DOS et XP

3 réponses
legac.sophie
Bonjour
Dans un cadre professionnel , je suis confronté au souci suivant:

Il s'avère qu'une application DOS occupe 100% de l'UC ? , observé dans les
performances du Gestionnaire de taches.Cette occupation ralentit , voir
bloque même d'autres applications ouvertes en multi taches (Word par
exemple)
Comment améliorer les performances

--
Cordialement
Yvon LE GAC

yvon.le-gac@wanadoo.fr

3 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,

"legac.sophie" a écrit dans le message de news:
Bonjour
Dans un cadre professionnel , je suis confronté au souci suivant:

Il s'avère qu'une application DOS occupe 100% de l'UC ? , observé dans les
performances du Gestionnaire de taches.Cette occupation ralentit , voir
bloque même d'autres applications ouvertes en multi taches (Word par
exemple)
Comment améliorer les performances

en faisant un click droit sur l'icone de lancement et en allant dans

l'onglet "compatibilité vous avez différentes options. pour un programme Dos
exécuter en mode de compatibilité 98 ou 95 peut améliorer mais tout dépend
de l'application

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Ypoons
Bonjour
Dans un cadre professionnel , je suis confronté au souci suivant:

Il s'avère qu'une application DOS occupe 100% de l'UC ? , observé dans les
performances du Gestionnaire de taches.Cette occupation ralentit , voir
bloque même d'autres applications ouvertes en multi taches (Word par
exemple)
Comment améliorer les performances

Salut Sophie

Pas facile de résoudre ton problème. C'est une question de "grand
âge" de ton application DOS. Je m'explique :
- à l'époque du DOS, il n'était pas question de multi-tâche
(excepté chez MacIntosh, mais c'est une autre histoire). Chaque
application était donc écrite en pensant que le processeur
n'avait que ça à faire, et aucune "entrée" dans le programme
n'était mise pour dire à l'application qu'elle laisse du temps
libre au processeur, voire qu'elle "rende la main au processeur"
de temps en temps pour voir s'il n'avait pas mieux à faire.
- depuis "l'invention" du multi-tâche, les applications sont
écrites différemment : sous Win3.x, c'était du multi-tâche
"coopératif", c'est à dire que l'application "rendait la main"
*de temps en temps* au processeur, qui pouvait à ce moment-là
vaquer à d'autres occupations. Depuis Win9x, c'est *sensé* être
du multi-tâche préemptif, c'est à dire que le processeur peut
suspendre le déroulement d'une application... mais les
applications DOS n'ont parfois pas envie d'écouter le processeur.

Pour ton problème, je vois bien un contournement : une fois
l'application lancée, aller dans le gestionnaire des tâches,
cliquer droit sur la tâche en question -> "Définir la priorité"
-> changer pour une priorité plus basse. Mais à ma connaissance
cette priorité plus basse ne sera pas mémorisée, et tu devras
refaire cette manip à chaque fois. À moins que par un script tu
puisses lancer cette application en lui définissant dès le départ
une priorité différente, mais :
1/ je ne suis pas calé en script
2/ il n'est pas sûr que ton application démarre effectivement
avec cette priorité plus basse
3/ si cela s'avérait efficace, il faudrait que d'une façon ou
d'une autre l'utilisateur ne puisse plus lancer l'application
*que* de cette manière, sinon on revient au début de l'histoire.

Désolé, voilà toute l'étendue de mes connaissances...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Sweety
Ypoons wrote:
Bonjour
Dans un cadre professionnel , je suis confronté au souci suivant:

Il s'avère qu'une application DOS occupe 100% de l'UC ? , observé
dans les performances du Gestionnaire de taches.Cette occupation
ralentit , voir bloque même d'autres applications ouvertes en multi
taches (Word par exemple)
Comment améliorer les performances

Salut Sophie

Pas facile de résoudre ton problème. C'est une question de "grand
âge" de ton application DOS. Je m'explique :
- à l'époque du DOS, il n'était pas question de multi-tâche
(excepté chez MacIntosh, mais c'est une autre histoire). Chaque
application était donc écrite en pensant que le processeur
n'avait que ça à faire, et aucune "entrée" dans le programme
n'était mise pour dire à l'application qu'elle laisse du temps
libre au processeur, voire qu'elle "rende la main au processeur"
de temps en temps pour voir s'il n'avait pas mieux à faire.
- depuis "l'invention" du multi-tâche, les applications sont
écrites différemment : sous Win3.x, c'était du multi-tâche
"coopératif", c'est à dire que l'application "rendait la main"
*de temps en temps* au processeur, qui pouvait à ce moment-là
vaquer à d'autres occupations. Depuis Win9x, c'est *sensé* être
du multi-tâche préemptif, c'est à dire que le processeur peut
suspendre le déroulement d'une application... mais les
applications DOS n'ont parfois pas envie d'écouter le processeur.

Pour ton problème, je vois bien un contournement : une fois
l'application lancée, aller dans le gestionnaire des tâches,
cliquer droit sur la tâche en question -> "Définir la priorité"
-> changer pour une priorité plus basse. Mais à ma connaissance
cette priorité plus basse ne sera pas mémorisée, et tu devras
refaire cette manip à chaque fois. À moins que par un script tu
puisses lancer cette application en lui définissant dès le départ
une priorité différente, mais :
1/ je ne suis pas calé en script
2/ il n'est pas sûr que ton application démarre effectivement
avec cette priorité plus basse
3/ si cela s'avérait efficace, il faudrait que d'une façon ou
d'une autre l'utilisateur ne puisse plus lancer l'application
*que* de cette manière, sinon on revient au début de l'histoire.

Désolé, voilà toute l'étendue de mes connaissances...

Amicalement,

Probablement utiliser la commande START pour démarrer l'application avec un
des switches suivants :

LOW Démarre l'application dans la classe de priorité IDLE
NORMAL Démarre l'application dans la classe de priorité NORMAL
HIGH Démarre l'application dans la classe de priorité HIGH
REALTIME Démarre l'application dans la classe de priorité REALTIME