dns et lan, basique

8 réponses
Frédéric Moinard
Bonjour,

Mon inconséquence a fait que le disque sur de ma passerelle maison est
mort sous mes yeux et que la dernière sauvegarde est restée dans le même
état que la première: un projet indispensable mais on verra demain.

Il me manque un tout petit bout: la passerelle fournit dns, la
résolution des noms du lan se passe bien; depuis l'extérieur, la
redirection vers la machine qui fait (oh, pas grand chose, www surtout)
marche bien; cela butte lorsque je m'adresse à la machine accessible
depuis internet, avec un nom en tagada.homelinux.org depuis le lan: le
réseau interne ne la trouve pas. Je me souviens juste qu'avec le bon
tutoriel sous les yeux, l'affaire avait été rapide et assez simple, mais
je ne retrouve pas la chose en question.

Comment expliquer à mon dns qu'une requête vers tagada.homelinux.org
doit répondre 192.168.0.11 (et pas mon ip publique)?

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Serge Cavailles
Le mercredi 07 mai 2008 23:49, Frédéric Moinard a écrit  :
Bonjour,

Comment expliquer à mon dns qu'une requête vers tagada.homelinu x.org
doit répondre 192.168.0.11 (et pas mon ip publique)?

Un ajout au fichier /etc/hosts sans doute, genre
192.168.0.11 tagada.homelinux.org

Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcouru avant le
dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence par hosts: doit
être suivie en premier par 'files').

--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Moinard
Bonsoir,

Serge Cavailles a écrit :

(quelle rapidité ! ;-)

Le mercredi 07 mai 2008 23:49, Frédéric Moinard a écrit :
Bonjour,

Comment expliquer à mon dns qu'une requête vers tagada.homelinux.org
doit répondre 192.168.0.11 (et pas mon ip publique)?

Un ajout au fichier /etc/hosts sans doute, genre
192.168.0.11 tagada.homelinux.org

Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcouru avant le
dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence par hosts: doit
être suivie en premier par 'files').

Ah oui, j'avais oublié... mais je suis sûr d'être passé par une solution
"dns" pour éviter d'avoir à passer sur tous les postes (bon, je sais,
pour un lan à la maison c'est très prétentieux), ou n'avoir qu'un
fichier à corriger en cas de changement de nom.

--
Merci !

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Serge Cavailles wrote:
Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcouru avant le
dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence par hosts: doit
être suivie en premier par 'files').

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser bind ... mais c'est un peu un bazooka pour tuer
un moustique ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 14007ième jour après Epoch,
Frédéric Moinard écrivait:

Bonsoir,

Serge Cavailles a écrit :

(quelle rapidité ! ;-)

Le mercredi 07 mai 2008 23:49, Frédéric Moinard a écrit :
Bonjour,

Comment expliquer à mon dns qu'une requête vers tagada.homeli nux.org
doit répondre 192.168.0.11 (et pas mon ip publique)?

Un ajout au fichier /etc/hosts sans doute, genre 192.168.0.11
tagada.homelinux.org

Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcou ru
avant le dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence
par hosts: doit être suivie en premier par 'files').

Ah oui, j'avais oublié... mais je suis sûr d'être passà © par une
solution "dns" pour éviter d'avoir à passer sur tous les postes (bon,
je sais, pour un lan à la maison c'est très prétentieux), ou n'avoir
qu'un fichier à corriger en cas de changement de nom.

Tu peux utiliser la notion de "view" dans bind, c'est ce que je fais
chez moi, et ça marche nickel.

Mais si ta machine est à la fois passerelle et serveur, le fait de se
faire interroger depuis l'intérieur avec une adresse publique ne
devrait pas poser de soucis.

Dans ce dernier cas, peux-tu détailler ta structure un peu plus?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Moinard
Bonsoir,

Laurent CARON a écrit :
Serge Cavailles wrote:
Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcouru avant
le dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence par hosts:
doit être suivie en premier par 'files').

