au cas où tu serais
[...]

** Oui mais ne laisse pas de côté à priori d'autres hypothèses,
comme par exemple le travail que fait à chaque démarrage
de l'Ordinateur le Service WFP (Windows File Protection
- Protection des Fichiers systèmes critiques de Windows)
et d'autres outils de réparation ...
Et, si tu as le courage de le faire, l'hypothèse Points
de Restauration Système mérite d'être approfondie.
Affaire à suivre ... ce que nous faisons d'ailleurs.

: [...]

** C'était ... grandiose. :-D

--
Amicalement,