Dns windows server 2008 (Grosse galère)

13 réponses
Pascal
Bonjour,
tout d'abord, veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster
ce message.
Nous avons un serveur 2008 qui est le seul DC sur notre réseau. Nous avons
eus des erreurs NETLOGON ce matin sur le serveur et des lenteurs abominable à
la connexion.
Mon collègue à cru bon de supprimer le service DNS et le réinstaller.
Le problème est qu'il est maintenant impossible de réinstaller le service
DNS et ce sans erreur dans l'observeteur d'évenement.
Je ne peut pas non plus rétrograder le serveur (dcpromo), car il essai de se
connecter au serveur sans succès(normal plus de DNS).
En gros, je me trouve dans une situation ou le chat se mort par la queu.

Je suis preneur de toutes les bonne idée pour réinstaller le DNS ou pouvoir
rétrograder le serveur sans dns.
En espérant avoir été assez clair (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à
me questionner)

Merci de votre aide

3 réponses

1 2
Pascal
Pour info, le test DCDIAG:
Exécution de l'installation initiale :
Tentative de recherche de serveur associé...
Serveur associé : serveur
* Forêt AD identifiée.
Collecte des informations initiales terminée.

Exécution des tests initiaux nécessaires

Test du serveur : Default-First-Site-Nameserveur
Démarrage du test : Connectivity
L'adresse IP de l'hôte
e210d74d-c40d-4160-9382-9bc2d8fcf3ef._msdcs.domaine.com n'a pas pu
être
résolue. Vérifiez le serveur DNS, DHCP, le nom du serveur, etc.
Ni le nom de serveur (serveur.domaine.com) ni le nom DNS du GUID
(e210d74d-c40d-4160-9382-9bc2d8fcf3ef._msdcs.domaine.com) n'ont pu
être
résolus par DNS. Vérifiez que le serveur fonctionne et qu'il est
inscrit correctement sur le serveur DNS.
......................... Le test Connectivity
de SRVINT a échoué

Exécution des tests principaux

Test du serveur : Default-First-Site-Nameserveur
Tests ignorés car le serveur serveur ne répond pas aux demandes du
service
d'annuaire.

Les autres tests sont ous correct
Ps: je n'utilise pas l'ip v6

"Emmanuel Dreux [ILINFO]" a écrit :

Bonjour,

Au niveau config TCP, le serveur DC/DNS pointe-t-il sur lui même?

Regardez les journaux d'évênements, y-a-t-il eu des erreurs particulières?

Regardez également les logs dcpromo.log et dcpromoui.log.
Quels sont les erreurs ?

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux
http://www.ilinfo.fr

"Pascal" wrote:

> Bonjour,
>
> en supprimant le domaine et en le remonttant, je suis revenu à la situation
> de hier matin, c'est a dire active directory qui ne se connecte pas et de dns
> (mais installé cette fois).
> C'est peut etre mieux, mais j'ai l'erreur suivante dans l'observateur
> d'évenement :
>
> Type de l'événement : Erreur
> Source de l'événement : DNS
> Catégorie de l'événement : Aucun
> ID de l'événement : 4000
> Date : 14/05/2009
> Heure : 13:26:53
> Utilisateur : N/A
> Ordinateur : server.domaine.com
> Description :
> Le serveur DNS na pas pu ouvrir Active Directory. Ce serveur DNS est
> configuré pour obtenir et utiliser les informations de lannuaire pour cette
> zone et il ne peut pas charger la zone sans celui-ci. Vérifiez quActive
> Directory fonctionne correctement et rechargez la zone. Les données
> dévénement sont le code derreur.
>
> "Emmanuel Dreux [ILINFO]" a écrit :
>
> > Bonjour François,
> >
> > Pascal explique qu'il n'arrive pas à réinstaller le DNS, pas qu'il n'arrive
> > pas à s'y réenregistrer.
> >
> > --
> > Cordialement,
> > Emmanuel Dreux
> > http://www.ilinfo.fr
> >
> > "F. Dunoyer" wrote:
> >
> > > Edreux (ILINFO) a écrit :
> > > > Bonsoir,
> > > >
> > > > ça plante sans aucun message d'erreur nulle part, ni même un message visuel?
> > > > Etrange.
> > > >
> > > > Rien n'empêche d'installer le service DNS sur un autre serveur membre et
> > > > faire pointer le DC dessus.
> > > > Sinon dcpromo /forceremoval pour dépromoter un DC sans essayer de contacter
> > > > un autre DC, mais si c'est le seul DC, vous perdez votre domaine...
> > > >
> > > > Cordialement,
> > > > Emmanuel Dreux,
> > > > http://www.ilinfo.fr
> > > >
> > > Y'a pas besoin de lui faire re installer son domaine.
> > > je pense que le ipconfig /registerdns sur le DC devrait remettre les
> > > enregistrements NDS manquants
> > >
> > > sinon il doit y avoir un DCDIAG (ou un autre outil du style) qui le
> > > fait mais j'ai plus la commande en tete
> > >
> > > une petite recherche google ?
> > >
> > > --
> > > François Dunoyer
> > > Astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
> > > Site perso : http://www.fdunoyer.net
> > > Blog : http://fds34.spaces.live.com/
> > >

