DNS de wanadoo , acces serveur pop

4 réponses
jean-marie
Bonjour à tous

Mon FAI est wanadoo; mes paramètres sont configurés manuellement et
j'utilise des outils standards sous XP ProSP2 ou FreeBsd6 (pas de "kit"
ni logiciels "maison"); j'ai accès au réseau internet en ADSL débit max
par modem ethernet perso (BEWAN) + routeur-switch perso (BEWAN); les
adresses de mon réseau local sont en IP fixes.

Pas de problème particulier jusqu'à hier matin sauf de temps en temps
des timeout de connexion initiale dus à la recherche des serveurs DNS de
wanadoo ( les adresses changent fréquemment...) Pour résoudre ce petit
ennui, au lieu de récupérer les adresses de serveurs DNS lors de la
demande de connexion, j'avais édité en dur dans la config du routeur
deux serveurs DNS donnés par la hot line de wanadoo. Celà fonctionnait
depuis un mois.

Or hier matin, impossible de me connecter au serveur pop pour récupérer
mes messages. L'envoi des messages, par contre, était possible.J'ai
appelé la hot line technique qui, après m'avoir baladé de futilités en
sornettes ( en essayant toujours de me prouver que j'avais fait une
faute ) a pris le contrôle d'une bécane sous XP. Je les ai observés à
l'oeuvre. Après de nombreux tatonnements, ils ont modifié dans les
propriétés de la messagerie l'adresse du serveur pop en remplaçant
"pop.wanadoo.fr" par l'adresse ip du serveur et m'ont déclaré le
problème réglé. Celà j'aurais su faire ( ping sur le nom pour récupérer
l'ip) mais me semble inadmissible et digne d'un rafistolage provisoire.

J'ai bien sûr rétabli mes propriétés de messagerie à leur état initial
et, pour ne plus avoir d'ennui avec celle-ci, éffacé de mon routeur les
deux adresses de serveurs DNS que m'avait données il y a un mois la hot
line Wanadoo. Tout fonctionne à nouveau comme auparavant. J'ai par
ailleurs observé que depuis hier les serveurs DNS de wanadoo ne sont
plus des 80.10.246.X mais des 194.X.X.X

Quelqu'un saurait-il si la résolution des noms chez wanadoo et l'accès
au serveur pop ( et la détection de la qualité d'abonné) obéissent à des
procédures particulières ? Réponse impossible à obtenir de leurs services.
Ou bien suis-je à côté de la plaque ?

jean-marie

4 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations jean-marie, tu nous disais :
Quelqu'un saurait-il si la résolution des noms chez wanadoo et l'accès
au serveur pop ( et la détection de la qualité d'abonné) obéissent à
des procédures particulières ? Réponse impossible à obtenir de leurs
services. Ou bien suis-je à côté de la plaque ?

Les DNS maitres étaient jusqu'à récemment :
193.252.19.3 et 4

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

jean-marie
~Jean-Marc~ [MVP] wrote:
Salutations jean-marie, tu nous disais :
Quelqu'un saurait-il si la résolution des noms chez wanadoo et l'accès
au serveur pop ( et la détection de la qualité d'abonné) obéissent à
des procédures particulières ? Réponse impossible à obtenir de leurs
services. Ou bien suis-je à côté de la plaque ?

Les DNS maitres étaient jusqu'à récemment :
193.252.19.3 et 4

@+

Bonsoir

Merci pour la réponse.

Ces deux serveurs DNS étaient utilisés jusqu'à l'année dernière et
fonctionnent encore pour la résolution des noms dans les abonnements
RTC. En ADSL ce sont plutôt des 80.10.246.XXX.

Il semblerait que depuis quelque temps Wanadoo teste, sauf le week-end
apparemment, un mécanisme de redirection qui, lorsqu'une page demandée
n'est pas joignable (nom mal formulé ou serveur surchargé), nous renvoie
vers une page d'aide à la recherche voire même une page d'un sponsor.
Voir le topic sur le site de grenouille.com.
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopicp786

On peut penser ce que l'on veut sur l'aspect déontologique du procédé
utilisé d'ailleurs par d'autres FAI.

Toutefois, imaginons un peu. Je lance mon logiciel de courrier pour
récupérer mes messages ou mon logiciel anti-virus pour mettre à jour la
base de signature. Pour des raisons X le serveur légitime appelé n'est
pas momentanément libre. Erreur et redirection réussie vers les pages
d'"aide à la recherche". Si je n'utilise pas au même moment un analyseur
de paquets je ne sais pas où j'ai atterri et la seule erreur constatée
est celle que le logiciel utilisé saura manifester. Dans le cas du
logiciel courrier, une classique erreur de connexion serveur. Par contre
mon cache DNS aura enregistré la paire "nom du serveur courrier"
"adresse IP de la fameuse page d'aide à la recherche"
Donc erreur obligatoire à la prochaine demande.
Suis-je à côté de la plaque ?

Je voulais savoir si vous aviez des infos sur ce type de pratique et les
moyens d'y remédier.

Merci

jean-marie

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations jean-marie, tu nous disais :
Ces deux serveurs DNS étaient utilisés jusqu'à l'année dernière et
fonctionnent encore pour la résolution des noms dans les abonnements
RTC. En ADSL ce sont plutôt des 80.10.246.XXX.

Il me semblait que les 80.10.... étaient des caches "régionaux" (au sens
géographique)

Il semblerait que depuis quelque temps Wanadoo teste, sauf le week-end
apparemment, un mécanisme de redirection qui, lorsqu'une page demandée
n'est pas joignable (nom mal formulé ou serveur surchargé), nous
renvoie vers une page d'aide à la recherche voire même une page d'un
sponsor. Voir le topic sur le site de grenouille.com.
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopicp786

On peut penser ce que l'on veut sur l'aspect déontologique du procédé
utilisé d'ailleurs par d'autres FAI.

Toutefois, imaginons un peu. Je lance mon logiciel de courrier pour
récupérer mes messages ou mon logiciel anti-virus pour mettre à jour
la base de signature. Pour des raisons X le serveur légitime appelé
n'est pas momentanément libre. Erreur et redirection réussie vers les
pages d'"aide à la recherche". Si je n'utilise pas au même moment un
analyseur de paquets je ne sais pas où j'ai atterri et la seule
erreur constatée est celle que le logiciel utilisé saura manifester.
Dans le cas du logiciel courrier, une classique erreur de connexion
serveur. Par contre mon cache DNS aura enregistré la paire "nom du
serveur courrier" "adresse IP de la fameuse page d'aide à la
recherche" Donc erreur obligatoire à la prochaine demande.
Suis-je à côté de la plaque ?

Hypothèse intéressante. Dans ce cas, essayer une purge du cache DNS
local de xp : ipconfig /flushdns

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

jean-marie
~Jean-Marc~ [MVP] wrote:

Hypothèse intéressante. Dans ce cas, essayer une purge du cache DNS
local de xp : ipconfig /flushdns

Après le problème évoqué au premier message c'est ce que j'ai fait. J'ai

même purgé le routeur et je teste actuellement un fonctionnement sous XP
en désactivant le client DNS.

jean-marie