Donner un droit un peu plus etendu a un utilisateur linux ?

6 réponses
Sameline
Bonjour,

j'ai un utilisateur classique qui doit faire dans un repertoire precis
des chown et des chmod.

Mais quand il le fait, j'ai un:
Opération non permise

Comment lui donner le droit de le faire ?

Merci d'avance

6 réponses

lhabert
Sameline :

j'ai un utilisateur classique qui doit faire dans un repertoire precis
des chown et des chmod.

Mais quand il le fait, j'ai un:
Opération non permise

Comment lui donner le droit de le faire ?

Passer par sudo, par exemple.

Sameline
Sameline :

j'ai un utilisateur classique qui doit faire dans un repertoire precis
des chown et des chmod.

Mais quand il le fait, j'ai un:
Opération non permise

Comment lui donner le droit de le faire ?

Passer par sudo, par exemple.

par sudo cela marche effectivement, le seul probleme c'est que c'est
une appli (Unison) qui doit changer les droits et je n'ai pas trouve
comment dire a Unison d'utiliser sudo

Alors je regardais si il n'y avais pas une autre solution

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:440dcc76$0$31119$,
*Sameline* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

j'ai un utilisateur classique qui doit faire dans un repertoire precis des
chown et des chmod.

Mais quand il le fait, j'ai un:
Opération non permise

Comment lui donner le droit de le faire ?

man sudo

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

cwpbl
Sameline :

par sudo cela marche effectivement, le seul probleme c'est que c'est
une appli (Unison) qui doit changer les droits et je n'ai pas trouve
comment dire a Unison d'utiliser sudo

Alors je regardais si il n'y avais pas une autre solution

Une idée, je ne sais pas si elle peut s'appliquer à votre cas :
créer un script dont le nom est chmod, à l'intérieur duquel on trouve :
sudo chmod $*
Faire en sorte que votre appli, en changeant le PATH, voie le chmod
modifié, pas l'original (cela *ne marche pas* si votre appli appelle
chmod avec le chemin absolu, ou si elle appelle une API C (ou autre) ).

lhabert
cwpbl :

Une idée, je ne sais pas si elle peut s'appliquer à votre cas :
créer un script dont le nom est chmod, à l'intérieur duquel on trouve :
sudo chmod $*

Non, plutôt un truc du genre :

sudo /bin/chmod "$@"

. Les «  », c'est seulement pour contourner des alias, tandis que là tu
veux dire d'ignorer le PATH.

Faire en sorte que votre appli, en changeant le PATH, voie le chmod
modifié, pas l'original (cela *ne marche pas* si votre appli appelle
chmod avec le chemin absolu, ou si elle appelle une API C (ou autre) ).

C'est cette dernière possibilité qui est la plus probable...

Dominique.Micollet
In article ,
=?iso-8859-15?Q?Sébastien_Monbrun_aka_TiChou?= writes:
Bonsoir,

j'ai un utilisateur classique qui doit faire dans un repertoire precis des
chown et des chmod.

Mais quand il le fait, j'ai un:
Opération non permise

Comment lui donner le droit de le faire ?

1 Creer un groupe spécifique auquel le "repertoire précis" sera associé
par chgrp.

2 Rendre les utilisateurs supposés agir sur ce répertoire membre de ce
groupe spécifique (un utilisateur peut parfaitement appartenir à
plusieurs groupes différents).

3 Adapter judicieusement les droits groupe du répertoire précis.

Cette façon de faire résout les problèmes de droits d'accès dans la
majorité des cas : elle est par exemple mise en oeuvre pour les
périphériques.

Sinon, mettre en oeuvre les ACL : ca existe sous Linux, mais je ne
connais personne qui s'en serve. J'en conclue donc, hativement certes,
que le mécanisme évoqué précedemment suffit amplement.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlevez le .fr.fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69