donnees validation

niqo
Bonjour,
Je souhaite que l'utilisateur ne puisse saisir que la lettre X (en
majuscule) dans la cellule A1, j'utilise la formule suivante dans le
menu donnees\validation\personnalise :
=exact(A1;"X"). Le résultat est conforme à mon attente.

J'ajoute une contrainte : l'utilisateur ne peut saisir que la lettre X
(en majuscule)que si la cellule A2 est vide.
j'utilise la formule suivante dans le menu
donnees\validation\personnalise :
=si(A2<>0;"FAUX";exact(A1;"X")). Problème : la cellule accepte tout
type de caractère.
En revanche, si je recopie cette formule dans une cellule quelconque
(ex : A3) et que je fais référence à cette cellule dans le menu
donnees\validation\personnalise de la cellule A1 :
=A3. Le résultat est conforme à mon attente.

Est on obligé de passer par une 3e cellule pour atteindre le resultat
que je souhaite, ou exist-il une formule à appliquer directement dans
le menu donnees\validation ?

Merci pour votre réponse. ;-)
Niqo

Nicolas B.
Salut niqo,

Dans Validation, il faut dans ce cas décocher Ignorer si vide et rajouter
une condition dans la formule (pour quand la cellule est vide) :
=(A1="")+EXACT(A1;"X")*(A2="")

A+
--
Nicolas B.