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser bind ... mais c'est un peu un bazooka pour tuer
un moustique ...

Ben... c'est ce que je disais, peut-être pas très clairement, dans le
premier post: un serveur dns (bind9, etch)... et c'est *mon* moustique[*].

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

[*] j'habite un endroit un peu fréquenté par des moustiques offrant
d'intéressants virus, j'aime bien les bazooka quand j'en voit un.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Frédéric Moinard a écrit :
Bonsoir,

Laurent CARON a écrit :
Serge Cavailles wrote:
Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcouru
avant le dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence par
hosts: doit être suivie en premier par 'files').

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser bind ... mais c'est un peu un bazooka pour tuer
un moustique ...

Ben... c'est ce que je disais, peut-être pas très clairement, dans le
premier post: un serveur dns (bind9, etch)... et c'est *mon* moustique[*].

Je fais la même chose à la maison (et vu le nombre de moustiques chez
moi, si bind pouvait en chopper un ou deux de plus, ça me ferait des
vacances, j'habite aussi pas trop loin de l'équateur ;)...

Bref si tu cherches à reconfigurer bind rapidement, je te donne la liste
des fichiers que j'ai modifié pour ma configuration, de mémoire :

/etc/bind/db.local
(décommenter l'appel au fichier named.conf.local)
/etc/bind/named.conf.local
Création des zones qui vont bien :
zone "tagada.homelinux.org"{
type master;
file "/etc/bind/db.tagada";
};

zone "168.192.in-addr.arpa"{
type master;
file "/etc/bind/db.192.168";
};

Et enfin création des fichiers db.192.168 et db.tagada qui vont bien en
prenant modèle sur les fichiers existant ou les tutos du web, puis au
final :

# invoke-rc.d bind9 reload

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFIIjmr18/WetbTC/oRAh0uAJ9odwboXBvUTQy9Q5Hf3Dk/37tk5QCcD8ca
qCp4fYuIE52yDlHWB0sOTqU =XyiM
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 08 mai 2008, Laurent CARON a écrit...

Tu peux aussi utiliser bind ... mais c'est un peu un bazooka pour tuer
un moustique ...

Il y a dnsmasq qui fait dhcp + dns, qui est très facile à configurer et
qui, pour un non spécialiste comme moi, va très bien pour un petit
réseau familial.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Moinard
Bonsoir,

David Prévot a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Frédéric Moinard a écrit :
Bonsoir,

Laurent CARON a écrit :
Serge Cavailles wrote:
Ça devrait fonctionnner à condition que ce fichier soit parcouru
avant le dns (voir dans /etc/nsswitch.conf, la ligne qui commence par
hosts: doit être suivie en premier par 'files').

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser bind ... mais c'est un peu un bazooka pour tuer
un moustique ...

Ben... c'est ce que je disais, peut-être pas très clairement, dans le
premier post: un serveur dns (bind9, etch)... et c'est *mon* moustique[*].

Je fais la même chose à la maison (et vu le nombre de moustiques chez
moi, si bind pouvait en chopper un ou deux de plus, ça me ferait des
vacances, j'habite aussi pas trop loin de l'équateur ;)...

;-)

Bref si tu cherches à reconfigurer bind rapidement, je te donne la liste
des fichiers que j'ai modifié pour ma configuration, de mémoire :

/etc/bind/db.local
(décommenter l'appel au fichier named.conf.local)
/etc/bind/named.conf.local
Création des zones qui vont bien :
zone "tagada.homelinux.org"{
type master;
file "/etc/bind/db.tagada";
};

J'aime bien, dans le peu d'anglais que je comprends, ce que disent
parfois certains: "Stupid me!" Très adapté.

Ajouté la zone, adapté une copie du fichier db.192... relancé bind en
lisant /var/log/daemon.log pour voir ce qui (n') allait (pas). Et ça
remarche.

--
Merci à tous,

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact