un domaine ou microsoft a encore largement l'avance

Didier Couderc
Bonsoir ou bonne nuit,

Un domaine ou microsoft a encore largement l'avance, disais-je. Oui,
c'est celui de l'hostilité envers l'utilisateur.

Exemple rencontré tout à l'heure : au boulot je travaille sous Linux.
Comme je fais essentiellement du développement dans des langages qui
usent et abusent de '{}[]}...' j'ai un clavier QWERTY. Pour les
caractères accentués, qui me servent finalement assez peu, j'utilise
quelques combinaisons de touches définies avec xmodmap. Pour quelques
windozeries j'ai XP dans VMware. Tout cela marche pas trop mal.

Arrive un copain qui a besoin d'un accès internet pour quelques
minutes. Comme je suis à la bourre, je lui ouvre une session sous mon
compte sur le PC d'un collègue du bureau voisin. Le dit PC a, comme
tous les PC de la boite sauf le mien, un clavier AZERTY (ben oui on
est en France). Logiquement, ça devrait pas poser de problème ?

Et bien si ! Y'a un pur sadique de chez crosoft qui s'est dit « on va
stocker la géométrie du clavier dans le profil de l'utilisateur comme
ça, s'il se connecte sur un modèle différent, ça va bien le faire
chier » Gagné, ça fait bien chier mon pote, qui n'arrive donc pas à
lire son mail sur g;qil<co;

Faut vraiment être sacrément vicieux pour avoir une idée aussi tordue,
non ?

Mais c'est pas tout. En cherchant un peu partout on peut trouver un
bouzin pour changer la configuration du clavier. On peut même faire
afficher un petit icone dans la barre des tâches permettant de changer
en deux clics. Ça compense la connerie décrite plus haut, me direz
vous ? Et bien non. Le bouzin a tendance a disparaitre de la barre
des tâches. Et il faut repartir en exploration.

--
Mog

JKB
Le 08-10-2008, ? propos de
Re: un domaine ou microsoft a encore largement l'avance,
Aurelgadjo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Didier Couderc a écrit :
Aurelgadjo writes:

Didier Couderc a écrit :
Faut vraiment être sacrément vicieux pour avoir une idée aussi tordue,
non ?

pebcak, t'es dans un reseau avec controleur de domaine pour retrouver
tes fichiers et tes préfs sur n'importe quel pc, c'est prévu pour
Gueule sur ton sysadmin si ça ne te plait pas

Objection : le clavier c'est une caractéristique physique de la
machine. N'ayant rien changé dans de quelconques préférences ou
fichiers de conf ou registry, je devrais avoir un AZERTY si le PC a un
AZERTY. Un point c'est tout.

Ton profile se trouve en reseau.
Pour info y'a le même systéme à l'ecole où je suis. Tu change ton profil
sur une machine, tu te connecte à une autre et tu retrouve ton profil.
Pourtant c'est du Fedora.

Et alors ? Le clavier est attaché à une machine et n'a rien à faire
dans un profil.

JKB

Tu change plus souvent de clavier que de fond d'écran ?
D'ailleurs, un profil = un user

J'ai des machines chez un client avec des claviers bizarres (pour un
certain nombre de raisons que je ne développerai pas ici). Ce client
a des profils itinérants (avec des softs qui collent leurs
paramètres liés à la machine comme d'adresse réseau dans le profil
itinérant, c'est assez marrant...). Je ne te raconte pas les
problèmes liés aux claviers et à ces fameuses adresses réseau !
Un clavier, c'est un périphérique d'une machine, et c'est associé à
cette machine, pas à la machine du voisin. Donc ça n'a rien à foutre
dans un profil itinérant. Ce n'est pas parce que cela ne pose
_aucun_ problème à 99,999 % des gens que ce n'est pas une connerie !

JKB

consommons tous les jours.
Stéphane CARPENTIER
JKB wrote:

J'ai des machines chez un client avec des claviers bizarres (pour un
certain nombre de raisons que je ne développerai pas ici).

Des gens qui développent en APL ?

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Regux
Stéphane CARPENTIER a écrit :
JKB wrote:

J'ai des machines chez un client avec des claviers bizarres (pour un
certain nombre de raisons que je ne développerai pas ici).

Des gens qui développent en APL ?

Moi je pense que ce sont des terminaux où l'on branche juste un cable
reseau ; APL, je sais pas ce que c'est, il y a tellement d'acronymes
que l'on se melange vite les pinceaux :-)

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
http://bonifacio.com/
Stéphane CARPENTIER
Regux wrote:

APL, je sais pas ce que c'est, il y a tellement d'acronymes

Ce n'est pas un acronyme, c'est juste un sigle qui veut dire A Programming
Language. C'est un vieux truc qui a été développé par IBM (c'est un sigle
que tu dois connaître).

