Document Excel [Partagé] et Utilisateurs WSS3

Couac
Bonjour,

J'ai un document Excel en mode partagé et j'aimerai le mettre sur notre
intranet, cependant si je le met dans une bibliothéque de document, deux
personnes ne peuvent l'ouvrir en mode ecriture (c'était l'avantage du mode
PARTAGE) la deuxième se voyant gratifié d'un message d'erreur suivant:
document_exel est verrouillé pour modification par
Compte Système de mon WSS

Quelqu'un à une solution ?

Merci !

Sébastien PICAMELOT
Je vous deux problèmes différents.

Le premier d'ouverture en read-only dépend à priori d'un module additionnel
manquant pour IE (relatif à Office et/ou SharePoint). Les utilisateurs
rencontrant cette difficulté peuvent-ils faire une mise à jour de leur outil
Office ?

Le second problème est lié à l'extraction du document. Dans les
bibliothèques de documents, les documents en cours de modifications sont
marqués comme extrait, et archivés sur demande de l'utilisateur. A priori, il
est nécessaire d'archiver ce document pour que l'utilisateur puisse le
modifier. L'extraction peut être due à une modification donc, mais aussi à un
ajout multiple de documents dans la bibliothèque (dans ce cas, les fichiers
restent extraits). Je vous conseille de vous connecter avec le compte système
de WSS pour archiver ce document (idéalement, ne vous reconnectez pas avec le
compte système) puis de retenter la manipulation avec vogtre troisième
utilisateur.

Cordialement,

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Couac" a écrit :

[...]

Vincent Isoz
Bonjour,

Au fait on ne travaille plus comme cela avec je crois avec Excel (c'est dans
un sens dommage mais marketing oblige probablement...).

Il vous faut Excel Server compris dans MOSS 2007 pour faire l'équivalent.
Sinon, je ne connais pas d'autres solutions.

Cordialement
Sébastien PICAMELOT
Il me semble que c'est bien pour l'aspect collaboratif uniquement, donc avec
Excel utilisé en client lourd... pas d'Excel Services donc.
--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Vincent Isoz" a écrit :

[...]

Couac
Bonjour,

Pour simplifier la chose, lorsque le fichier excel en mode partagé est sur
un répertoire partagé, tout le monde peut l'ouvrir en ecriture sans problème.
Si je le télécharge sur l'intranet, et si mes clients (xp à jour, avec IE7 à
jour voir IE6 mais rare, office 2003 à jour etc...) clique droit sur le
fichier, modifier dans excel, l'un des deux ne pourra l'ouvrir qu'en lecture
seule. J'ai l'impression que c'est bien une limitation de WSS3 qui ne peut
gérer les accès concurents comme le ferait un système de fichier et son
repertoire partagé.
Pourriez vous me confirmez cela ?

Merci !

"Vincent Isoz" a écrit :

> [...]
>
> Il vous faut Excel Server compris dans MOSS 2007 pour faire l'équivalent.
> Sinon, je ne connais pas d'autres solutions.

Sébastien PICAMELOT
Lorsque le fichier est extrait par un utilisateur, son accès est écriture est
bloqué : c'est bien un comportement "normal" de WSS, il n'y a pas d'accès
concurrent nativement. Ce mécanisme est valable pour toutes les bibliothèques
SharePoint.

--
Sébastien PICAMELOT
--------------------------------------

"Couac" a écrit :

> [...]

> Il me semble que c'est bien pour l'aspect collaboratif uniquement, donc avec
> Excel utilisé en client lourd... pas d'Excel Services donc.

Couac
Ok donc la solution est Excel server pour MOSS 2007 ? (Prix de la licence ?)

"Couac" a écrit :

> [...]
> gérer les accès concurents comme le ferait un système de fichier et son

pher

Excel Server ?
Ne s'agit-il pas plutôt de Excel Web Services ?
Si oui, attention aux limitations (pas d'image, pas d'objet OLE ou DDE, pas
de macro ou de VBA, pas de valeur provenant d'un autre classeur Excel, pas
de données consolidées, pas de validation, etc.)

pher
Couac
Bonjour,

Excel Server recquiert d'une part MOSS 2007 (payant par rapport à WSS3) et
Office 2007 coté client, donc beaucoup d'investissment pour un détail, certes
génant mais bon...

"pher" a écrit :

> [...]
de macro ou de VBA, pas de valeur provenant d'un autre classeur Excel, pas
de données consolidées, pas de validation, etc.)

Sébastien PICAMELOT
Non, je vois que nous ne nous somme pas du tout compris :-)

Excel Services n'a rien à voir avec un tableur en ligne. L'intérêt repose
plus sur la diffusion de données, sur du décisionnel, et sur le fait que les
Excel Services permettent de constituer un serveur de calcul utilisable via
WebService.

Ca ne résoudra en rien les besoins collaboratifs sur les fichiers Excel.

Reprenons le problème :

lorsqu'un utilisateur est en train d'éditer un fichier Excel publié sur WSS,
le fichier est en extraction. Dans cet état, le fichier ne peut pas être
modifié simultanément par une autre personne : il est donc accessible en
lecture seule uniquement. Ceci durera tant que le fichier n'aura pas été
archivé par la personne qui l'avait extrait auparavant.

Si ce mécanisme d'extraction n'était pas en place, il y aurait un risque que
des utilisateurs modifient simultanément le fichier Excel. Le premier des
deux à sauvegarder son fichier verrait ses modifications perdues lorsque le
second réaliserait sa sauvegarde.

Il n'y a pas de gestion d'accès concurrentiel outre ce point, pas de
fusion... et ça me paraît normal.

Le problème est-il lié au fait que les utilisateurs modifient les fichiers
sans jamais les archiver ? Y'a t-il un vrai besoin de modification simultanée
?
--
Sébastien PICAMELOT