Doc Trafic Packet ISS - 4/4

1 réponse
__
<<

Autre marqueur de la station ISS que vous devriez connaître
"<<D>>" Disconnect Request message (demande de deconnexion). Ce
message montre que la station ISS essaie de se deconnecter de la
station en cours de connexion.

Cette syntaxe est differente de "<<DM>>" (Message de deconnexion
occupe). Si la station connectee arrive hors de portee, alors, le
timer (minuterie) forcera la deconnexion automatique de la
station apres 1 à 2 minutes. La PMS de l'ISS enverra plusieurs
<<D>> à la station connectee. Puis l'ISS reinitialise et envoie
les trames packet attendues: "CQ, <<UI>>" (UI = trame
d'information - non connecte).

Indicatif de l'ISS:
Indicatif de l'ISS
a change à plusieurs reprises . En Octobre 2002, l'adresse de la
mailbox etait :

"RS0ISS-1". L' adresse peut varier de temps en temps de RS0ISS @
RS0ISS-1.

Je me suis connecte, et maintenant ?? Avant de vous connecter, Il
faudrait faire la liste de ce que vous voulez faire. Essayez de
ne rester connecte que 60 secondes ou meme moins. Cet objectif en
memoire, vous serez donc limite dans ce que vous pourrez faire
durant un

passage.
En voici quelques exemples :

1. Se connecter, envoyer un message court (S RS0ISS-1 ou juste S)
et se deconnecter.

2. Se connecter, Lister les 10 derniers messages (commande L),
lire un message addresse à tous (R numero) et se deconnecter.

3. Se connecter, Lire vos messages (R numero), effacer votre mail
(K numero), et se deconnecter.

Apres vous etre connecte, vos messages doivent rester courts (2 à
3 lignes). Le TNC

de l'ISS ne dispose que d'une capacite memoire tres limitee pour
les messages(Le TNC a 1 Meg RAM), cependant seulement 64k sont
alloues pour le stockage des mails. Si quelqu'un vous envoie du
courrier via l'ISS, assurez vous d'avoir efface vos messages
avant d'envoyer les votres. Toujours effacer vos messages recus
avant d'en envoyer pour faire de la place.

Messages de l'ISS.
Voici un message recent envoye par le chef de l'ISS commander
Valery Korzun à Dave Larsen N6CO, le 28 Juin 2002. Il est
obligatoire que votre terminal ou PC soit convenablement
configure pour vous permettre de sauvegarder vos donnees sur
disque. Cela vous permetra de relire les informations apres le
passage et de ne pas etre lie à ************* de votre TNC au fur
et à mesure de l'affichage. Vous aurez tout le temps apres le
passage pour lire les details de vos messages Dans les messages
suivants, je marquerai les passages les plus importants entre [].

30-Jun-02 09:03:43 CONNECTED to RS0ISS-1
Logged on to RS0ISS's Personal Message System on board the
International Space Station

"You have mail waiting" ( Vous avez du courrier en attente ).
[Apres la connexion, vous savez automatiquement si vous avez du
courrier personnel en attent)]

Msg # Stat Date Time To From @ BBS Subject
844 P 00/00/00 00:07 N6CO RS0ISS HELLO
824 BR 00/00/00 00:19 ALL N6CO 2 Line ISS Keps 6-28
795 PR 00/00/00 00:40 RS0ISS N6CO DLYA Valery [RZ3FK]
CMD(B/H/J/K/KM/L/M/R/S/SB/SP/ST/SR/V/?)>
r 844

[Ici, Dave lit ses messages avec la commande 'r 884' , Ici r =
lire(Read) et 844 est le numero du message. Dans cet exemple, le
modem Packet (TNC) n'a pas son horloge correctement configuree.
c'est pourquoi la date figure comme "00/00/00", l'horloge fut
reglee les jours suivants.]

Stat : PR
Posted : 00/00/00 00:07
To : N6CO
>From : RS0ISS
@ BBS :
xID :
Subject: HELLO

Dave, I'm glad to receive mess from you and thanks for your
biography. Very nice to meet you again, brave pilot. I'm
ex-fighter-Mig- 21,Mig-29.I served as pilot 12 years, then I was
student air force academy, then Gagarin cosmonaut training center
from1987 to June 2002.Married.One son. Your Russian is very good.
Thanks for support and help. Hope hear you soon.73.Valery.

