DNS, sous-domaine et autre questions de base

8 réponses
pascal
Bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas grand =20
chose aux DNS ;-)
D'o=F9 mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) g=E9r=E9 par mon registar.

1=B0/ Si je d=E9sire me lancer dans la mise en place de mon propre serveur =
=20
DNS, quelle d=E9marche dois-je faire aupr=E8s de mon registar ?
2=B0/ Vais-je me retrouver pendant quelque temps sans acc=E8s =E0 mon site =
=20
(le temps que les autres DNS sachent par quel nouveau serveur est g=E9r=E9 =
=20
mon domaine) ? Si oui, pendant combien de temps ?
3=B0/ Si j'ai besoin de cr=E9er un sous-domaine (admin.linuxorable.net par =
=20
exemple - c'est pour faire de la r=E9=E9criture d'URI pour un site sous eZ =
=20
publish), dois-je imp=E9rativement g=E9rer mon propre DNS ? ou bien =20
puis-je laisser mon registar g=E9rer mon domaine principal et moi, cr=E9er =
=20
ce sous-domaine ? ou encore dois-je m'adresser =E0 mon registar pour =20
qu'il fasse le n=E9cessaire pour que ce sous-domaine existe ?

Cordialement

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

8 réponses

Michael
wrote:

Bonjour,

bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas
grand chose aux DNS ;-)
D'où mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) géré par mon registar.

1°/ Si je désire me lancer dans la mise en place de mon propre
serveur DNS, quelle démarche dois-je faire auprès de mon registar ?

lui indiqué l'ip du dns maitre pour ce domaine

2°/ Vais-je me retrouver pendant quelque temps sans accès à mon site
(le temps que les autres DNS sachent par quel nouveau serveur est
géré mon domaine) ? Si oui, pendant combien de temps ?

oui dans la limite de 48h

3°/ Si j'ai besoin de créer un sous-domaine (admin.linuxorable.net
par exemple - c'est pour faire de la réécriture d'URI pour un site
sous eZ publish), dois-je impérativement gérer mon propre DNS ? ou
bien puis-je laisser mon registar gérer mon domaine principal et moi,
créer ce sous-domaine ? ou encore dois-je m'adresser à mon registar
pour qu'il fasse le nécessaire pour que ce sous-domaine existe ?

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux uniquement créer des
sous domaines et faire plusieures serveurs web virtuels, tu peux dire au
registrar qu'il redirige toutes les requetes *.linuxorable.net vers ta
machine, ce sera ensuite apache qui en fonction du nom qui a été tapé
dans le navigateur affichera le site en question.

Cordialement

Cordialement,

Michael.

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard Isambert
Michael a écrit :
wrote:

Bonjour,

bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas
grand chose aux DNS ;-)
D'où mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) géré par mon registar.

1°/ Si je désire me lancer dans la mise en place de mon propre
serveur DNS, quelle démarche dois-je faire auprès de mon registar ?

lui indiqué l'ip du dns maitre pour ce domaine

Attention : beaucoup de registrars n'acceptent que si vous mettez en
place un DNS maitre ET un DNS secondaire (de secours), ce qui nécessite
*deux* adresses IP et *deux* machines. Vérifiez d'abord.

Bernard.
Raphaël RIGNIER
Bernard Isambert a écrit
Attention : beaucoup de registrars n'acceptent que si vous mettez en
place un DNS maitre ET un DNS secondaire (de secours), ce qui nécessite
*deux* adresses IP et *deux* machines. Vérifiez d'abord.

Bernard.

Regarder la possibilité de géer une zone esclave chez le registar.
Par exemple Gandi sais faire, mais pas ovh...

Sinon, il vous faudra comme le dit Bernard, deux IP publiques.
Par exemple chez vous et chez un ami, qui possède une ip fixe, et qui
accepte d'héberger votre zone sur un PC qui n'est jamais éteint! Bonne
chasse :-P !

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Raphaël RIGNIER a écrit :

Attention : beaucoup de registrars n'acceptent que si vous mettez en
place un DNS maitre ET un DNS secondaire (de secours), ce qui nécessite
*deux* adresses IP et *deux* machines. Vérifiez d'abord.

Regarder la possibilité de géer une zone esclave chez le registar.
Par exemple Gandi sais faire, mais pas ovh...

Sinon, il vous faudra comme le dit Bernard, deux IP publiques.

<pub>
Xname, service d'hébergement DNS primaire ou secondaire gratuit.
http://xname.org/index.php?language=fr
</pub>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Quoting Michael :

Merci pour vos réponses.

Je vais voir avec mon registar ce qu'il propose.

