Données Exif / Iptc

5 réponses
Marco
Bonsoir

Nouvel utilisateur d'un apn, j'ai eu "ACDSEE" livré avec.

Avec ce soft, j'ai découvert les "métadonnées" ou EXIF des photos
numériques, dans lesquelles il y a des champs utilisateurs qu'on peut
renseigner en plus de tout le reste par défaut (date, heure etc etc).

Mon idée serait d'utiliser les métadonnées pour indexer ensuite une bdd
permettant de trier les photos avec le moteur idoine, par mots clés (ex :
piscine, avion, anniversaire, prénom, nom de lieu, date ...). Un ami qui a
bûché le sujet me dit qu'aujourd'hui aucun soft ne permet d'exploiter les
métadonnées de cette façon et que les renseigner comme je le fais ne sert à
rien.

Alors ... Ca m'intéresserait d'avoir vos avis là dessus, histoire que
j'arrête de perdre mon temps à renseigner les champs utilisateurs, ou bien
que j'affranchisse mon ami ... !

Merci d'avance

Marc

5 réponses

Philippe HAAKE
On Thu, 15 Jul 2004 23:09:49 +0200, "Marco"
wrote:

Bonsoir

Nouvel utilisateur d'un apn, j'ai eu "ACDSEE" livré avec.

Avec ce soft, j'ai découvert les "métadonnées" ou EXIF des photos
numériques, dans lesquelles il y a des champs utilisateurs qu'on peut
renseigner en plus de tout le reste par défaut (date, heure etc etc).

Mon idée serait d'utiliser les métadonnées pour indexer ensuite une bdd
permettant de trier les photos avec le moteur idoine, par mots clés (ex :
piscine, avion, anniversaire, prénom, nom de lieu, date ...). Un ami qui a
bûché le sujet me dit qu'aujourd'hui aucun soft ne permet d'exploiter les
métadonnées de cette façon et que les renseigner comme je le fais ne sert à
rien.

Alors ... Ca m'intéresserait d'avoir vos avis là dessus, histoire que
j'arrête de perdre mon temps à renseigner les champs utilisateurs, ou bien
que j'affranchisse mon ami ... !

Merci d'avance

Marc
Hello,

Va voir IMatch je crois qu'il le fait..

http://www.photools.com/
il y a même une version d'essai de 15 jours... super logiciel

Best Greetings From SWITZERLAND
Philippe HAAKE
ICQ 3128404
http://astrosurf.com/skylover/
http://astrosurf.com/skylover/meteo
http://www.astro-ge.net/
http://community.webshots.com/user/beruberu1

!!!!!!REMOVE NOSBSPAM FROM MY E-MAIL!!!!!!

Spammers, here are some email addresses for your spambots:

$ $ $
$USER@$HOST

Pierre Houssin
Un ami qui a
bûché le sujet me dit qu'aujourd'hui aucun soft ne permet d'exploiter les
métadonnées de cette façon et que les renseigner comme je le fais ne sert à
rien.

J'ai buché le sujet et j'ai choisi Adobe Photoshop Album qui propose une
version gratuite suffisante :
il importe comme étiquettes les mots clés EXIF et peut faire tout ce que
tu dis. (pour la pérennité des donnes, stockées dans une BDD Microsoft
Jet, on peut exporter les photos avec les étiquettes dans les mots clés
EXIF avec la fonction "partager par email" sans spécifier le logiciel)
Il est "lourdement beau" (un bloatware typique) et en français : je l'ai
choisi lui plutôt qu'un autre car ma femme qui n'est pas une spécialiste
de l'informatique doit pouvoir l'utiliser.
Il existe en freeware amateur, CI et Jbrout
http://membres.lycos.fr/ericsfreew/CI/CI.htm
http://jbrout.free.fr/
http://www.pixvue.com/ est intéressant mais très différent dans
l'approche car il s'intègre à l'explorateur

Patrick Peccatte
Marco wrote:
Bonsoir

Nouvel utilisateur d'un apn, j'ai eu "ACDSEE" livré avec.

Avec ce soft, j'ai découvert les "métadonnées" ou EXIF des photos
numériques, dans lesquelles il y a des champs utilisateurs qu'on peut
renseigner en plus de tout le reste par défaut (date, heure etc etc).