CMD(B/H/J/K/KM/L/M/R/S/SB/SP/ST/SR/V/?)>

[Des qu'il a telecharge ses messages, Dave efface immediatement
ses vieux messages se trouvant dans la boite aux lettres. Ceci
est tres important car la boite n'a qu'une capacite de 64 kbytes
environ pour le stockage des messages ].

k 844
Message erased ( Message efface )
CMD(B/H/J/K/KM/L/M/R/S/SB/SP/ST/SR/V/?)>
30-Jun-02 09:04:31 DISCONNECTED: RS0ISS

[Dave s'est maintenant deconnecte de la mailbox de l'ISS . Start
time was 09:03:43 (debut connexion) End time was 09:04:31 ( fin
connexion) Total time: 48 seconds. ]

J'ai utilise le message de DAVE pour plusieurs raisons : D'abord,
c'est une demonstration tres interessante, et de plus il nous
donne un apercu de l'environnement du Commander Valery KORZUN. Il
nous montre que le "Commander" possede une bonne connaissance de
l'anglais. En effet tous les membres de l'equipage ne maîtrisent
pas tous les langues etrangeres. Il est parfois utile d'envoyer
un message dans la langue maternelle du destinataire.

Etant donne que DAVE est un radioamateur experimente (SYSOP de la
station Mir depuis plus de 10 ans), et operateur confirme de la
station ISS, il nous montre un bon exemple de ce que doit etre
une connexion et deconnexion rapide, et ce, afin de permettre à
la station suivante de faire aussi le contact. Dave a pris 48
secondes, c'est un peu plus long qu'à l'accoutumee, car le canal
etait tres encombre, et il y avait de multiples collisions
"RETRY". Pour ce message, son equipement consistait d'une antenne
"Zero Db", et d'une puissance de 150 Watts ce qui en tenant
compte des pertes dans le coaxial,et apres conversion en ERP
donne environ 150w ERP.

Utilisation de la PMS :
La PMS peut aussi etre utilisee pour contacter des personnes à
l'autre bout du monde.

Si vous voulez penneniser le contact, n'oubliez pas de joindre
votre adresse mail terrestre ou votre adress internet (si vous
etes equipe)end a message looking

Une fois que vous vous etes faits des amis autour du monde, vous
ne devriez rester en contact que par packet/email terrestre, et
ne plus utiliser la PMS.L'une des exceptions pourrait etre
lorsque vous vous trouvez sur un bateau au milieu de l'ocean hors
de portee de tout autre systeme PBBS terrestre. Enfin, contacter
l'ISS pour pour le DXCC ou le WAS est strictement interdit. La
PMS n'est pas une BBS publique, donc on ne devrait donc jamais y
trouver des messages du type "Ventes, demande de materiel,
evenements speciaux etc"

La station ISS permet aussi le trafic comme repeteur numerique
(digipeating).Ce mode ne devrait etre utilise que lorsque
personne n'utilise la BBS . En effet la station qui utilise la
BBS a toujours la priorite. A ce propos, relisez la partie de la
documentation de votre TNC relative à la commande "UNPROTO".

SVP entraînez vous d'abord sur une station terrestre avant de vous
presenter sur
l' ISS.

Avec la commande "Unproto", vous pouvez faire relayer vos
messages par l'ISS, et ainsi discuter avec des stations se
trouvant à des milliers de kilometres. Il est possible
d'effectuer des contacts bilateraux en utilisant le repeteur
digital de l'ISS, cependant cette fonction n'est pas aussi
efficace qu'avec la commande "UNPROTO"

Le SYSOP ne souhaite pas que quiconque utilise le repeteur
digital pour des contacts bilateraux

=============================================================
traduction F6GRY pour ARISS

(a)BBS - Bulletin Board System
(b)PMS - Personal Message system (systeme de messagerie personnel)
(c)TNC ( Terminal Node controler) = modem pour le packet
(d)Split - mode de trafic s'effectuant sur une frequence en
reception et une autre en emission.

Fin.
Copie Doc de F1EBE Op Jean Marie BBs f1ebe@F8KGK.FNOR.FRA.EU

73 - Op Jean-Marie, F1EBE @ F8KGK-1

>>

1 réponse

anti Yo Soy !!
lude @vic l est jeune ce gosse désobéissant !!
t apprenne koi a l armée ???

--

"__" a écrit dans le message de
news:

//