[Dommages corporels] Agir en justice contre l'armée?

17 réponses
Patrick Philippot
Bonjour,

Je me pose la question d'agir en justice contre l'armée pour les motifs
qui suivent.

J'ai effectué mon service militaire en 73 / 74. Au cours de ce séjour
idyllique, j'ai eu l'occasion d'effectuer régulièrement des séances de
tir avec des instruments divers: fusils, fusils mitrailleurs,... Jamais
au cours de ces séances nous n'avons disposé de protections auditives
(les officiers et sous-officiers qui nous encadraient disposaient, eux,
de casques anti-bruit). Et jeune idiot que j'étais, je n'ai jamais pensé
à m'équiper de boules Quiès ou équivalent.

Très souvent, au retour de ces séances de tir, j'avais les oreilles
bouchées pendant quelques jours.

Il y a environ 10 ans (soit 20 ans après le service), j'ai commencé à
ressentir des difficultés auditives importantes et plus récemment des
acouphènes. Tous les spécialistes que j'ai consultés ont le même avis à
la lecture de mon audiogramme: origine traumatique. Ce ne sont pas des
troubles dûs au vieillissement. Or ces séances de tir sont les seuls
traumatismes sonores que j'ai jamais subis, n'ayant pas fréquenté les
boîtes de nuits ou autres lieux où les décibels font concurrence aux
avions de ligne.

La nature de mes problèmes fait qu'ils sont très difficiles à corriger
efficacement et j'en suis déjà à ma troisième paire de prothèses. Les
taux de remboursement de la SS sur ces appareils étant voisins du
ridicule, tout cela coûte extrêmement cher. Je suis également très gêné
dans ma vie quotidienne et professionnelle.

J'essaie donc d'évaluer les chances d'aboutissement d'une demande de
dédommagement auprès de l'armée. sans guère d'illusions mais qui
n'entreprend rien...

Y a-t-il des cas similaires connus? Avant d'attaquer en justice, y
a-t-il d'autres démarches possibles?

Merci à l'avance pour toute information utile.

--
Patrick Philippot

7 réponses

1 2
Patrick Philippot
Chris92 wrote:
Vous aviez une poche urinaire ? Et vous n'avez pas pu vous faire
réformer, à l'époque ?

Je n'ai pas dit que c'est moi qui la portait. Mais la personne en
question n'a été réformée qu'au bout de quelques mois, après être passée
par les mains de sous-officiers abrutis qui le considéraient comme un
"tire-au-flanc".

--
Patrick Philippot
Paul Atreides
In article ,
says...
Patrick Philippot a couché sur son écran :
> Bonjour,
>
> Je me pose la question d'agir en justice contre l'armée pour les motifs
> qui suivent.
>
> J'ai effectué mon service militaire en 73 / 74. Au cours de ce séjour
> idyllique, j'ai eu l'occasion d'effectuer régulièrement des séances de

Bizarre. De mon temps (pas longtemps apres), les bouchons d'oreille
faisaient systématiquement partie du paquetage... meme pour ceux qui,
comme moi, n'ont jamais tiré.

Bonjour,

J'étais à l'armée en 82. Sur la base, nous avions des casques de
protection (sur les oreiles). Ils nous interdisaient de porter des
protections quand nous étions à l'extérieur de la base (pour pouvoir
entendre arriver d'éventuels civils je suppose) mais la on n'utilisait
pas de balles réelles. Quelques gars faisaient quand même des boulettes
de papier avec des mouchoirs pour se protèger. Le pire fut le tir de
grenade (inerte) au bout du fusil (crosse à terre, bouche du canon au
niveau des oreiles). J'en suis revenu avec des sifflements intense
persistant quelques jours.

J'ai réalisé l'année dernière, en allant habiter à la campagne que
j'avais des acouphènes en permanence. Je suis persuadé que cela vient
de cette époque.

Salutations.

--
ICQ# 114297372
Patrick Philippot
Paul Atreides wrote:
J'ai réalisé l'année dernière, en allant habiter à la campagne que
j'avais des acouphènes en permanence. Je suis persuadé que cela vient
de cette époque.

Je vous conselle de vous faire faire rapidement un audiogramme afin de
ne pas attendre trop longtemps la mise en place d'une correction
éventuelle. Le processus d'adaptation est assez long, surtout dans le
cas de profils audio de type traumatique. De plus, la dégradation de
l'audition est lente et pernicieuse et l'on se retrouve un jour à faire
répéter tout le monde, puis le mal empirant, à ne plus faire répéter et
à se retrouver isolé. Ce type de problème est très dommageable
socialement parlant.

