Données confidentielles

5 réponses
freedom
Avant de mettre des données confidentielles dans un nuage (sauvegarde
distant + accessibilité à partir de divers périphériques) je me pose la
question de la sécurité entre, disons, Google Drive, OneDrive Hubic,
Dropbox, je me pose la question de la sécurité au piratage qu'ils
présentent. L'un d'entre eux est-il meilleur ? exécrable ? Est-il
intéressant de crypter les données, et avec quoi ?
Merci d'avance
Pedro

5 réponses

listes2
Boudu wrote:

Avant de mettre des données confidentielles dans un nuage (sauvegarde
distant + accessibilité à partir de divers périphériques) je me pose la
question de la sécurité entre, disons, Google Drive, OneDrive Hubic,
Dropbox, je me pose la question de la sécurité au piratage qu'ils
présentent. L'un d'entre eux est-il meilleur ? exécrable ? Est-il
intéressant de crypter les données, et avec quoi ?

Bonjour,

Sans avoir plus de connaissances que ça en la matière, je dirais :
- que tout cela est certainement accessible à ceux qui veulent y mettre
les moyens
- qu'une sauvegarde locale à jour est un atout essentiel pour se
protéger d'une éventuelle perte de données
- que le cryptage des données est intéressant selon le degré de
confidentialité qu'on leur donne (genre indispensable sur la liste de
tes comptes numérotés et codes correspondants; beaucoup moins pour les
recettes de crêpes de tante Agathe).

Pour le reste, j'utilise personellement DropBox dont la fiabilité me
satisfait pleinement, et dont je ne peux rien dire quand à la
confidentialité.

Bien cordialement,

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
freedom
Olivier Goldberg wrote:

Boudu wrote:

> Avant de mettre des données confidentielles dans un nuage (sauvegarde
> distant + accessibilité à partir de divers périphériques) je me pose la
> question de la sécurité entre, disons, Google Drive, OneDrive Hubic,
> Dropbox, je me pose la question de la sécurité au piratage qu'ils
> présentent. L'un d'entre eux est-il meilleur ? exécrable ? Est-il
> intéressant de crypter les données, et avec quoi ?

Bonjour,

Sans avoir plus de connaissances que ça en la matière, je dirais :
- que tout cela est certainement accessible à ceux qui veulent y mettre
les moyens
- qu'une sauvegarde locale à jour est un atout essentiel pour se
protéger d'une éventuelle perte de données
- que le cryptage des données est intéressant selon le degré de
confidentialité qu'on leur donne (genre indispensable sur la liste de
tes comptes numérotés et codes correspondants; beaucoup moins pour les
recettes de crêpes de tante Agathe).

Pour le reste, j'utilise personellement DropBox dont la fiabilité me
satisfait pleinement, et dont je ne peux rien dire quand à la
confidentialité.

Bien cordialement,

Merci pour ta réponse. La sauvegarde locale est faite (plutôt deux fois
qu'une, d'ailleurs) mais on sait que ce type de sauvegarde ne peut rien
contre les inondations, les incendies, les cambrioleurs.
Il s'agit de fichiers médicaux. Ce serait plutôt l'urticaire de Tante
Agathe :-)

Cordialement
truc
Boudu wrote:

> tes comptes numérotés et codes correspondants; beaucoup moins pour les
> recettes de crêpes de tante Agathe).
>
> Pour le reste, j'utilise personellement DropBox dont la fiabilité me
> satisfait pleinement, et dont je ne peux rien dire quand à la
> confidentialité.
>
> Bien cordialement,

Merci pour ta réponse. La sauvegarde locale est faite (plutôt deux fois
qu'une, d'ailleurs) mais on sait que ce type de sauvegarde ne peut rien
contre les inondations, les incendies, les cambrioleurs.
Il s'agit de fichiers médicaux. Ce serait plutôt l'urticaire de Tante
Agathe :-)

Les concepteurs de logiciel médicaux mettent à dispositions des
possibilité de backup, on peut les faire sur une clé, la capacité ayant
fortement augmentée. Soit c'est le logiciel médical qui crypte, soit on
peut passer par un logiciel spécialisé ; il faudrait voir avec
Filevault.
Toujours à porter sur soi, de préférence à faire une paire et une
impair. C'est ce que je faisais, mais sans protection...
Sinon, envoyer le backup compressé et protégé sur le nuage. C'est un peu
long.

Le problème du cloud, c'est la connexion très rapide qu'il faut pour que
ce soit confortable.

--
B. Graignic

http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/
romer
B. Graignic wrote:

Le problème du cloud, c'est la connexion très rapide qu'il faut pour que
ce soit confortable.

L'idéal étant bien sûr la fibre pour les UL.
Le débit anémique de l'ADSL étant le talon d'Achille de ces connexions.
C'est même tellement minable que dans la plupart des cas le cloud est
inutilisable pour l'envoi de données.
Les FAI se gardent bien évidemment de communiquer là-dessus et on
préfère vous envoyer à la figure les Mo de débit en DL en se gardant
cependant de vous dire au passage si ce sont des Mo/s ou des Mb/s.

--
A+
--
Romer
Francis Chartier
Le Tue, 14 Jul 2015 12:13:32 +0200,
(Bernd) a écrit :

Les FAI se gardent bien évidemment de communiquer là-dessus et on
préfère vous envoyer à la figure les Mo de débit en D L en se gardant
cependant de vous dire au passage si ce sont des Mo/s ou des Mb/s.

Certains FAI ont des offres SDSL (S comme symétrique) souvent assorties
de GTR mais ça reste coûteux.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier