DNS server

15 réponses
Steve
Bonjour,

J'ai installé un serveur de DNS, ou je déclare tous mes sous
domaines..
J'utilise Bind9
Cela semble bien fonctionner, sauf que j'ai toujours une erreur :
le MX - Reverse DNS
Qui, apparemment n'est pas bon

Tous les logiciels de vérification de DNS, me disent qu'il faut que
je contacte mon fournisseur Internet.

Mais pourquoi ???? puisque j'utilise mon propre serveur de DNS ??
Est ce que je ne peux vraiment rien faire ? ou est ce que je ne
sais pas configurer mon Reverse DNS ??
Normalement, le reverse DNS; c'est bien une requete dans le sens
inverse du DNS , au serveur DNS ?? non ?

( Si qlq un me dit qu'on peux le faire, je donnerai la procedure
que j'ai suivi.. mais je commence a deseperer.... :-(

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Steve a écrit :

J'ai installé un serveur de DNS, ou je déclare tous mes sous
domaines..
J'utilise Bind9
Cela semble bien fonctionner, sauf que j'ai toujours une erreur :
le MX - Reverse DNS
Qui, apparemment n'est pas bon

Mais encore ?

Normalement, le reverse DNS; c'est bien une requete dans le sens
inverse du DNS , au serveur DNS ?? non ?

Le reverse DNS, c'est le nom de domaine obtenu à partir de l'adresse IP,
via un enregistrement de type PTR dans une zone dite "inverse" qui est
gérée par le titulaire du bloc dont fait partie l'adresse IP en
question, généralement le FAI sauf si tu as la délégation de sa part
pour la gestion de ton reverse.
ST
On 2013-04-24, Steve wrote:
Cela semble bien fonctionner, sauf que j'ai toujours une erreur :
le MX - Reverse DNS

Tous les logiciels de vérification de DNS, me disent qu'il faut que
je contacte mon fournisseur Internet.

Oui, parce que c'est lui qui est en charge de la zone reverse de l'IP
que tu utilises. Tu le contactes et tu lui demandes de changer le PTR
pour ton IP.
Frederic Dupas
Dans <51779f31$0$14005$,
Steve a écrit :
Bonjour,

J'ai installé un serveur de DNS, ou je déclare tous mes sous
domaines..
J'utilise Bind9
Cela semble bien fonctionner, sauf que j'ai toujours une erreur :
le MX - Reverse DNS
Qui, apparemment n'est pas bon

Tous les logiciels de vérification de DNS, me disent qu'il faut que
je contacte mon fournisseur Internet.

Oui, c'est lui qui gère cela.

( Si qlq un me dit qu'on peux le faire, je donnerai la procedure
que j'ai suivi.. mais je commence a deseperer.... :-(

J'ai vu par votre adresse IP que vous êtes chez Free.
Si le serveur mail est sur cette ligne, vous pouvez configurer le
reverse dans votre interface abonné.
Choisir : Ma Freebox
puis : Personnaliser mon reverse DNS.

Attention, on ne peut pas modifier cette configuration, donc bien lire
les instructions et être sûr de maîtriser les concepts.

remarque : il faudra peut-être aussi configurer votre serveur mail. Lire
la documentation de celui-ci pour plus d'information.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.é (et des BN))
Steve
Frederic Dupas wrote:

Dans <51779f31$0$14005$,
Steve a écrit :
Bonjour,

J'ai installé un serveur de DNS, ou je déclare tous mes sous
domaines..
J'utilise Bind9
Cela semble bien fonctionner, sauf que j'ai toujours une erreur :
le MX - Reverse DNS
Qui, apparemment n'est pas bon

Tous les logiciels de vérification de DNS, me disent qu'il faut que
je contacte mon fournisseur Internet.

Oui, c'est lui qui gère cela.

( Si qlq un me dit qu'on peux le faire, je donnerai la procedure
que j'ai suivi.. mais je commence a deseperer.... :-(

J'ai vu par votre adresse IP que vous êtes chez Free.
Si le serveur mail est sur cette ligne, vous pouvez configurer le
reverse dans votre interface abonné.
Choisir : Ma Freebox
puis : Personnaliser mon reverse DNS.

Attention, on ne peut pas modifier cette configuration, donc bien lire
les instructions et être sûr de maîtriser les concepts.

remarque : il faudra peut-être aussi configurer votre serveur mail. Lire
la documentation de celui-ci pour plus d'information.

