Document is undefined

Claude Schneegans
Bonjour,

Je suis développeur, et je dois m'assurer que mes sites ne génèrent pas
d'erreurs Javascript.
Pour ce faire, j'ai coché toutes les options dans IE pour qu'elles me
soient signalées,
et j'ai également installé un outil de déboguage qui me donne tous les
détails sur ces erreurs.

Un effet secondaire de cette configuration, c'est que je vois également
toutes les erreurs
sur les sites de mes confrères ;-/

Mais depuis je crois IE7 ou IE8, il arrive très souvent des erreurs
bizarres un peu partout :
Quasiment une fois sur deux, à chaque fois qu'un site est ouvert à
partir d'un lien sans un autre
programme (ex : Thunderbird, Outlook, etc...) voire dans IE mais sur un
autre domaine,
la page s'ouvre sur au moins deux erreurs, la première étant presque tj
« Document is undefined ».
Et ce pas seulement sur mes sites, mais au moins un site sur deux dans
le Web en entier.

À chaque fois, quand on rafraichit la page, l'erreur ne se produit plus.
Il s'agit sans doute d'un problème de synchronisation dans l'exécution
du Javascript
par rapport au chargement du HTML, mais les circonstances dans
lesquelles l'erreur
se produit, c-à-d. uniquement sur une référence de l'extérieur, laisse
supposer
qu'il s'agirait bel et bien d'un bogue dans Explorer.

C'est un problème qu'on rencontre pratiquement sur un site sur deux dans
le WEB, et assez curieusement,
une recherche chez Glouglou sur la phrase « Document is undefined » ne
trouve pas grand chose de significatif.

Michel Claveau - MVP
Bonjour !

Je ne suis pas sûr du tout que les erreurs constatées soient dues à un pb de synchronisation. Cela demanderait à être vérifié et confirmé.

Je confirme que, si on ne laisse pas passer les erreurs de scipts, on en trouve sur quasiment tous les sites.

Mais, il y a tellement de cas, qu'on finit par ne plus savoir comment faire. Entre les différences d'interprétation entre les différents navigateurs (exemple : defer), les extensions propriétaires et/ou hors normes (par exemple, FF gère des versions 1.6, 1.7, 1.8, etc. complètement hors de la seule norme, ECMAscript), le fait que javascript n'évolue pas (toujours rien de standard pour gérer les onglets), ... ça devient une véritable jungle, dès que l'on sort des trucs les plus ordinaires.

Javascript est un excellent langage, avec des idées très intéressantes. Par exemple, c'est un des rares langages utilisant la Programmation Orientée Objet à prototypes (et non à classes). Mais, j'ai peur qu'on nous le tue, de différentes manières.
Par exemple, chez MS, il y a actuellement trois implémentations différentes et simultanées : JScript (dans IE et dans W/CScript), JScript.Net (un peu oublié, mais très surprenant) et Managed_JScript (le petit dernier, fruit de l'union de Silverlight et de la DLR).

Bref, je trouve cette tendance un peu décourageante, et cela confirme mon idée que, en informatique, nous sommes dans une phase de régression : chaque étape nouvelle amène quelques nouveautés, mais aussi la perte (l'abandon) de choses importantes.

@-salutations
--
Michel Claveau