DNS / Socket TCP/IP sous W2k

Laurent PROVOS
Bonjour,=20

J'ai un porbl=E8me important sous w2k sp4. Depuis quelques
jours, impossible d'acc=E8der =E0 Internet depuis mon lan local
( les autres PC du lan y acc=E8dent sans probl=E8mes ). Quelque
soit la page demand=E9e, internet explorer affiche toujours
la m=EAme page " impossible d'acc=E9der =E0 la page demand=E9e".
J'ai v=E9rifi=E9 et r=E9install=E9 la carte r=E9seau et le protocole
TCP/IP =E0 plusieurs reprise, rien n'y fait. Pourtant , en
mode console ,j'ai un ping qui r=E9pond depuis n'importe quel
serveur internet, preuve que je suis bien connect=E9. Par
contre, si je lance un [tarcert www.yahoo.fr] par ex.,
j'obtiens "impossible de r=E9soudre le nom du syst=E8me cible".
Mes DNS sont pourtant correctment renseign=E9s. La couche
Netbios, elle fonctionne correctement aussi. Par contre
aucune connexion socket n'est possible vers
l'ext=E9rieur.J'ai m=EAme tent=E9 d'acc=E9der =E0 la machine depuis
un autre PC du r=E9seau en mode VNC, impossible. Je pense
avoir un probl=E8me de DNS et de sockets mais je ne sais pas
comment le r=E9soudre. J'ai aussi v=E9rifi=E9 qu'aucun processus
bloquant de type Firewall pouvait bloquer mon PC. Ce n'est
pas le cas. Je pense en tout =E9tat de cause que la couche
TCP/IP est endommag=E9e. Mais je ne sais pas comment
intervenir pour la remttre en =E9tat et r=E9installer tout
Windows uniquement pour cela me pose probl=E8me. Merci
d'avoir la sympathie de m'aider =E0 r=E9soudre ce probl=E8me.
Bonne journ=E9e. LP

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

en plusieurs étapes :

1) vérifier le DNS : utiliser la commande nslookup qui bypasse le cache
local
nslookup www.yahoo.fr
nslookup www.yahoo.com
nslookup www.microsoft.com

Si cela répond, le DNS est OK
Si en revanche le ping sur ces sites ne fonctionne pas, c'est un problème de
cache local, redémarrer le service "client DNS" (net stop dnscache & net
start dnscache)

2) En supposant que vous ne passez pas par un proxy, vérifier la
connectitvité TCP avec les sites

Pour cela : telnet www.yahoo.fr 80
taper GET / (même si vous ne voyez pas ce que vous écrivez)
puis deux fois enter,
le machin doit vous renvoyer une page commencant comme ça :
HTTP/1.1 400 Bad Request ( The data is invalid. )
onnection: close
roxy-Connection: close
ragma: no-cache
ache-Control: no-cache
ontent-Type: text/html
ontent-Length: 1714

!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
HTML dir=ltr><HEAD><TITLE>The page cannot be displayed</TITLE>
STYLE>A:link {
FONT: 8pt/11pt verdana; COLOR: #ff0000

:visited {
FONT: 8pt/11pt verdana; COLOR: #4e4e4e

/STYLE>

Si tout va bien vous n'avez pas de problème réseau, plutôt un problème de
configuration IE

3) configuration IE, vérifier que les paramètres de proxy ne sont pas