dns differents pour web et mail

Le
bpdu92
bonsoir à tous,
mon FAI est Free, mais mon mail chez Wanadoo,
donc accédé via Free
est-il possible que les dns bons pour le web
ne le soient pas pour le mail ?
merci d'avance
lkj
Le #840802
On 30 jan, 22:10, Michel Guillou
bpdu92 écrivit :

Pour l'envoyer ou le recevoir ?

--
Michel

Si cela concerne une configuration Mail (au cas où...) pour les mails
sortants envoi via le SMTP de ton FAI donc smtp sortant est celui de
Free (smtp.free.fr) et pour retirer tes messages tu vas sur
pop.wanadoo.fr...

bpdu92
Le #840595
On Tue, 30 Jan 2007 22:10:58 +0100, Michel Guillou wrote:

[...]

en effet, l'envoi ne semble pas poser de pbs,

par contre j'ai qqs receptions trés tardives, jusqu'à 2h
merci de ta suite

bpdu92
Le #840594
On 30 Jan 2007 13:31:52 -0800, "lkj"
[...]

je parle pas de pop et smtp, mais de dns

merci

bpdu92
Le #840592
On Wed, 31 Jan 2007 01:21:26 +0100, Michel Guillou wrote:

[...]

Pas grand chose à voir avec les DNS (desquels vous servez-vous ?),
j'etais en dns automatique, mais la HL Wanadoo m'a fait mettre des

statiques
il vaut
mieux changer de fournisseur.
ben dans le trajet des mails que je reçois avec un grand retard,

ya le FAI de l'emetteur, mon registrar Amen, mon FAI Free;
je ne peux changer -et difficilement- que les 2 derniers
cordialt

patrice
Le #840590
"bpdu92" news:
[...]

il est possible que smtp.wanadoo.fr et pop.wanadoo.fr ne correspondent pas
physiquement au meme serveur selon le dns utilisé.

jc

en effet, l'envoi ne semble pas poser de pbs,
par contre j'ai qqs receptions trés tardives, jusqu'à 2h
merci de ta suite

Le DNS n'a rien ou très très peu à voir avec la marche de services quels
qu'ils soient. Le seul impact est le temps de réponse, ce qui
normalement est faible. Par contre, attendu que tu vas chercher des
choses sur Wanadoo, le temps de réponse des intermédiaires est à prendre
en compte, ça peut être long en cas de surcharge réseau.

bpdu92
Le #840162
On Wed, 31 Jan 2007 09:25:51 +0100, Michel Guillou wrote:

patrice écrivit :

il est possible que smtp.wanadoo.fr et pop.wanadoo.fr ne correspondent pas
physiquement au meme serveur selon le dns utilisé.

Ce n'est pas possible, c'est certain.
heu, ping sur

-pop.wanadoo.fr donne 193.252.22.112
-smtp.wanadoo.fr 193.252.22.82
prouve pas que c des machines différentes ?
cdlt

Jean-Francois BILLAUD
Le #840161
bpdu92 écrivait :

[...]

Ce n'était pas le problême, ce qui était dit est que la résolution du
nom smtp.wanadoo.fr ne donne pas la même IP de l'intérieur et de
l'extérieur du réseau Orange/Wanadoo (et pareil pour pop.wanadoo.fr)

Pour en revenir à votre question :

On peut avoir plusieurs interfaces sur la même machine, et on peut aussi
avoir plusieurs adresses IP sur la même interface.

On peut aussi avoir plusieurs machines (et autant d'IP) pour le même
nom.

Vu de l'extérieur du réseau orange :
$ host pop.wanadoo.fr
pop.wanadoo.fr has address 80.12.242.2
pop.wanadoo.fr has address 80.12.242.5
pop.wanadoo.fr has address 80.12.242.8
~$ host smtp.wanadoo.fr
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.3
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.6
smtp.wanadoo.fr has address 80.12.242.9

JFB

--
Beware of Programmers who carry screwdrivers.
-- Leonard Brandwein

bpdu92
Le #840159
On Sat, 03 Feb 2007 13:39:07 +0100, Jean-Francois BILLAUD

On peut avoir plusieurs interfaces sur la même machine, et on peut aussi
avoir plusieurs adresses IP sur la même interface.
ok, avec le bouton Avancé, mais

-ttes en IP fixe ?
-à quoi ça sert ?
merci, cdlt

Jean-Francois BILLAUD
Le #840158
bpdu92 écrivait :

On peut avoir plusieurs interfaces sur la même machine, et on peut aussi
avoir plusieurs adresses IP sur la même interface.

ok, avec le bouton Avancé, mais -ttes en IP fixe ?
-à quoi ça sert ?

À avoir plusieurs serveurs en écoute sur le même port. Exemples :
- plusieurs serveurs de courrier ;
- un serveur HTTPS avec plusieurs serveurs virtuels ;
- un firewall avec plusieurs serveurs derrière.

JFB