Oui c'est vrai, je suis che FREE
J'ai effectivement vu que l'on pouvait changer le Reverse DNS. Mais j'avoue
que je n'étais pas sur de devoir le faire, a partir du moment ou j'ai mon
propre serveur DNS autonome....

Maintenant, si je vais sur le site de Free pour le faire... je dois mettre
quoi?
Je l'avais fait sur le serveur DNS en mettant, ne sachant pas trop quoi
mettre,
Je viens de regarder sur le site de Free; ça a l'air d'etre de la forme :
<IP address><Nom de domaine> et c'est tout ?

Normalement, mon serveur d'Email devrait être OK
Je ne vois pas ou cela va intervenir, puisqu'il a été configuré pour le nom
de domaine

Crdlt,
Pascal Hambourg
Steve a écrit :

Oui c'est vrai, je suis che FREE
J'ai effectivement vu que l'on pouvait changer le Reverse DNS. Mais j'avoue
que je n'étais pas sur de devoir le faire, a partir du moment ou j'ai mon
propre serveur DNS autonome....

Mais ce n'est pas ton serveur DNS qui est interrogé pour le reverse de
ton adresse IP. Contrairement à ton nom de domaine, tu n'a pas de
délégation pour le reverse.

Maintenant, si je vais sur le site de Free pour le faire... je dois mettre
quoi?
Je l'avais fait sur le serveur DNS en mettant, ne sachant pas trop quoi
mettre,

Cela ne servait à rien puisqu'il n'a pas la délégation, voir ci-dessus.

Je viens de regarder sur le site de Free; ça a l'air d'etre de la forme :
<IP address><Nom de domaine> et c'est tout ?

Oui. Il faut indiquer quel nom de domaine sera renvoyé pour ton adresse IP.

Normalement, mon serveur d'Email devrait être OK
Je ne vois pas ou cela va intervenir, puisqu'il a été configuré pour le nom
de domaine

Pour recevoir du mail, le reverse ne servira à rien. Pour en envoyer,
cela dépend. Si tu utilises les serveurs SMTP de Free comme relais
(smarthost), alors le reverse ne sert à rien non plus. En revanche si tu
veux que ton serveur se connecte directement aux MX des domaines
destinataires, certains appliquent des vérifications sur l'adresse IP
source, par exemple :
- qu'un reverse DNS existe (normalement Free définit un reverse par
défaut pour chaque adresse, mais apparemment il y a un problème, les
serveurs DNS de Free censées faire autorité renvoient une erreur "server
failure")
- que le nom de domaine renvoyé comme reverse pointe en retour vers
l'adresse IP (ça aussi, c'est bon)
- que le nom de domaine ne soit pas de type "générique", c'est-à-dire
contenant l'adresse IP
- que le reverse correspond au nom d'hôte annoncé dans le HELO/EHLO lors
de la connexion SMTP.

Je trouve à titre personnel que certaines de ces vérifications sont
discutables, mais c'est comme ça, pour certains administrateurs tout est
bon pour recevoir moins de spam (et inévitablement moins de mails
légitimes).

Mais certains MX utilisent aussi des listes noires d'adresses IP connues
pour envoyer du spam, ou simplement connues pour être des adresses
d'abonnés ou dynamiques, et refusent systématiquement les connexions
directes provenant de celles-ci, indépendamment du reverse.
Steve
Pascal Hambourg wrote:

Steve a écrit :

Oui c'est vrai, je suis che FREE
J'ai effectivement vu que l'on pouvait changer le Reverse DNS. Mais
j'avoue que je n'étais pas sur de devoir le faire, a partir du moment ou
j'ai mon propre serveur DNS autonome....

Mais ce n'est pas ton serveur DNS qui est interrogé pour le reverse de
ton adresse IP. Contrairement à ton nom de domaine, tu n'a pas de
délégation pour le reverse.

Maintenant, si je vais sur le site de Free pour le faire... je dois
mettre quoi?
Je l'avais fait sur le serveur DNS en mettant, ne sachant pas trop quoi
mettre,

Cela ne servait à rien puisqu'il n'a pas la délégation, voir ci-dessus.

Je viens de regarder sur le site de Free; ça a l'air d'etre de la forme :
<IP address><Nom de domaine> et c'est tout ?

Oui. Il faut indiquer quel nom de domaine sera renvoyé pour ton adresse
IP.

