DNS et resolv.conf

Michel
Bonjour,

En mettant =E0 jour mon serveur vers Jessie, je me suis aper=E7u que mo=
n DNS local=20
fonctionnait pour le r=E9seau mais pas sur le serveur lui-m=EAme...

Voici mon /etc/resolv.conf :

[root@canoe]:~ # cat /etc/resolv.conf =20
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolv=
conf(8)=20
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN=
=20
nameserver $IF_ADDRESS=20
nameserver 192.168.1.1=20
search homeg.lan home

Et pour trouver une machine locale :
[root@canoe]:~ # dig basket

; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u3-Debian <<>> basket
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 59070
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0=

;; QUESTION SECTION:
;basket. IN A

;; Query time: 1 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Fri Oct 23 23:51:03 CEST 2015
;; MSG SIZE rcvd: 24

Il y a bien la ligne ;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1) qui mention=
ne=20
l'adresse de ma livebox mais je veux que le r=E9solution passe d'abord =
par le=20
serveur local (qui renverra ensuite sur les serveurs de la livebox).

Dois-je rajouter qqch dans mon dhclient ?

--
Michel

Francois Lafont
Bonsoir,

On 23/10/2015 23:53, Michel wrote:

Voici mon /etc/resolv.conf :

[]:~ # cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver $IF_ADDRESS

^^^^^^^^^^^

T'es sûr que c'est autorisé et bien interprété ça ($IF_ADDRESS)
dans un resolv.conf ? Si oui, tu aurais une doc quelque part qui
l'explique parce que perso ça ne me dit rien du tout (mais ça ne
prouve rien bien sûr).

--
François Lafont
Michel
Le samedi 24 octobre 2015, 00:13:19 Francois Lafont a écrit :
Bonsoir,

On 23/10/2015 23:53, Michel wrote:
> Voici mon /etc/resolv.conf :
>
> []:~ # cat /etc/resolv.conf
> # Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by
> resolvconf(8) # DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES W ILL BE
> OVERWRITTEN nameserver $IF_ADDRESS

^^^^^^^^^^^

[...]

Effectivement, j'avais ça dans mon fichier /etc/network/interfaces du temps ou
j'utilisais un script pour iptables. Je n'ai pas trouvé de doc à ce sujet...

En mettant ceci, ça fonctionne.
# The primary network interface
allow-hotplug eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
name Carte Ethernet
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0
dns-nameservers 192.168.0.2 $IF_ADDRESS
dns-search homeg.lan

Ce qui est étonnant, c'est que si je mets $IF_ADDRESS_TEST, la ligne
n'apparaît pas alors qu'en gardant $IF_ADDRESS, c'est le nom de la va riable
qui est inscrit dans le résolveur.

--
Michel
Francois Lafont
Bonsoir,

On 24/10/2015 09:58, Michel wrote:

[...]

Je ne suis pas sûr t'avoir tout bien compris mais bon... si ça
marche alors tant mieux. ;) Ceci étant, si tu veux interroger
un serveur DNS local, utilise localhost comme adresse et basta,
ça me semble nettement plus simple.

--
François Lafont