données corrompues sur ma partition RAID

5 réponses
LR
Salut, j'ai besoin d'aide pour ne pas perdre toutes mes données...

Afin de me sentir en sécurité, je duplique toutes mes données sur deux
disques de 80GB en mirroring logiciel sous RedHat. Depuis quelques jours il
plante à l'initialisation à cause d'un problème au démarrage du raid :
"check forced" puis il plante.

J'ai démarré avec "linux init=/bin/sh", j'ai fait un "raidstart /dev/md0"
puis un "e2fsck /dev/md0". Je ne suis vraiment pas un spécialiste et je ne
suis pas très sur de ce que je fais mais je suis inquièt car ca fait une
demi-heure que je vois des "Duplicate/bat block(s) in inode 8536192:
109734097" défiler à l'écran.

J'ai vraiment peur de perdre mes données, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci beaucoup d'avance

Lilian

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 réponses

LR
Afin de me sentir en sécurité, je duplique toutes mes données sur deux
disques de 80GB en mirroring logiciel sous RedHat. Depuis quelques jours
il plante à l'initialisation à cause d'un problème au démarrage du raid :
"check forced" puis il plante.

J'ai démarré avec "linux init=/bin/sh", j'ai fait un "raidstart /dev/md0"
puis un "e2fsck /dev/md0". Je ne suis vraiment pas un spécialiste et je ne
suis pas très sur de ce que je fais mais je suis inquièt car ca fait une
demi-heure que je vois des "Duplicate/bat block(s) in inode 8536192:
109734097" défiler à l'écran.

Finalement, j'ai fait un backup de mes données, j'ai fait un "e2fsck -a
/dev/md0" et il m'a dit que je devais lancer fsck manually alors j'ai fait
"e2fsck /dev/md0" et j'ai fais "yes" à au moins 150 questions et après
c'était bon !

Je n'ai constaté aucun problème, mais pensez-vous que j'ai perdu des données
?

Merci d'avance
Lilian

Kevin Denis
On 2005-01-05, LR wrote:

Finalement, j'ai fait un backup de mes données, j'ai fait un "e2fsck -a
/dev/md0" et il m'a dit que je devais lancer fsck manually alors j'ai fait
"e2fsck /dev/md0" et j'ai fais "yes" à au moins 150 questions et après
c'était bon !

Quelles questions? (cf la suite)

Je n'ai constaté aucun problème, mais pensez-vous que j'ai perdu des données
?

regarde dans lost+found, ca depend des questions posees.

--
Kevin

LR
Finalement, j'ai fait un backup de mes données, j'ai fait un "e2fsck -a
/dev/md0" et il m'a dit que je devais lancer fsck manually alors j'ai
fait
"e2fsck /dev/md0" et j'ai fais "yes" à au moins 150 questions et après
c'était bon !

Quelles questions? (cf la suite)

Je n'ai constaté aucun problème, mais pensez-vous que j'ai perdu des
données
?

regarde dans lost+found, ca depend des questions posees.

--
Kevin

Les questions c'était (je reconstitue de mémoire) "donnée partagée entre
fichier#1 et fichier#2 (ou dossier#1 et dossier#2), clone ?" puis "delete
?".

Dans lost+found j'ai 2847 fichiers pour un total de 608 MB. C'est souvent
des dossiers vides, pas mal de fichiers que je peux identifier et qui
semblent avoir disparus de leur place originale. Les noms des dossiers et
les fichiers à la racine de lost+found sont du style "#9289884".

Il faut que je les identifie et que je les restaure ?

De quoi peut venir ce problème ? J'ai eu des plantages à cause de coupures
de courant, tu penses que ça peut être ça ? Et qu'à fait e2fsck exactement ?

Merci beaucoup pour ton aide
Lilian

Michel Tatoute
Le Fri, 07 Jan 2005 10:07:39 +0100, LR a écrit :

Finalement, j'ai fait un backup de mes données, j'ai fait un "e2fsck -a
/dev/md0" et il m'a dit que je devais lancer fsck manually alors j'ai
fait
"e2fsck /dev/md0" et j'ai fais "yes" à au moins 150 questions et après
c'était bon !

Quelles questions? (cf la suite)

Je n'ai constaté aucun problème, mais pensez-vous que j'ai perdu des
données
?

regarde dans lost+found, ca depend des questions posees.

--
Kevin

Les questions c'était (je reconstitue de mémoire) "donnée partagée entre
fichier#1 et fichier#2 (ou dossier#1 et dossier#2), clone ?" puis "delete
?".

c'est pratiquement certain que tu as perdu des données. Maintenat ce
n'est peut etre pas des fichiers tres graves.

Dans lost+found j'ai 2847 fichiers pour un total de 608 MB. C'est souvent
des dossiers vides, pas mal de fichiers que je peux identifier et qui
semblent avoir disparus de leur place originale. Les noms des dossiers et
les fichiers à la racine de lost+found sont du style "#9289884".

Il faut que je les identifie et que je les restaure ?

pour faire court, oui.

Mais seulement s'ils sont utiles & en bon état.

De quoi peut venir ce problème ? J'ai eu des plantages à cause de coupures
de courant, tu penses que ça peut être ça ? Et qu'à fait e2fsck exactement ?

e2fsck prend un file system corrompu et le ramene à un état stable... en
prenant les mesures qui s'imposent, c'est à dire en
désespoir de cause éventuellement en supprimant des données. Dans ton
cas deux fichiers avaient une partie commune (ce qui est interdit)...
donc necessairement il y en avait un de mauvais ou probablement les 2.

Donc e2fsck a séparé les 2 fichiers... mais a probablement laissé en
place les 2 fichiers pourris.

Mais tu n'as pas pris les mesures adéquates et c'est via ces mesures que
tu aurais pu sauver tes données.

Tu n'aurais pas du remonter le RAID pour faire le e2fsck. Puisque tu avais
du mirroring, tu aurais du restorer separement chacune des partitions
avec e2fsck manuel en lisant bien chaque question & en comprenant tes
reponses pour minimiser les pb, puis tu aurais comparé les 2 fs, par
exemple avec md5sum pour dégrossir le travail, créé un nouveau fs en
combinant le meilleur des deux, et une selection manuelle pour les
fichiers à pb. et enfin reconstituer ton raid après avoir vérifié les
bads blocs (disque avec bad blocs-> poubelle) et l'état de tes disques
(test "smart")

Merci beaucoup pour ton aide

De rien, c'était pas moi,

Pour l'avenir si tu veux un systeme vraiment sécurisé je te recommandes
bien plus sagement un raid 5 avec 3 ou 4 disques et un monitoring frequent
de l'état "smart" de tes disques.

Lilian
Michel.

LR
c'est pratiquement certain que tu as perdu des données. Maintenat ce
n'est peut etre pas des fichiers tres graves.

Dans lost+found j'ai 2847 fichiers pour un total de 608 MB. C'est souvent
des dossiers vides, pas mal de fichiers que je peux identifier et qui
semblent avoir disparus de leur place originale. Les noms des dossiers et
les fichiers à la racine de lost+found sont du style "#9289884".

Il faut que je les identifie et que je les restaure ?

pour faire court, oui.

Mais seulement s'ils sont utiles & en bon état.

De quoi peut venir ce problème ? J'ai eu des plantages à cause de
coupures
de courant, tu penses que ça peut être ça ? Et qu'à fait e2fsck
exactement ?

e2fsck prend un file system corrompu et le ramene à un état stable... en
prenant les mesures qui s'imposent, c'est à dire en
désespoir de cause éventuellement en supprimant des données. Dans ton
cas deux fichiers avaient une partie commune (ce qui est interdit)...
donc necessairement il y en avait un de mauvais ou probablement les 2.

Donc e2fsck a séparé les 2 fichiers... mais a probablement laissé en
place les 2 fichiers pourris.

Mais tu n'as pas pris les mesures adéquates et c'est via ces mesures que
tu aurais pu sauver tes données.

Tu n'aurais pas du remonter le RAID pour faire le e2fsck. Puisque tu avais
du mirroring, tu aurais du restorer separement chacune des partitions
avec e2fsck manuel en lisant bien chaque question & en comprenant tes
reponses pour minimiser les pb, puis tu aurais comparé les 2 fs, par
exemple avec md5sum pour dégrossir le travail, créé un nouveau fs en
combinant le meilleur des deux, et une selection manuelle pour les
fichiers à pb. et enfin reconstituer ton raid après avoir vérifié les
bads blocs (disque avec bad blocs-> poubelle) et l'état de tes disques
(test "smart")

Merci beaucoup pour ton aide

De rien, c'était pas moi,

Pour l'avenir si tu veux un systeme vraiment sécurisé je te recommandes
bien plus sagement un raid 5 avec 3 ou 4 disques et un monitoring frequent
de l'état "smart" de tes disques.

Merci, tout ça me sera très util pour la prochaine fois ;-)
A+Lilian