Ce sont les informations IPTC qu'il ne faut pas confondre avec les
informations Exif (qui elles sont "normalement" non éditables).
Je me permet de renvoyer à ma page "Métadonnées: une initiation":
http://peccatte.karefil.com/software/Metadata.htm
Les sections Exif et IPTC de cette page comportent aussi à la fin des
listes de logiciels qui pourront vous intéresser.

Mon idée serait d'utiliser les métadonnées pour indexer ensuite une
bdd permettant de trier les photos avec le moteur idoine, par mots
clés (ex : piscine, avion, anniversaire, prénom, nom de lieu, date
...). Un ami qui a bûché le sujet me dit qu'aujourd'hui aucun soft ne
permet d'exploiter les métadonnées de cette façon et que les
renseigner comme je le fais ne sert à rien.

Alors ... Ca m'intéresserait d'avoir vos avis là dessus, histoire que
j'arrête de perdre mon temps à renseigner les champs utilisateurs, ou
bien que j'affranchisse mon ami ... !

Votre ami a tort.
J'en profite pour signaler un nouveau logiciel très simple pour
cataloguer les photos: KalImages
C'est une partie de notre solution rédactionnelle appelée KaliNews et
nous proposons actuellement gratuitement (pour l'instant!) KalImages:
http://peccatte.karefil.com/software/KalImages/KalImagesSetup.exe
Principales caractéristiques:
- pour Windows (de préférence 2000 ou XP)
- multilingue Anglais/Français (il est facile d'ajouter d'autres
langues)
- il est possible de gérer plusieurs bases de données
- pour chaque base de données, il est possible d'analyser plusieurs
dossiers de photos
- recherche sur les noms de photos, sur les noms de dossiers et sur les
informations IPTC
- possibilité de créer des vignettes basse définition stockées dans un
flux associé à chaque image (sur des volumes NTFS uniquement). La base
de données reste ainsi petite tout en permettant un affichage rapide des
résultats sous forme de vignettes.

Vos avis sur ce programme sont les bienvenus...

Pour renseigner les informations IPTC, j'aime bien PixVue d'Eamonn
Coleman que j'ai traduit en français. Il s'intègre à l'explorateur
Windows et possède aussi des fonctions de recherche:
http://www.pixvue.com/
--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com

danielhphoto
"Marco" a écrit dans le message de
news:40f6f14a$0$4209$
Bonsoir

Nouvel utilisateur d'un apn, j'ai eu "ACDSEE" livré avec.

Avec ce soft, j'ai découvert les "métadonnées" ou EXIF des photos
numériques, dans lesquelles il y a des champs utilisateurs qu'on peut
renseigner en plus de tout le reste par défaut (date, heure etc etc).

Mon idée serait d'utiliser les métadonnées pour indexer ensuite une bdd
permettant de trier les photos avec le moteur idoine, par mots clés (ex :
piscine, avion, anniversaire, prénom, nom de lieu, date ...). Un ami qui a
bûché le sujet me dit qu'aujourd'hui aucun soft ne permet d'exploiter les
métadonnées de cette façon et que les renseigner comme je le fais ne sert
à

rien.

Alors ... Ca m'intéresserait d'avoir vos avis là dessus, histoire que
j'arrête de perdre mon temps à renseigner les champs utilisateurs, ou bien
que j'affranchisse mon ami ... !

Merci d'avance

Marc

ACDSEE fait ça. Mes photos sont triées par date, endroit et sujet. Si je
fais une recherche sur "Québec", j'ai toutes les photos prises à cet
endroit.

Je me sert de "Categorie/places" pour l'endroit et "properties/note" pour le
sujet. Mais tu pourrais placer tes infos ailleurs dans les exifs sans
problèmes.

Patrick Peccatte
danielhphoto wrote:
ACDSEE fait ça. Mes photos sont triées par date, endroit et sujet. Si
je fais une recherche sur "Québec", j'ai toutes les photos prises à
cet endroit.

Je me sert de "Categorie/places" pour l'endroit et "properties/note"
pour le sujet. Mais tu pourrais placer tes infos ailleurs dans les
exifs sans problèmes.

Non, les données Exif ne sont pas faites pour cela. Il faut utiliser les
informations IPTC que ACDSee ne sait pas gérer. C'est tout à fait
rédhibitoire pour un logiciel de classement d'images.
--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com