dominante orange film négatif

9 réponses
PF
JÕai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
mÕinteresseraient sur Nikon scan.
Il nÕest evidemment pas question de faire tirer ces planches en
argentique par un laboÊ: ca me couterait une fortune.
Je photographie donc ces planches sur une boite a lumiere avec le D 300
et me retrouve avec une image negative orange et pratiquement illisible.
ÊÊ
Mon probleme est que je nÕarrive pas a traduire cette image initiale
negative orange avec Photoshop en une planche contact positive avec des
couleurs acceptablesÊ:
Ê
Si je la Êtransforme immediatement en positif au moyen de
image/reglage/negatif, lÕimage que jÕobtiens perd toute densite, et je
ne peux ensuite rien en faireÉ
Ê
Par contre, si je cherche a eliminer le filtre orange au moyen de
fenetre/couche/rouge ou bleu, jÕobtiens un negatif noir et blanc de
bonne densite, mais que je ne peux plus traiter, et qui de toute facon
a perdu la couleurÉ
Ê
Alors je mÕadresse vousÊ: commentprocederiez vous pour resoudre ce problemeÊ?

9 réponses

Jean-Pierre Roche
PF a écrit :
J'ai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
m'interesseraient sur Nikon scan.
Il n'est evidemment pas question de faire tirer ces planches en
argentique par un labo : ca me couterait une fortune.
Je photographie donc ces planches sur une boite a lumiere avec le D 300
et me retrouve avec une image negative orange et pratiquement illisible.

Mon probleme est que je n'arrive pas a traduire cette image initiale
negative orange avec Photoshop en une planche contact positive avec des
couleurs acceptables :

Si je la transforme immediatement en positif au moyen de
image/reglage/negatif, l'image que j'obtiens perd toute densite, et je
ne peux ensuite rien en faire...

Par contre, si je cherche a eliminer le filtre orange au moyen de
fenetre/couche/rouge ou bleu, j'obtiens un negatif noir et blanc de
bonne densite, mais que je ne peux plus traiter, et qui de toute facon a
perdu la couleur...

Alors je m'adresse vous : commentprocederiez vous pour resoudre ce
probleme ?

Ben... On utilise un outil fait pour : un scanner. Si tu as
un scanner film Nikon, il doit pouvoir réaliser des
"contacts" de bandes de six vues. Certains scanners à plat
"photo" permettent aussi de réaliser des "contacts".
Le masque orange est assez difficile à éliminer correctement
pas les moyens classiques mais on doit pouvoir obtenir
quelque chose de lisible. Voir peut-être avec Vuescan.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
PF a écrit :

Mon probleme est que je n’arrive pas a traduire cette image initiale
negative orange avec Photoshop en une planche contact positive avec des
couleurs acceptables :

La bonne solution est effectivement d'utiliser un scanner, mais il doit
y avoir moyen de bricoler en prenant une part orange et vide de chaque
type de masque et de la soustraire des images avec les modes de
combinaisons de PS. Tordu mais faisable je dirais, et après on
enregistre les commandes dans un script.
Si tu veux mettre un (petite ) image et une photo juste de l'orange de
la même bande sur cjoint je te montre.

Noëlle Adam
Delestaque
PF wrote:
JÕai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
mÕinteresseraient sur Nikon scan.
Il nÕest evidemment pas question de faire tirer ces planches en
argentique par un labo : ca me couterait une fortune.
Je photographie donc ces planches sur une boite a lumiere avec le D
300 et me retrouve avec une image negative orange et pratiquement
illisible.
Mon probleme est que je nÕarrive pas a traduire cette image initiale
negative orange avec Photoshop en une planche contact positive avec
des couleurs acceptables :

Si je la transforme immediatement en positif au moyen de
image/reglage/negatif, lÕimage que jÕobtiens perd toute densite, et je
ne peux ensuite rien en faireÉ

Par contre, si je cherche a eliminer le filtre orange au moyen de
fenetre/couche/rouge ou bleu, jÕobtiens un negatif noir et blanc de
bonne densite, mais que je ne peux plus traiter, et qui de toute facon
a perdu la couleurÉ

Alors je mÕadresse vous : commentprocederiez vous pour resoudre ce
probleme ?

il existe une technique qui repose sur l'utilisation de " filtre photo "

Tu appliques un filtre photo rŽchauffant ( 85 )par dŽfaut sur ton image ,
sur un calque
l'effet empire temporairement, c'est rien, on continue
on ouvre le selecteur de couleur, puis on Žchantillone la couleur posant pb,
lˆ, le masque orangŽ.
dans le champ Lab du selecteur,

--
G.Riccoon inverse les valeurs a et b en leur appliquant le signe " moins ",
lˆ, il y a inversion dans le dŽcalage de couleur, apr
Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:
PF a écrit :
J'ai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
m'interesseraient sur Nikon scan. [....]
Alors je m'adresse vous : commentprocederiez vous pour resoudre ce
probleme ?

Ben... On utilise un outil fait pour : un scanner. Si tu as un scanner
film Nikon, il doit pouvoir réaliser des "contacts" de bandes de six
vues. Certains scanners à plat "photo" permettent aussi de réaliser des
"contacts".
Le masque orange est assez difficile à éliminer correctement pas les
moyens classiques mais on doit pouvoir obtenir quelque chose de lisible.
Voir peut-être avec Vuescan.

Comme dit Noelle, envoie-nous un échantillon et on te dira comment faire
sous Photoshop. La question a déjà été soulevée ici-même, mais il y a
pas mal de temps. Il nous faut une image et, si possible, un bout de la
teinte orange à éliminer ; si on n'a pas celle-ci, on essaiera de la
reconstituer, mais ce sera mons bon.

Le résultat ne sera peut-être pas d'une grande précision, mais ça
devrait suffire pour trier tes images.

Charles
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de PF nous susurrait, le vendredi 27/11/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

JÕai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
mÕinteresseraient sur Nikon scan.

Bon...Je ne connais pas ton lecteur de nouvelles "Unison" (apparemment
un logiciel de synchronisation de fichiers)...
En tout cas, il encode comme une truie...Tu ferais donc bien de le
configurer correctement !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Delestaque
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de PF nous susurrait, le vendredi 27/11/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

JÕai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
mÕinteresseraient sur Nikon scan.

Bon...Je ne connais pas ton lecteur de nouvelles "Unison" (apparemment
un logiciel de synchronisation de fichiers)...
En tout cas, il encode comme une truie...Tu ferais donc bien de le
configurer correctement !...

C'est toi la vieille truie, miss Motte, il encode parfaitement.
va donc te faire encoder chez les hellènes.

--
G.Ricco
Erwan David
"Delestaque" écrivait :

MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de PF nous susurrait, le vendredi 27/11/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

JÕai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais
tirer des planches contacts avant de scaner les photos qui
mÕinteresseraient sur Nikon scan.

Bon...Je ne connais pas ton lecteur de nouvelles "Unison" (apparemment
un logiciel de synchronisation de fichiers)...
En tout cas, il encode comme une truie...Tu ferais donc bien de le
configurer correctement !...

C'est toi la vieille truie, miss Motte, il encode parfaitement.
va donc te faire encoder chez les hellènes.

Disons que "charset=macintosh" ne doit pas être connu du lecteur de
Melmoth. Et par aileurs pour un programme récent ça montre quand même un
sacré retard de conception...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Jean-Claude Ghislain
"PF" a Žcrit :

JÕai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome,

NŽgatif et Kodachrome
dampie
La remarque de Jean-Pierre sur Vuescan est une bonne pste.

J'ai pu transformer facilement une reproduction d'un négatif couleur puisque
ce logiciel permet de choisir la source et de paramétrer le traitement de a
à z.

Source fichier

traitement transparent négatif couleur

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: heo0s8$mm2$
PF a écrit :
J'ai a peu pres 6000 negatifs Kodachrome, Kodak Gold, etc, bref ces
negatifs affliges de cet horrible filtre orange et dont je voudrais tirer
des planches contacts avant de scaner les photos qui m'interesseraient
sur Nikon scan.
Il n'est evidemment pas question de faire tirer ces planches en
argentique par un labo : ca me couterait une fortune.
Je photographie donc ces planches sur une boite a lumiere avec le D 300
et me retrouve avec une image negative orange et pratiquement illisible.
Mon probleme est que je n'arrive pas a traduire cette image initiale
negative orange avec Photoshop en une planche contact positive avec des
couleurs acceptables :
Si je la transforme immediatement en positif au moyen de
image/reglage/negatif, l'image que j'obtiens perd toute densite, et je ne
peux ensuite rien en faire...
Par contre, si je cherche a eliminer le filtre orange au moyen de
fenetre/couche/rouge ou bleu, j'obtiens un negatif noir et blanc de bonne
densite, mais que je ne peux plus traiter, et qui de toute facon a perdu
la couleur...
Alors je m'adresse vous : commentprocederiez vous pour resoudre ce
probleme ?

Ben... On utilise un outil fait pour : un scanner. Si tu as un scanner
film Nikon, il doit pouvoir réaliser des "contacts" de bandes de six vues.
Certains scanners à plat "photo" permettent aussi de réaliser des
"contacts".
Le masque orange est assez difficile à éliminer correctement pas les
moyens classiques mais on doit pouvoir obtenir quelque chose de lisible.
Voir peut-être avec Vuescan.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...