Documentation en français

Chab
Bonjour !

J'ai fait acquisition sur un site marchand Français d'un appareil photo
(Canon) . Lors de sa livraison la documentation était en Espagnole. N'y
comprenant pas grand chose, j'ai contacté la société pour avoir le livret
d'accompagnement et d'apprentissage original au format de poche en couleur
et en Français. On m'a répondu que je n'avais qu'a téléchargé la photocopie
noir et blanc qui en a été faite sur leur site. Jai contacté la DGCCRF
d'Orléans qui a transmis le dossier à celle de Lyon qui a contacté cette
société. Quelques jours plus tard, avec un courrier me disant
qu'exceptionnellement et pour m'être agréable, ils me faisait l'immense
honneur de me livrer cette documentation. J'ai reçu une photocopie de très
mauvaise qualité en noir et blancs avec des zones manquantes et d'autres
illisibles, reliée avec une agrafe, format original centré au milieu d'un
format A4, affublée d'un énorme tampon " COPY " recouvrant d'un tiers la
surface du texte. Je les ai recontacté par e-mail, pour dire que je
n'acceptais pas, que je n'avais pas payer une photocopie désastreuse ( pour
rester poli ) mais un livret original couleur au format de poche, dont ils
sont actuellement possesseurs. Ils viennent de me répondre que la DGCCRF
leur a confirmé qu'ils n'avaient pas à me fournir la documentation originale
et qu'ils étaient dans leur droit.Que puis-je faire ?
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance.
Cdrlt !
Michel

posté aussi sur alt.fr.droit

Francis
Il me semble que le vendeur est tenu de fournir un mode d'emploi en Français mais que sa
forme et son support sont libres.
C'est pour ça que beaucoup se contentent de mettre un pdf sur cd-rom...

Le seul point de contestation peut être si le document est illisible ou incompréhensible
(traduction hasardeuse)

Sans vouloir excuser votre revendeur, que je ne trouve pas très coopératif, il faut savoir
que les fabricants facturent à ceux ci les modes d'emplois d'origine à des prix qui
varient entre 20 et 45 €... D'où la tentation de procéder comme vous l'avez vécu...

Cordialement,
Francis
Gg
Chab a écrit :

[...]

Vous, vous avez acheté chez Pixmania.
Il est interdit par la loi de vendre des appareils sans documentation
française, mais apparemment la DGCCRF s'en tape. J'ai eu la même
mésaventure.
Il faudrait peut être aller voir un tribunal, si vous avez le courage.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
Chab
"Gg" a écrit dans le message de
Chab a écrit :

> [...]

mésaventure.
Il faudrait peut être aller voir un tribunal, si vous avez le courage.

Bonjour Gérald !

C'était chez LDLC, mes ce sont les mêmes pratiques ;o) Certainement un lot
destiné au marché Espagnole.
Quand au courage, je n'en manque pas, il n'est pas question de me laisser
rouler dans la farine.
merci pour votre intervention

Michel
pikatxu
On Tue, 14 Feb 2006 19:16:40 +0100, Chab wrote:

[...]

les procéduriers ( je reste poli ) ne devraient rien
commander sur internet