Domaine sécurisé pour un groupe d utilisateurs

Le
roger.tarani
J'utilise Debian en solo.
Mais voilà, à force de jouer avec Debian sur différentes mac=
hines pour essayer divers paquets, je me retrouve avec une petite flotte de=
(vénérables) PC. Des fois c'est un casse-tête et mon cahier=
des installations me sauve souvent.
De plus, j'aimerais faire profiter un petit groupe de travail de Debian san=
s devoir passer mon temps à faire de la maintenance.

Dans les deux cas, se pose la question de l'identification et de l'authenti=
fication de chaque personne pour accéder à des fichiers stock=
s sur différentes machines via différents appareils individuel=
s ou partagés.
Simplement, tout seul, devoir dupliquer ou pas différents comptes sur =
différentes machines, mettre à jour chaque machine (mots de passe=
, configuration de paquets, etc.) devient vite infernal.
Alors pour un groupe d'utilisateurs d'un domaine
et s'il y a plusieurs domaines

J'ai une idée approximative des outils du monde MS (AD, kits de d=
ploiement)
Avec Debian, je n'y connais rien.

Je pense à un serveur d'authentification (j'avais joué avec Radiu=
s il y a bien longtemps) et à un serveur de déploiement (d'images=
ou de configuration par scripts).
Tout ça correpond aux activités et aux outils d'un responsable r=
éseaux, je crois bien.

Quelle solution fiable recommandez-vous ?
Que lire pour se mettre à niveau rapidement ? (le jargon, les concepts=
, les outils, la pratique).

Bernard Schoenacker
Le #26481647
[...]
stockés sur différentes machines via différents appareils
[...]
déploiement)
[...]
Merci

bonjour,
puisque c'est une flotte d'ordi linux pourquoi ne pas essayer puppet?
autrement il reste glpi et ocs-ng :
https://www.youtube.com/watch?v=6sjn8wA2HOI
merci
slt