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, je commence à avoir de
l'expérience dans le domaine. Il y a de bons sites comme :
http://www.sos-audition.org/

--
Patrick Philippot
Paul Atreides
In article <cevu1f$2vo0$,
says...
Paul Atreides wrote:
> J'ai réalisé l'année dernière, en allant habiter à la campagne que
> j'avais des acouphènes en permanence. Je suis persuadé que cela vient
> de cette époque.

Je vous conselle de vous faire faire rapidement un audiogramme afin de
ne pas attendre trop longtemps la mise en place d'une correction
éventuelle. Le processus d'adaptation est assez long, surtout dans le
cas de profils audio de type traumatique. De plus, la dégradation de
l'audition est lente et pernicieuse et l'on se retrouve un jour à faire
répéter tout le monde, puis le mal empirant, à ne plus faire répéter et
à se retrouver isolé. Ce type de problème est très dommageable
socialement parlant.

Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, je commence à avoir de
l'expérience dans le domaine. Il y a de bons sites comme :
http://www.sos-audition.org/

Merci pour ce lien. Je me plonge dans la lecture pour en savoir plus.
J'ai besoin d'écouter de la musique pour vivre et crains de devenir
sourd.

Salutations.

--
ICQ# 114297372
ami
Bonjour à Patrick Philippot qui a écrit :
Chris92 wrote:
Vous aviez une poche urinaire ? Et vous n'avez pas pu vous faire
réformer, à l'époque ?

Je n'ai pas dit que c'est moi qui la portait. Mais la personne en
question n'a été réformée qu'au bout de quelques mois, après être passée
par les mains de sous-officiers abrutis qui le considéraient comme un
"tire-au-flanc".

Dans cette année de service obligatoire là , j'ai assisté à quelques
belles revanches
envers les off et sous-off
dont celle ci gratinée:
ville de garnison de l'est de la france (comment peut on vivre là bas
)
ABC (Arme Blindée Cavalerie plus connus sous Aux Barons Cocus.)
Je me fais piéger un week-end et je me retrouve a faire la plante verte
à l'entrée
de la reception officielle annuelle du colon ,
(que du gratin local et du particulés galonnés avec les mamans clones
lookées versaillaise de base
, tout ce que ma culture hara-kiri et charlie-hebdo de l'epoque adorait
).
Je suis relevé vers 22h00 , on m'indique d'allez aux cuisines pour
manger,
Là il y avait le sous-off responsable assis dans un coin des cuisines
completement
bourré, tous les autres (cuistots, serveurs) etait comme moi des
appelés et donc bloqués
pas de perm pour ce week-end.
Je demande a un des cuistot comment faire pour manger , il me repond :"
attend une
demi-heure , on finit la salade pour les connards, apres on sera
tranquille pour manger"
Et là il me dit hilare :"meme celles qui n'ont jamais sucée ,vont
avaler quand meme"
les types allait se br...er peinard et sauce direction salade ,ça
c'etait pour les soirs de gala,
dans le mess off de tous les jours , pas un plat ne partait sans que
qq'un ait craché dessus
ou s'etre avant avec un doigt gratté les parties arrieres.
Souvenirs, souvenirs.
(un des cuistots a aujourd'hui une table étoilée, que je frequente sans
avoir peur de sa salade )
Alin
Patrick Philippot
Paul Atreides wrote:
Merci pour ce lien. Je me plonge dans la lecture pour en savoir plus.
J'ai besoin d'écouter de la musique pour vivre et crains de devenir
sourd.

Quand je ne suis pas derrière un clavier d'ordinateur, je suis derrière
celui d'un piano. Et ça commence à poser quelques problèmes sérieux car
la bande passante d'un appareil auditif est très restreinte et vu la
taille des HPs, il y a énormément de distorsion. En fait, j'en suis
rendu à un point où je ne peux plus écouter sans casque de la musique
depuis une chaîne hifi, même de qualité. Il me faut un casque branché
sur un lecteur de CD ou un appareil quelconque.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
micol
On Thu, 5 Aug 2004 15:50:17 +0200, "Romain Franzetti"
nous disait :

Outre le fait que ca semble en effet difficile d'apporter un quelconque
élément de preuve, il s'agirait d'une action en responsabilité, à laquelle
la prescription trentennaire est applicable...

Donc, on est juste au-delà...
Désolé !

La durée avant la prescription ne part-elle pas de la date à laquelle
les dommages apparaissent ?

--
* micol * resolutely politically not correct
On peut ne pas aimer les histoires sur les femmes, sur les Belges, sur
les Arabes, sur la religion etc... mais moi ce que je déteste le plus
ce sont les talibans du politiquement correct qui prétendent choisir à
ma place ce que je DOIS trouver drôle ou pas.
1 2