DNS et www

JP
slt

bon, je sais que lorsqu'on fait une requete sur le net, il y a 1
résolution de nom pour obtenir une IP à partir d'une adresse texte...
mais ce que je n'arrive pas à savoir c ce que peut signifier le chiffre
après les www (ex: www3.site.com)
je suppose que ce sont des miroirs ?
question subsidiaire: quand et pourquoi une adresse ne contient pas les
www (ex: http://site.free.fr)
merci JP

Site : http://www.mesnews.net

jean declercq
JP a écrit sur fr.comp.reseaux.ip le 31/03/2005 dans
:

[...]

slt aussi

Les 3 w sont juste une convention, une habitude. Ca n'a rien
d'obligatoire.
Et le créateur du nom du site (ou autre) peut lui donner le nom qu'il
veut
abc.site.com
123.site.com
site.com
p.site.com
etc...

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

JP
merci de répondre aussi vite !
pas obligatoire ?
pourtant je viens d'essayer http://www.legifrance.org/ marche et
http://legifrance.org/ ne marche pas
et inversement pour les sites perso chez free qui n'ont pas le www

ou peut etre veux tu dire qu'ils ne sont pas obligatoire lors du choix
de l'adresse par le détenteur du site au départ
mais dans ce cas, pourquoi une telle convention puisqu'il est + rapide
de ne jamais taper les www

[...]

jean declercq
[...]

Voilà, c'est exactement ça.

mais dans ce cas, pourquoi une telle convention puisqu'il est + rapide de ne
jamais taper les www

Ca permet par exemple de savoir qu'un www... renvoie généralement vers

un site web, ftp... vers un serveur ftp, pop... vers un serveur pop,
etc...

Ca aide, c'est tout.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 31 Mar 2005 15:16:04 +0400, JP wrote:

ou peut etre veux tu dire qu'ils ne sont pas obligatoire lors du choix
de l'adresse par le détenteur du site au départ

C'est ça.

mais dans ce cas, pourquoi une telle convention puisqu'il est + rapide
de ne jamais taper les www

Parce qu'on ne peut associer qu'une seule adresse IP à un nom donné (ou
plusieurs mais tirées au hasard ou presque), et tous les "services" dans
un domaine ne sont pas forcément sur la même machine. Donc on utilise
habituellement un sous-domaine pour chaque service. Par exemple
www.exemple.com pour le site web, ftp.exemple.com pour le site FTP,
mail.exemple.com pour le serveur de mail, etc.

Il ne faut pas oublier non plus que dans l'histoire d'Internet, le www est
assez récent, donc quand il est apparu et qu'on a commencé à ajouter des
serveurs www, il était naturel d'ajouter ce préfixe. De nos jours ça
paraît superflu, mais au moins tout le monde comprend qu'il s'agit d'un
site web quand il voit www.toto.com...

Jacques.
--
Interactive Media Factory