Dès que tu lances l'environnement APL, le clavier était redéfini et il
fallait une feuille qui ressemblait à ça :
http://www.quantys.fr/produits/apl/clavierAPL.htm
à côté de ton clavier. Ou alors, un clavier spécial, d'où ma question.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/
Aurelgadjo
Didier Couderc a écrit :
Aurelgadjo writes:

Didier Couderc a écrit :
[...]

On s'en fout du clavier, à part si ils ont des formes atypiques.
Quand j'utilise un *clavier* azerty, qwerty ou ce que tu veux, je passe
la langue en français dans l'os et je tape sans le regarder.
Et c'est plutot aidant, dans ce cas.
(Même si j'avoue ne pas voir tant d'exemples que ça de contextes où
azerty/qwerty seraient mixés, avec l'utilité de faire suivre la conf
clavier avec le profil)
JKB
Le 08-10-2008, ? propos de
Re: un domaine ou microsoft a encore largement l'avance,
Stéphane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

J'ai des machines chez un client avec des claviers bizarres (pour un
certain nombre de raisons que je ne développerai pas ici).

Des gens qui développent en APL ?

Non, des gens qui bossent dans un labo médical avec des claviers
spécifiques, presque français mais pas tout à fait (du style un
poste à un clavier de type IBM à assommer les ours, mais avec le
pavé numérique de type bizarroïde et deux rangées de touches Fx,
d'autres ont des claviers étanches et compacts...). Comme tous ces
postes sont sous XP pro et que le clavier suit le profil, lorsque
ces personnes se retrouvent à leur bureau, elles ont des
surprises...

JKB

consommons tous les jours.
JKB
Didier Couderc a écrit :
Aurelgadjo writes:

Didier Couderc a écrit :
[...]

Ouaips. Lorsque j'ai un clavier qwerty, je tape personnellement en
qwerty, et lorsque j'ai un clavier azerty, je bascule un switch de
mon cerveau en azerty. Je ne trouve rien de plus emmerdant que de
taper en azerty sur un qwerty ou le contraire, même en tapant en
aveugle, parce qu'il y a toujours une touche que l'on fini par
chercher (du style où est ce foutu | sur ce @#{^[@~^ de clavier...).

(Même si j'avoue ne pas voir tant d'exemples que ça de contextes où
azerty/qwerty seraient mixés, avec l'utilité de faire suivre la conf
clavier avec le profil)

Il y a des appareils qui ne sont livrés qu'en QWERTY (d'accord, on
n'est plus dans la gamme des PC de bureau, mais ça existe).

JKB

consommons tous les jours.
Hugolino
Le Wed, 08 Oct 2008 20:49:48 +0200, Aurelgadjo a écrit:
[...]
On s'en fout du clavier, ...

Je plussoie vigoureusement. Comme j'ai plus d'un neurone, j'arrive à
m'adapter sans problème à la dizaine de claviers différents que je
tripote chaque jour.

... à part si ils ont des formes atypiques.

Quel est le con qui se préoccupe des formes atypiques de clavier ?
On s'en branle du clavier, on va coller ça dans le profil du user et le
user, il a qu'a se promener avec son clavier.

Et puis on va aussi lui coller la résolution de son écran et il se
trimbalera avec son écran aussi (après tout le CRT est mort, un 19
pouces, ça pèse pas plus de 5 kg).

Et puis tant qu'on y est, on stocke le profil sur le disque dur local et
le user trimbale aussi l'UC.

Les rallonges et les brouettes, c'est pas fait pour les chiens.

(Même si j'avoue ne pas voir tant d'exemples que ça de contextes où
azerty/qwerty seraient mixés, avec l'utilité de faire suivre la conf
clavier avec le profil)

C'est ça, avoue que tu as dit une grosse connerie, t'as plus que ça à
faire maintenant que ça c'est *un peu* vu.

--
Les Russes et les Américains dépensent des fortunes pour détruire leurs
vieilles armes nucléaires dans le cadre des accords START, alors qu'il serait
Aurelgadjo
Hugolino a écrit :
[...]

Tu tape avec un burin ou avec dix doigts ?

> [...]

Et puis on va aussi lui coller la résolution de son écran et il se
trimbalera avec son écran aussi (après tout le CRT est mort, un 19

C'est déjà fait ça, de ce que j'ai pu voir en changeant de poste ... :)

Et puis tant qu'on y est, on stocke le profil sur le disque dur local et
le user trimbale aussi l'UC.

Les rallonges et les brouettes, c'est pas fait pour les chiens.

Oh t'es un peu extrême là non ?

[...]

Non.
1 2