A tout hasard, avez-vous des tutoriaux qui proposent une config de
base pour héberger un seul nom de domaine + un exemple
d'enregistrement MX car j'héberge mon propre serveur de mail

Cordialement

Pascal
wrote:

Bonjour,

bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas
grand chose aux DNS ;-)
D'où mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) géré par mon registar.

1°/ Si je désire me lancer dans la mise en place de mon propre
serveur DNS, quelle démarche dois-je faire auprès de mon registar ?

lui indiqué l'ip du dns maitre pour ce domaine

2°/ Vais-je me retrouver pendant quelque temps sans accès à mon
site (le temps que les autres DNS sachent par quel nouveau serveur
est géré mon domaine) ? Si oui, pendant combien de temps ?

oui dans la limite de 48h

3°/ Si j'ai besoin de créer un sous-domaine (admin.linuxorable.net
par exemple - c'est pour faire de la réécriture d'URI pour un site
sous eZ publish), dois-je impérativement gérer mon propre DNS ? ou
bien puis-je laisser mon registar gérer mon domaine principal et
moi, créer ce sous-domaine ? ou encore dois-je m'adresser à mon
registar pour qu'il fasse le nécessaire pour que ce sous-domaine
existe ?

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux uniquement créer des
sous domaines et faire plusieures serveurs web virtuels, tu peux
dire au registrar qu'il redirige toutes les requetes
*.linuxorable.net vers ta machine, ce sera ensuite apache qui en
fonction du nom qui a été tapé dans le navigateur affichera le site
en question.

Cordialement

Cordialement,

Michael.

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact org

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
pascal
Quoting :

Je reviens sur le problème du temps pendant lequel je ne pourrai plus
accéder à mon serveur linuxorable.net.
Est-ce que cela est vrai même pour ma propre machine qui hebergera le
serveur ?
Je demande cela pour savoir si pendant ce temps je peux continuer à
faire des essais à partir de ma propre machine/seveur.

Pascal
Quoting Michael :

Merci pour vos réponses.

Je vais voir avec mon registar ce qu'il propose.

A tout hasard, avez-vous des tutoriaux qui proposent une config de
base pour héberger un seul nom de domaine + un exemple
d'enregistrement MX car j'héberge mon propre serveur de mail

Cordialement

Pascal
wrote:

Bonjour,

bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas
grand chose aux DNS ;-)
D'où mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) géré par mon registar.

1°/ Si je désire me lancer dans la mise en place de mon propre
serveur DNS, quelle démarche dois-je faire auprès de mon registar ?

lui indiqué l'ip du dns maitre pour ce domaine

2°/ Vais-je me retrouver pendant quelque temps sans accès à mon
site (le temps que les autres DNS sachent par quel nouveau
serveur est géré mon domaine) ? Si oui, pendant combien de temps ?

oui dans la limite de 48h

3°/ Si j'ai besoin de créer un sous-domaine (admin.linuxorable.net
par exemple - c'est pour faire de la réécriture d'URI pour un
site sous eZ publish), dois-je impérativement gérer mon propre
DNS ? ou bien puis-je laisser mon registar gérer mon domaine
principal et moi, créer ce sous-domaine ? ou encore dois-je
m'adresser à mon registar pour qu'il fasse le nécessaire pour
que ce sous-domaine existe ?

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux uniquement créer
des sous domaines et faire plusieures serveurs web virtuels, tu
peux dire au registrar qu'il redirige toutes les requetes
*.linuxorable.net vers ta machine, ce sera ensuite apache qui en
fonction du nom qui a été tapé dans le navigateur affichera le site
en question.

Cordialement

Cordialement,

Michael.

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.
Fournier Guillaume
Bonjour,

En fait, il n'y a pas forcément d'interruption de service.
Pour cela, il suffit de configurer le nouveau DNS correctement avant de
modifier
les DNS auprès du registrar.

Pour info, c'est le temps de propagation qui est au plus de 48h. Donc
pendant ce temps,
si un DNS autre n'est pas à jour, il possèdera simplement l'ancienne
configuration du domaine en cache.
(si le serveur web ou l'ip de linuxorable.net ne change pas entre les 2
confs, il n'y a pas de problème)

Cdt,
Guillaume

a écrit :
Quoting :

Je reviens sur le problème du temps pendant lequel je ne pourrai plus
accéder à mon serveur linuxorable.net.
Est-ce que cela est vrai même pour ma propre machine qui hebergera le
serveur ?
Je demande cela pour savoir si pendant ce temps je peux continuer à
faire des essais à partir de ma propre machine/seveur.

Pascal
Quoting Michael :

Merci pour vos réponses.

Je vais voir avec mon registar ce qu'il propose.

A tout hasard, avez-vous des tutoriaux qui proposent une config de
base pour héberger un seul nom de domaine + un exemple
d'enregistrement MX car j'héberge mon propre serveur de mail

Cordialement

Pascal
wrote:

Bonjour,

bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas
grand chose aux DNS ;-)
D'où mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) géré par mon registar.

1°/ Si je désire me lancer dans la mise en place de mon propre
serveur DNS, quelle démarche dois-je faire auprès de mon registar ?

lui indiqué l'ip du dns maitre pour ce domaine

2°/ Vais-je me retrouver pendant quelque temps sans accès à mon
site (le temps que les autres DNS sachent par quel nouveau
serveur est géré mon domaine) ? Si oui, pendant combien de temps ?

oui dans la limite de 48h

3°/ Si j'ai besoin de créer un sous-domaine (admin.linuxorable.net
par exemple - c'est pour faire de la réécriture d'URI pour un
site sous eZ publish), dois-je impérativement gérer mon propre
DNS ? ou bien puis-je laisser mon registar gérer mon domaine
principal et moi, créer ce sous-domaine ? ou encore dois-je
m'adresser à mon registar pour qu'il fasse le nécessaire pour que
ce sous-domaine existe ?

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux uniquement créer
des sous domaines et faire plusieures serveurs web virtuels, tu
peux dire au registrar qu'il redirige toutes les requetes
*.linuxorable.net vers ta machine, ce sera ensuite apache qui en
fonction du nom qui a été tapé dans le navigateur affichera le site
en question.

Cordialement

Cordialement,

Michael.

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Guillaume Fournier
Oxalide
13, rue Greneta 75003 Paris
tel: 01 44 78 63 66 - fax: 01 44 78 63 65
http://www.oxalide.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Quoting Fournier Guillaume :

Merci Guillaume,

Comme l'@IP ne change pas, il ne devrait pas y avoir d'interruption de
service.... si je m'en sorts !

Pascal
Bonjour,

En fait, il n'y a pas forcément d'interruption de service.
Pour cela, il suffit de configurer le nouveau DNS correctement avant de
modifier
les DNS auprès du registrar.

Pour info, c'est le temps de propagation qui est au plus de 48h. Donc
pendant ce temps,
si un DNS autre n'est pas à jour, il possèdera simplement l'ancienne
configuration du domaine en cache.
(si le serveur web ou l'ip de linuxorable.net ne change pas entre
les 2 confs, il n'y a pas de problème)

Cdt,
Guillaume

a écrit :
Quoting :

Je reviens sur le problème du temps pendant lequel je ne pourrai
plus accéder à mon serveur linuxorable.net.
Est-ce que cela est vrai même pour ma propre machine qui hebergera
le serveur ?
Je demande cela pour savoir si pendant ce temps je peux continuer à
faire des essais à partir de ma propre machine/seveur.

Pascal
Quoting Michael :

Merci pour vos réponses.

Je vais voir avec mon registar ce qu'il propose.

A tout hasard, avez-vous des tutoriaux qui proposent une config de
base pour héberger un seul nom de domaine + un exemple
d'enregistrement MX car j'héberge mon propre serveur de mail

Cordialement

Pascal
wrote:

Bonjour,

bonjour,

Tout d'abord, que les choses soient claires: je ne comprends pas
grand chose aux DNS ;-)
D'où mes questions de base.

J'ai un nom de domaine (linuxorable.net) géré par mon registar.

1°/ Si je désire me lancer dans la mise en place de mon propre
serveur DNS, quelle démarche dois-je faire auprès de mon
registar ?

lui indiqué l'ip du dns maitre pour ce domaine

2°/ Vais-je me retrouver pendant quelque temps sans accès à mon
site (le temps que les autres DNS sachent par quel nouveau
serveur est géré mon domaine) ? Si oui, pendant combien de
temps ?

oui dans la limite de 48h

3°/ Si j'ai besoin de créer un sous-domaine
(admin.linuxorable.net par exemple - c'est pour faire de la
réécriture d'URI pour un site sous eZ publish), dois-je
impérativement gérer mon propre DNS ? ou bien puis-je laisser
mon registar gérer mon domaine principal et moi, créer ce
sous-domaine ? ou encore dois-je m'adresser à mon registar pour
qu'il fasse le nécessaire pour que ce sous-domaine existe ?

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux uniquement créer
des sous domaines et faire plusieures serveurs web virtuels, tu
peux dire au registrar qu'il redirige toutes les requetes
*.linuxorable.net vers ta machine, ce sera ensuite apache qui en
fonction du nom qui a été tapé dans le navigateur affichera le
site en question.

Cordialement

Cordialement,

Michael.

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Guillaume Fournier
Oxalide
13, rue Greneta 75003 Paris
tel: 01 44 78 63 66 - fax: 01 44 78 63 65
http://www.oxalide.com -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une
question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact org

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.