DNS - Plein d'entrées invalides dans la zone de recherche directe

Glenn Gagné
Salut,

Par pur hasard j'ai fais un ping depuis une machine Linux vers un poste de
travail ce matin et j'ai remarqué quelque chose d'assez étrange... En
fouillant un peu plus j'ai découvert un bug dans mon serveur DNS qui est en
Windows Server 2003.

Lorsque je consulte la console DNS comme ceci:

DNS ->MONSERVEUR -> Zones de recherche directes -> mondomaine.local

Je retrouve la liste des entrée effective pour cette zone. Et bien dans
cette liste j'aiu plusieurs entrées qui sont invalides (qui pointent vers
des machines qui n'existent plus depuis plus d'un an sur mon réseau...).

Par exemple:

pierre Hôte (A) 192.168.1.25
jeanne Hôte (A) 192.168.1.25
comptable Hôte (A) 192.168.1.108
testeur Hôte (A) 192.168.1.108
glenn Hôte (A) 192.168.1.122

Comme vous pouvez voir j'ai des doublons... et ce n'est pas normal. Si je
regarde la configuration du "Vieillissement" j'ai bien une valeur de 7
jours, donc logiquement après 7 jours ces données devraient s'effacer ?

Sur mon DNS secondaire, encore là je retrouve ceci:

jeanne Hôte (A) 192.168.1.122

Qui est la même addresse que le poste "glenn" sur mon DNS primaire.

----------------------

Si j'exécute "Nettoyer les enregistrements de ressources obsolètes" et
ensuite "Mettre à jour les fichiers de données du serveur" ça ne change
rien.

-----------------------

Evidemment si j'exécute "Effacer le cache", il y a de fortes chances ques
tous les enregistrements disparaissent et règle le problème pour cette
fois-ci... mais ça ne corrigerait pas le problème définitivement.

Est-ce que vous avez une idée pourquoi mes entrées dans la zone directes ne
se met pas à jour ?

Merci

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour Glenn

le scavenging doit être activé au niveau du serveur DNS et également sur la
zone.
Par défaut ce n 'est pas activé.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Glenn Gagné" wrote in message
[...]

Glenn Gagné
Est-ce qu'il y a un autre nom à "Scavenging" = Balayage mot pour mot ? Mes
serveurs sont en français et je ne trouve pas d'option au nom de balayage.

Est-ce que ce serait par hasard :

*** Dans le serveur "DNS" sous les options avancés ***

Activer le nettoyage automatique des enregistrements obsolètes -> Délai de
nettoyage: 1 jour

?

Merci

Glenn
Emmanuel Dreux [MS]
oui c'est ça,

c'est l'option de nettoyage qui doit être activé à 2 endroits.

(pour moi c'est le contraire, je suis incapable de retrouver quoi que ce
soit en français :-) )

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Glenn Gagné a couché sur son écran :
[...]

Si tu (ou quelqu'un) a entré ces enregistrement en statisque, ils ne

seront jamais netoyés !

Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

GG [MVP]
Bonjour,

Est-ce que ce serait par hasard :

*** Dans le serveur "DNS" sous les options avancés ***

Non, clic droit sur le nom du serveur dansla console DNS
choisir "Définir le Vieillessement/Nettoyage pour toutes les
zones" et ensuite suivre ce qui est indiqué.

--
Cordialement.
GG.

Glenn Gagné
Ok, merci. C'est réglé !

J'avais oublié d'activer le nettoyage sur l'un des serveurs DNS, lors de la
réplication... il ré-envoyait toujours les données invalides à l'autre.

Glenn