Normalement, mon serveur d'Email devrait être OK
Je ne vois pas ou cela va intervenir, puisqu'il a été configuré pour le
nom de domaine

Pour recevoir du mail, le reverse ne servira à rien. Pour en envoyer,
cela dépend. Si tu utilises les serveurs SMTP de Free comme relais
(smarthost), alors le reverse ne sert à rien non plus. En revanche si tu
veux que ton serveur se connecte directement aux MX des domaines
destinataires, certains appliquent des vérifications sur l'adresse IP
source, par exemple :
- qu'un reverse DNS existe (normalement Free définit un reverse par
défaut pour chaque adresse, mais apparemment il y a un problème, les
serveurs DNS de Free censées faire autorité renvoient une erreur "server
failure")
- que le nom de domaine renvoyé comme reverse pointe en retour vers
l'adresse IP (ça aussi, c'est bon)
- que le nom de domaine ne soit pas de type "générique", c'est-à-dire
contenant l'adresse IP
- que le reverse correspond au nom d'hôte annoncé dans le HELO/EHLO lors
de la connexion SMTP.

Je trouve à titre personnel que certaines de ces vérifications sont
discutables, mais c'est comme ça, pour certains administrateurs tout est
bon pour recevoir moins de spam (et inévitablement moins de mails
légitimes).

Mais certains MX utilisent aussi des listes noires d'adresses IP connues
pour envoyer du spam, ou simplement connues pour être des adresses
d'abonnés ou dynamiques, et refusent systématiquement les connexions
directes provenant de celles-ci, indépendamment du reverse.

Bonjour Pascal,

Hier, j'ai été sur le site de Free et j'ai personnalisé mon DNS, et donné le
nom de ma machine DNS
=> mon adresse IP renvoie sur dns.exemple.com

Je ne souhaite plus passer par le Smarthost de free... mais en direct..
Mais ce matin, je viens de constater que parfois, l'email etait en
"greylist" et n'atteint pas le serveur distant...

Cele ne viendrais pas de mon DNS ? ( a priori, je ne pense que se soit le
serveur d'email ... il me semble correct a premiere vue)
ST
On 2013-04-25, Steve wrote:

Je ne souhaite plus passer par le Smarthost de free... mais en direct..
Mais ce matin, je viens de constater que parfois, l'email etait en
"greylist" et n'atteint pas le serveur distant...

Les serveurs destinataires qui s'assurent que tu es un vrai serveur,
c'est temporaire, c'est une mesure anti-spam. À part du délai dans
l'envoi des emails, ça ne porte pas à conséquence.
Steve
ST wrote:

On 2013-04-25, Steve wrote:

Je ne souhaite plus passer par le Smarthost de free... mais en direct..
Mais ce matin, je viens de constater que parfois, l'email etait en
"greylist" et n'atteint pas le serveur distant...

Les serveurs destinataires qui s'assurent que tu es un vrai serveur,
c'est temporaire, c'est une mesure anti-spam. À part du délai dans
l'envoi des emails, ça ne porte pas à conséquence.

Mais alors le probleme de Whiteliste, greyliste... comment cela se gère ?
Y a t il qlq chose a faire pour passer en Whitelist par exemple ?
ST
On 2013-04-26, Steve wrote:

Mais alors le probleme de Whiteliste, greyliste... comment cela se gère ?
Y a t il qlq chose a faire pour passer en Whitelist par exemple ?

Non, les serveurs destinataires disent simplement à ton serveur de
re-essayer plus tard, ton server re-essaye et ton email est envoyé.

À part du délai, pas de conséquence particulière à ma connaissance.
Pascal Hambourg
Steve a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

- qu'un reverse DNS existe (normalement Free définit un reverse par
défaut pour chaque adresse, mais apparemment il y a un problème, les
serveurs DNS de Free censées faire autorité renvoient une erreur "server
failure")

[...]
Hier, j'ai été sur le site de Free et j'ai personnalisé mon DNS, et donné le
nom de ma machine DNS
=> mon adresse IP renvoie sur dns.exemple.com

Tu as vérifié que le reverse fonctionne ? D'ici, j'ai toujours l'erreur
server failure sur ton adresse IP.

Je ne souhaite plus passer par le Smarthost de free... mais en direct..

Sans reverse correct, tu vas te faire jeter par un certain nombre de MX.
1 2