doc avec portrait et paysage :avoir une position de en tete et pied constante

1 réponse
guy wiriath
Bonjour

dans un document word, j ai la plupart des pages en PORTRAIT, mais aussi
quelques tableaux en PAYSAGE.

afin d'avoir une lisibilité accebtable une fois relié, je souhaite que
les en tetes et pieds de page (en particulier la numerotation des pages)
soit toujours sur la largeur qu'il sagisse d 'une page initialement
portrait ou paysage.

est ce possible ?

Merci

1 réponse

Anacoluthe
Bonjour !

'guy wiriath' nous a écrit ...
dans un document word, j ai la plupart des pages en PORTRAIT, mais aussi
quelques tableaux en PAYSAGE.
afin d'avoir une lisibilité accebtable une fois relié, je souhaite que
les en tetes et pieds de page (en particulier la numerotation des pages)
soit toujours sur la largeur qu'il sagisse d 'une page initialement
portrait ou paysage.

En attendant la sortie du livre livrant LA solution
(on va se l'arracher : réservez-le vite avant l'épuisement
du premier tirage) on est contraint de bricoler avec des
zones de texte (ZDT) . En gros deux façons avec les ZDT :

1) garder l'orientation page portrait et remplacer le corps de
texte par une ZDT avec Format/Orientation du texte vertical.
S'aider pour les dimensions des marques de limite du texte.
C'est assez simple à faire, mais plutôt sur un texte finalisé
si on veut éviter le torticolis. Utiliser un document annexe
en paysage puis copier les pages dans les ZDT du document
portrait ou alors utiliser un écran pivotable :-)

2) remplacer les en-têtes et/ou pieds de page des sections
paysage par des ZDT. Ces ZDT en orientation de texte verticale
seront ancrées aux en-têtes donc répétées sur chaque page.
Cette méthode est beaucoup plus pratique pour éditer un document
où sections en portrait ou paysage alternent.
Toute la difficulté consiste à dimensionner et positionner
ces ZDT exactement comme les ett/pdp . Pour ça on décalque
la ZDT sur l'ett/pdp portrait, on inverse hauteur/largeur,
on bascule en mode paysage et on recalcule la position de
la ZDT en absolu par rapport à la page. Une fois qu'on a
construit ce modèle de section paysage, il est d'une
extrême simplicité de basculer de portrait à paysage.
Mais là le dernier truc est copyrighté par Circé ... ;-)

Anacoluthe
« Un bon livre n'est pas celui qui dit tout,
mais qui fait beaucoup penser. »
- André CHÉNIER