donnons.org et iceweasel

Klaus Becker
Bonjour,

ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je=20
re=E7ois :

"Cette connexion n'est pas certifi=E9e

Vous avez demand=E9 =E0 Firefox de se connecter de mani=E8re s=E9curis=E9=
e =E0=20
donnons.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est=
=20
s=E9curis=E9e.

Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de mani=E8re=20
s=E9curis=E9e, les sites pr=E9sentent une identification certifi=E9e po=
ur=20
prouver que vous vous trouvez =E0 la bonne adresse. Cependant,=20
l'identit=E9 de ce site ne peut pas =EAtre v=E9rifi=E9e.
Que dois-je faire ?

Si vous vous connectez habituellement =E0 ce site sans probl=E8me, cett=
e=20
erreur peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identit=E9 de ce=
=20
site et vous ne devriez pas continuer.

Ce site a recours =E0 HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour=20
indiquer =E0 Firefox de n'=E9tablir qu'une connexion s=E9curis=E9e. Ain=
si il=20
n'est pas possible d'ajouter d'exception pour ce certificat.

donnons.org utilise un certificat de s=E9curit=E9 invalide.

Le certificat n'est pas s=FBr car l'autorit=E9 d=E9livrant le certifica=
t est=20
inconnue.

(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)"

Or avec konqueror, il n'y a pas de probl=E8me.

Je tiens =E0 visiter le site avec Iceweasel parce que j'utilise un=20
plugin Mozilla pour =EAtre averti presqu'en temps r=E9el, certains dons=
.

En r=E9alit=E9 j'utilise Firefox, mais cela ne fait aucune diff=E9rence=
=E0 mon=20
avis. J'ai le m=EAme probl=E8me avec Firefox Nightly.

librement

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernardo
Le 22/05/2015 12:50, hého a écrit :
Klaus Becker a écrit le 22/05/2015 11:13 :
ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je reà §ois
: "Cette connexion n'est pas certifiée [...] Que dois-je faire ?

Bonjour,

ici iceweasel 38.0-1~bpo70+1 de mozilla.debian.net sur wheezy à jo ur et
j'ai le même problème avec https://donnons.org/

Par contre ( et je ne dis pas qu'il faille le faire ) dans:

"préférences" --> "avancé"

en décochant: "interroger le répondeur ocsp pour confirmer la validité de
vos certificat"

ça affiche de nouveau le site.

Chez moi (Firefox 38.0.1) cette case est cochée et pourtant j'accà ¨de
maintenant normalement à ce site...

Cordialement hého

PS : ravi par la fortune ci-après ! Le hasard.... ;-)

--
Cordialement,
Bernardo.

Troller sur debian-french, ca change un peu de troller sur
linuxfr.org ;-)
-+- VR sur debian-french : "" -+-
--
Cordialement,
Bernardo.

Mieux vaut mentir comme un arracheur de dents
que dire la vérité à travers un dentier.
-+- Pierre Perret -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 22/05/2015 13:03, Christophe a écrit :
Hello,

Le 22/05/2015 11:13, Klaus Becker a écrit :
Bonjour,

ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je
reçois :

"Cette connexion n'est pas certifiée

donnons.org utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est
inconnue.

(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)"

Je n'ai pas la même chose que vous : (FF 36.0.1 / Ubuntu)

"Une erreur est survenue pendant une connexion à donnons.org. Le
certificat du pair a été révoqué."
(Code d'erreur : sec_error_revoked_certificate)

Si ce dernier a été réellement révoqué par l’autorité de
certification, c'est qu'il y a un sérieux soucis avec le certificat ;
Auquel cas, ça ne me semble pas anormal que Firefox refuse la
connexion en paramétrage par défaut.

Je pense donc que c'est côté serveur qu'il y a un binz ...

@+
Christophe.

Il me semble aussi que c'est bien du côté du serveur qu'il y a (avait)
un soucis. Le certificat qui est actuellement utilisé n'est pas le même
que ce matin.
Le certificat actuel a été émis le 21/05/2015 (hier) alors que le
précédent était valide du 09/05/2014 au 08/05/2016.
En fait, le certificat précédent (n° de série 022C7D) a été révoqué le
22/05/2015 à 06h38 GMT ⇒ au delà de cette heure, le certificat ne devait
plus être accepté et le message affiché par Firefox était suffisamment
explicite à cet égard.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 22 May 2015 12:29:47 Bernardo wrote:
Et maintenant ça refonctionne !!!

https://donnons.org/

Maintenant le site fonctionne sans problèmes.

Pour info, l'autorité de certification est StartCom Ltd :

C'est alors un certificat officiel bien admis par les navigateurs,
peut-être que le certificat a atteint sa date de validité,
et que les admins du site l'ont entretemps reconduit...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
hého
hého a écrit le 22/05/2015 12:50 :
Klaus Becker a écrit le 22/05/2015 11:13 :
ce matin, je ne peux plus aller avec Iceweasel sur donnons.org, je
reçois :
"Cette connexion n'est pas certifiée
[...]
Que dois-je faire ?

[...]

Re,

et maintenant, comme d'autres participants au fil,
ça affiche le site https://donnons.org/ même quand l'option
"interroger le répondeur ocsp pour confirmer la validité de vos certificat"
est cochée...

Cordialement
hého

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists