Documents partagés sous XP

papyfdlr
Bonjour à tous.
Je sais que cette news est réservée à Vista mais qui sait...
Mon fils est équipé de XP version familiale.
Il a crée 2 comptes, un pour sa femme et un pour lui.
Ils partagent photos et musiques à travers le dossiers "Documents partagés".
Pb celui-ci est installé sur C: qui commence à être full.
Peut on déplacer ce dossier vers D: et comment?
Merci d'avance
Papyfdlr

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"papyfdlr" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Si c'est le dossier "Documents partagés" qui se trouve directement dans le
"Poste de travail", alors il me semble que celui-ci pointe sur le dossier
"C:Documents and SettingsAll UsersDocuments partagés" (en fait "Documents
partagés" = "Documents" de "All Users").
Et celui-ci n'est pas déplaçable simplement (il se recréera automatiquement,
vide).

A mon humble avis, il vaut mieux créer un nouveau dossier sur D et le
partager (clic droit dessus -> dans le menu contextuel "Partage et
sécurité").
Quoique dans XP Familiale, il ne doit pas apparaître.
De mémoire, pour y avoir accès, il faut aller au préalable dans les options
de dossier : ouvrir n'importe quel dossier, menu "Outils" -> "Options de
dossiers", aller dans l'onglet "Affichage" et décocher (désactiver) tout en
bas de la liste "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)".
L'option de partage apparaîtra ensuite dans les propriétés du nouveau
dossier créé (clic droit sur le dossier -> dans le menu contextuel ->
propriétés).

Ne pas oublier de définir les règles d'accès : au moins dans le même onglet
: bouton "Autorisations", et sinon, pour parfaire : onglet "Sécurité" (mais
je crois ce dernier onglet n'existe pas nativement dans XP familiale).
Une fois créé et partagé, transférer tout le contenu de "C:Documents and
SettingsAll UsersDocuments partagés" dans ce nouveau répertoire.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

papyfdlr
Merci à Fred.
Le pb est que je ne connaissais pas XP version familiale, mais la version
Pro qui, elle, permet plus facilement le partage.

J'essayes et je te tiens au courant
Cordialement
papyfdlr

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"papyfdlr" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Merci à Fred.

De rien, c'est un plaisir...

Le pb est que je ne connaissais pas XP version familiale, mais la version
Pro qui, elle, permet plus facilement le partage.
J'essayes et je te tiens au courant

OK.

Sinon, j'ai oublié un partie importante : l'accès au dossier partagé à
partir de l'autre PC :)

Normalement, si tout est bien paramétré, sur le 2ème PC, il suffit d'aller
dans : menu "Démarrer" -> "Favoris réseau".
Le premier PC doit apparaître.
Un double-clic dessus, et le dossier de partage apparaît.
On peut créer un raccourci (clic droit -> créer un raccourci) et le placer
par exemple sur le bureau, en lui donnant le nom voulu.
(ou saisir la commande dans le champ cible d'un nouveau raccourci en
adaptant avec les noms utilisés sur le 1er PC :
NomDuPremierPCNomDePartageDonnéAuDossierPartagé)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

papyfdlr
Bonjour à tous,

Autant pour moi Fred, j'ai oublié de préciser que le partage était destiné à
partager des fichiers entre 2 utilisateurs sur le même pc.

En tout état de cause la solution préconisée par Fred n'est pas utilisable
sous XP Version familiale.

Sauf indications contraire de votre part le répertoire partagé reste sur C:
et on ne peut partager d'autres répertoires.

La seule solution est donc de mettre les fichiers à partager dans ce
répertoire unique.

A vous lire sur cette analyse.

Merci à tous

papyfdlr

PS Je vais agrandir la partition c: (pb en cas de crash du C sans copie,
obligation de formatage, données persos perdues...)

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
[...]

Effectivement, précision d'importance, qui était bien donnée dans le premier
message !
J'ai lu en diagonale... désolé ...

En tout état de cause la solution préconisée par Fred n'est pas utilisable
sous XP Version familiale.

??
Utilisée encore il y a 15 jours sur plusieurs PC en XP Edition Familiale
d'une école maternelle ??
(partage entre PC bien sûr et aussi entre sessions)
Le réseau était même composé de XP EF et Windows 98, et les dossiers
partagés sont visibles de partout (de tous les PC et de toutes les
sessions)...
Je me demande d'ailleurs où cela bloque ainsi paramétré entre 2 sessions sur
un même PC. Vous avez bien paramétré les autorisations d'accès dans l'onglet
"partage" ?

A mois que les partitions de ces PC étaient toutes en FAT32 ?
Je ne crois pas ... mais à vérifier quand même...

Sauf indications contraire de votre part le répertoire partagé reste sur
C: et on ne peut partager d'autres répertoires.

Bien sûr que si.
Même entre 2 sessions différentes.

Mais alors on n'a plus besoin de parler de dossier "partagé" mais plutôt de
dossier "commun".
Ici, on joue uniquement sur les autorisations d'accès, plutôt que sur la
notion de "partage" à travers un réseau.

Le problème est que sur XP Familiale, l'onglet qui gère ces sécurités
n'apparaît pas en mode normal.
Mais en mode sans echec, oui.
Pour accéder au menu du mode sans echec : au démarrage du PC, juste avant le
démarrage d'XP (représenté par le chenillard vert ou bleu d'XP), il faut
appuyer sur la touche F8 pour avoir accès au menu complet de démarrage :
c'est un instant très furtif, donc appuyer plusieurs fois sur la touche F8
pour l'atteindre.
Il suffit alors, une fois en mode sans echec, de cliquer droit sur le
dossier de D:/ à mettre ne commun, d'aller dans l'onglet "sécurité" et
d'ajouter les 2 comptes en accès total.

En redémarrant normalement, le dossier sera accessible aux 2 sessions.
(idem si on veut le rendre accessible à tout le monde pour un dossier public
: on ajoute l'autorisation "Tout le monde" et on définit le type d'accès :
complet, ou lecture seule par exemple).

Sinon, il y a une manipulation à réaliser pour que cet onglet apparaisse en
mode normal.
Mais elle n'est pas forcément conseillée par tout le monde ... la méthode du
"mode sans echec" ne modifie en rien votre XP, et est donc par nature plus
saine...

La manipe à réaliser pour ajouter l'onglet :
http://www.faqxp.com/f/171.asp
ou
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2785-windows-xp-familial-rajouter-l-onglet-securite-manquant
ou
http://windows.developpez.com/faq/xp/?page=securite#securite_ntfs_familial

La seule solution est donc de mettre les fichiers à partager dans ce
répertoire unique.

Non, voir ci-dessus...

PS Je vais agrandir la partition c: (pb en cas de crash du C sans copie,
obligation de formatage, données perso perdues...)

Cela peut-être une solution mais elle n'est pas sans risque.
Donc bien sauvegarder toutes ses données sur un autre support (autre
partition, ou mieux : autre support physique : CD, DVD, autre disque dur
interne, disque dur externe, clé USB etc ...) avant de procéder aux
modifications des partitions.
Pour le principe, vrai que c'est également très risqué de laisser des
données perso / sensibles sur la même partition que le système
d'exploitation.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )