dois-je rebooter après une mise à jour mineure du noyau ?

gnafou
Bonjour,=0A=0AUne question que je me pose : =0A=0AJe viens de mettre =E0 jo=
ur une machine squeeze. ( apt-get update / upgrade ) =0A=0ALa mise =E0 jour=
a surtout consist=E9 =E0 une mise =E0 jour mineure du noyau =0A( 2.6.26+1=
7+lenny1 ) vers ( 2.6.26-25lenny1 ) =0A=0ATout ce passe correctement ... ma=
is .... dois-je rebooter ? =0A=0A=0AMerci=0A=0A=0AFred =0A=0A=0A

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Xavier Oswald
--HcAYCG3uE/tztfnV

On 15:47 Wed 29 Sep , Erwan David wrote:
On Wed, Sep 29, 2010 at 03:45:45PM CEST, gnafou said:
> Bonjour,
>
> Une question que je me pose :
>
> Je viens de mettre à jour une machine squeeze. ( apt-get update / upg rade )
>
> La mise à jour a surtout consisté à une mise à jour mineure du noyau
> ( 2.6.26+17+lenny1 ) vers ( 2.6.26-25lenny1 )
>
> Tout ce passe correctement ... mais .... dois-je rebooter ?

Personnellement je reboote après une mise à jour du noyau. Mais est-ce
toujours nécessaire ?

Le mieu est de voir le changelog d'une version à l'autre.

Si des fonctionnalités vous semblent nécessaires, le reboot est néces saire.
Sinon cela veut dire que tant qu'il n'y a pas reboot, le système utilise le code
du noyau sur lequel vous avez booté.

Dans le cas 2.6.26+17+lenny1 -> 2.6.26-25lenny1, on voit qu'il y a une
différence de 8 versions qui sont des modifs de Debian. On peut s'attendr e a des
security fix du fait de la présence +lenny1.

Amicalement,
--
Xavier Oswald
GNU/Linux Debian Developer - http://www.debian.org/

--HcAYCG3uE/tztfnV

--HcAYCG3uE/tztfnV--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le mercredi 29 septembre 2010 à 16:31:19, Xavier Oswald a écrit
:
On 15:47 Wed 29 Sep , Erwan David wrote:
> On Wed, Sep 29, 2010 at 03:45:45PM CEST, gnafou <fmgre-

said:
[…]
> [...]

^^^^^^^

^^^^^

Ya que moi qui voit un problème ?

Squeeze est en 2.6.32.

[…]
Si des fonctionnalités vous semblent nécessaires, le reboot
est nécessaire. Sinon cela veut dire que tant qu'il n'y a
pas reboot, le système utilise le code du noyau sur lequel
vous avez booté.

Faire attention aussi aux modules : le noyau en mémoire n’es t
plus en phase avec les modules sur le disque, donc une
incompatibilité est toujours possible au chargement de modules
après la màj (changement d’ABI).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Sylvain L. Sauvage a écrit :

Faire attention aussi aux modules : le noyau en mémoire n'est
plus en phase avec les modules sur le disque, donc une
incompatibilité est toujours possible au chargement de modules
après la màj (changement d'ABI).

Je me posais justement la question : cela peut-il vraiment arriver sans
changement de la version du noyau ni des options de configuration comme
c'est normalement le cas des noyaux Debian ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Oswald
--HcAYCG3uE/tztfnV

On 17:08 Wed 29 Sep , Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Sylvain L. Sauvage a écrit :

> [...]

changement de la version du noyau ni des options de configuration comme
c'est normalement le cas des noyaux Debian ?

On peut tagger un paquet pour que les MAJ ne soient pas active. Mais on doit
pouvoir s'en sortir a coup de pinning. Je ne sais pas la config qui est en place
sur cette machine. Mais avoir squeeze et un 2.6.26 avec udev, ca doit pas t rop
le faire. Je vais supposé une faute de frappe s/squeeze/lenny de l'auteur du
mail ;)

[...]

gnafou
[...]

l'auteur rentre de vacances est prie la communauté de l excuser de la coquille
;-)

je suis effectivement en lenny .. et je voulais appliquer les security u pdates
.. il ne me reste plus qu à trouver le 'bon' moment pour reboot er

Merci

Fred

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 septembre 2010 à 17:08:04, Pascal Hambourg a
écrit :
[…]
> [...]

arriver sans changement de la version du noyau ni des
options de configuration comme c'est normalement le cas des

Le numéro de version Debian inclut un numéro de version d†™ABI
(2.6.32-5 = 2.6.32, 5e ABI) donc les répertoires de modules sont
bien séparés. Donc les modules qui n’utilisent que les fo nctions
publiques ne devraient pas avoir de problème.
Ça, c’est si on n’utilise que les noyaux Debian, que des
modules sûrs et que l’on fait aveuglément confiance aux
mainteneurs pour ne pas laisser passer de changement d’ABI sans
changement de SONAME (je ne sais pas s’il y a un test
automatique à ce niveau).

Si on n’a pas 2 min pour redémarrer sa machine (dans un dà ©lai
raisonnable), autant ne pas changer le noyau en cours de route.
(Ou alors on s’amuse avec Ksplice…)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg

Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Quel rapport avec ma question ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Oswald
--DocE+STaALJfprDB

On 18:15 Wed 29 Sep , Pascal Hambourg wrote:
Xavier Oswald a écrit :

> On peut tagger un paquet pour que les MAJ ne soient pas active. Mais on doit
> pouvoir s'en sortir a coup de pinning.

Quel rapport avec ma question ?

Désolé. Erreur de mannip. Je voulais répondre à une autre partie:

> [...]
> update / upgrade )
>
> La mise à jour a surtout consisté à une mise à jour
> mineure du noyau ( 2.6.26+17+lenny1 ) vers (

--DocE+STaALJfprDB--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gnafou
A la suite des réponses d'hier ... serait-il opportun de déposer un
'enhancement request' ( ? ) auprès de debian afin qu'une petite phr ase du
genre ' you (will) need to reboot after the update' soit écrit e après les
apt-get update/upgrade où les noyaux / modules sont touc hés ?

Personnellement, à force de ne pas voir ce genre de mess age, j en étais venu à
me dire ' ils sont trop forts debian, il n'ya même plus besoin de rebooter ' :-)

F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Oswald
--bg08WKrSYDhXBjb5

On 07:36 Thu 30 Sep , gnafou wrote:
[...]

Je n'ai pas regardé les détails mais après update/upgrade du noyau, j 'ai un
message quand je me log en ssh qui me dit maintenant que ma machine doit être
rebooté. C'est peut-etre seulement effectif depuis squeeze.

Amicalement,
--
Xavier Oswald
GNU/Linux Debian Developer - http://www.debian.org/