Pascal
Bonjour,
je pense qu'il est bon de résumer ce que j'ai fais jusqu'a maintenant.

- dcpromo /removal >> Ok (reboot)
- Suppression rôle DNS et Active directory >> Ok (reboot)
- Changement adresse DNS dans TCP (adresse du poste et non l'adresse de
bouclage) >> Ok
- Ajout du rôle DNS >> Ok (rajoute bien le serveur, mais pas de zone de
recherche donc pas d'enregistrement du type "_msdcs")
- dcpromo >> impossible deconnecter le domaine erreur :

> Type de l'événement : Erreur
> Source de l'événement : DNS
> Catégorie de l'événement : Aucun
> ID de l'événement : 4000
> Date : 14/05/2009
> Heure : 13:26:53
> Utilisateur : N/A
> Ordinateur : server.domaine.com
> Description :
> Le serveur DNS na pas pu ouvrir Active Directory. Ce serveur DNS est
> configuré pour obtenir et utiliser les informations de lannuaire pour
> cette
> zone et il ne peut pas charger la zone sans celui-ci. Vérifiez quActive
> Directory fonctionne correctement et rechargez la zone. Les données
> dévénement sont le code derreur.

- Lorsque je lance Otils d'administration/DNS >> Erreur:
Impossible de connectr le serveur "serveur". Accès refusé. Voulez vous tout
de même l'ajouter?
Si je répond oui, le serveur est présent, mais en erreur.

Il y a t'il un moyen de supprimer toutes traces du domaine sur le seveur
(catalogue global, DNS etc ) sans reformater le serveur ?

Encore merci de votre aide à tous.

"Jonathan BISMUTH" a écrit :

Bonjour Pascal,

j'empreinte un peu du temps d'Emmanuel :)
Pourriez-vous remplacer l'adresse de bouclage par l'IP réelle du serveur.

