Dmitri Medvedev, photographe hors de prix

1 réponse
steeve et celine NOBILI
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/01/23/medvedev-photographe-hors-de-prix_1295659_3246.html

Même s'il est sans doute le photographe le plus cher de son pays, il est
contraint d'exercer un second métier : Dmitri Medvedev est président de la
Fédération de Russie. Un emploi qui lui permet d'emprunter l'hélicoptère et
d'effectuer des prises de vue : une a été vendue aux enchères, le 16 janvier
à Saint-Pétersbourg, pour 1,2 million d'euros. C'est un record pour un homme
politique en exercice. Son prédécesseur, Vladimir Poutine, auteur d'un
collage représentant la fenêtre verglacée d'une isba, avait atteint, en
2009, 868 000 euros. Il est vrai qu'il n'est que premier ministre.
La photographie de Medvedev représente le Kremlin de Tobolsk, une ville de
Sibérie. C'est l'une des dernières étapes du tsar de Russie, Nicolas II,
avant son exécution et celle de sa famille en 1918, précise le quotidien The
Moscow Times, qui ne dit pas si le président entend faire passer un message.
L'ouvre a été achetée par Mikhaïl Zingarevich, qui préside Illim, une
entreprise de bois et de papier, dont Medvedev fut administrateur dans les
années 1990, alors qu'il était avocat. L'enchérisseur veut accrocher
l'oeuvre dans son bureau. La vente a réalisé 1,9 million d'euros, ce qui
donne la mesure de la contribution de M. Medvedev. La somme doit permettre
d'aider un hôpital pour enfants, la construction de logements pour vétérans
de la seconde guerre mondiale et la lutte contre l'alcoolisme.

Harry Bellet

1 réponse

docteurNakamichi
http://visualrian.com/images/item/543731
Le président de la Fédération de Russie est un connaisseur, il mitraille au
Leica S2. C'est un spécialiste de la photographie. Il possède une grande
culture générale, c'est également un sportif émérite.
Son épouse parle français.
La photographie aérienne qu'il a proposée est magnifique : il a su concilier
cadrage et sujet. Immortaliser le magnifique patrimoine culturel de la belle
Russie.

Cette année c'est l'année de la Russie en France, il devrait donc venir en
France, le pays qui a donné la photographie au monde (Arago).

Dmitry Astakhov est le photographe qui suit le plus le président. Il sait
mettre en valeur son sujet. C'est un excellent photographe.