Les "dossiers" et enregistrements classiques des DC type "_msdcs" sont ils
présents sur le DNS lui même?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"Pascal" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
> Dans la config TCP du serveur, l'adresse DNS esl l'adresse de bouclage
> (127.0.0.1)
> J'ai fais une recherche et aucune trace des fichiers dcpromoui.log ou
> dcpromo.log.
> Pouvez vous me dire où les trouver?
>
> Dans l'observeur, j'ai effectivement cet erreur :
>
> Le traitement de la stratégie de groupe a échoué. Windows na pas pu
> résoudre
> le nom de lordinateur. Cet incident peut avoir une ou plusieurs des causes
> suivantes :
> a) Échec de la résolution de nom sur le contrôleur de domaine.
> b) Latence de réplication Active Directory (un compte créé sur un autre
> contrôleur de domaine na pas été répliqué sur le contrôleur actuel).
>
> "Emmanuel Dreux [ILINFO]" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Au niveau config TCP, le serveur DC/DNS pointe-t-il sur lui même?
>>
>> Regardez les journaux d'évênements, y-a-t-il eu des erreurs
>> particulières?
>>
>> Regardez également les logs dcpromo.log et dcpromoui.log.
>> Quels sont les erreurs ?
>>
>> --
>> Cordialement,
>> Emmanuel Dreux
>> http://www.ilinfo.fr
>>
>> "Pascal" wrote:
>>
>> > Bonjour,
>> >
>> > en supprimant le domaine et en le remonttant, je suis revenu à la
>> > situation
>> > de hier matin, c'est a dire active directory qui ne se connecte pas et
>> > de dns
>> > (mais installé cette fois).
>> > C'est peut etre mieux, mais j'ai l'erreur suivante dans l'observateur
>> > d'évenement :
>> >
>> > Type de l'événement : Erreur
>> > Source de l'événement : DNS
>> > Catégorie de l'événement : Aucun
>> > ID de l'événement : 4000
>> > Date : 14/05/2009
>> > Heure : 13:26:53
>> > Utilisateur : N/A
>> > Ordinateur : server.domaine.com
>> > Description :
>> > Le serveur DNS na pas pu ouvrir Active Directory. Ce serveur DNS est
>> > configuré pour obtenir et utiliser les informations de lannuaire pour
>> > cette
>> > zone et il ne peut pas charger la zone sans celui-ci. Vérifiez quActive
>> > Directory fonctionne correctement et rechargez la zone. Les données
>> > dévénement sont le code derreur.
>> >
>> > "Emmanuel Dreux [ILINFO]" a écrit :
>> >
>> > > Bonjour François,
>> > >
>> > > Pascal explique qu'il n'arrive pas à réinstaller le DNS, pas qu'il
>> > > n'arrive
>> > > pas à s'y réenregistrer.
>> > >
>> > > --
>> > > Cordialement,
>> > > Emmanuel Dreux
>> > > http://www.ilinfo.fr
>> > >
>> > > "F. Dunoyer" wrote:
>> > >
>> > > > Edreux (ILINFO) a écrit :
>> > > > > Bonsoir,
>> > > > >
>> > > > > ça plante sans aucun message d'erreur nulle part, ni même un
>> > > > > message visuel?
>> > > > > Etrange.
>> > > > >
>> > > > > Rien n'empêche d'installer le service DNS sur un autre serveur
>> > > > > membre et
>> > > > > faire pointer le DC dessus.
>> > > > > Sinon dcpromo /forceremoval pour dépromoter un DC sans essayer de
>> > > > > contacter
>> > > > > un autre DC, mais si c'est le seul DC, vous perdez votre
>> > > > > domaine...
>> > > > >
>> > > > > Cordialement,
>> > > > > Emmanuel Dreux,
>> > > > > http://www.ilinfo.fr
>> > > > >
>> > > > Y'a pas besoin de lui faire re installer son domaine.
>> > > > je pense que le ipconfig /registerdns sur le DC devrait remettre
>> > > > les
>> > > > enregistrements NDS manquants
>> > > >
>> > > > sinon il doit y avoir un DCDIAG (ou un autre outil du style) qui le
>> > > > fait mais j'ai plus la commande en tete
>> > > >
>> > > > une petite recherche google ?
>> > > >
>> > > > --
>> > > > François Dunoyer
>> > > > Astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
>> > > > Site perso : http://www.fdunoyer.net
>> > > > Blog : http://fds34.spaces.live.com/
>> > > >

Pascal
Bonjour,
j'ai trouvé d'où venait le pb.
C'est au niveau du suffix dns dans le nom de la machine. Je l'ai supprimé et
rebooté la machine impec.
Merci encore à tous de votre aide.

"Pascal" a écrit :

Bonjour,
tout d'abord, veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster
ce message.
Nous avons un serveur 2008 qui est le seul DC sur notre réseau. Nous avons
eus des erreurs NETLOGON ce matin sur le serveur et des lenteurs abominable à
la connexion.
Mon collègue à cru bon de supprimer le service DNS et le réinstaller.
Le problème est qu'il est maintenant impossible de réinstaller le service
DNS et ce sans erreur dans l'observeteur d'évenement.
Je ne peut pas non plus rétrograder le serveur (dcpromo), car il essai de se
connecter au serveur sans succès(normal plus de DNS).
En gros, je me trouve dans une situation ou le chat se mort par la queu.

Je suis preneur de toutes les bonne idée pour réinstaller le DNS ou pouvoir
rétrograder le serveur sans dns.
En espérant avoir été assez clair (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à
me questionner)

Merci de votre aide

1 2