dos2unix sur mailbox ?

7 réponses
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

je voudrais utiliser formail et procmail sur une boite mbox crée par icedove.
Mais malheureusement, les boites crées par icedove ont CRLF comme fin de ligne,
et procmail ne gère pas ça bien (j'ai rapporté le pb dans le bug 439939).

Du coup, je pense à utiliser dos2unix avant d'appeler formail, mais j'ai peur
que dos2unix abime des pièces jointes: peut-être que la suite d'octets 0x0D et
0x0A peut se trouver au milieu d'un fichier binaire qui serait attaché à un email.

Est-ce que mes craintes vous paraissent justifiées, ou est-ce qu'il y a quelque
chose de prévu pour empêcher ça ?

Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres outils pour modifier les fins de
lignes dans les mailboxes ?

a+
arno
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFG1E9ziH9aBScBsrMRAo2sAJ9/RegTgTEZMFayvA8DwbtBuWVDWACgpcSr
aZTA54LVGYKMjBbYeobf2Uk=
=G52m
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Glennie Vignarajah
Le Tuesday 28 August 2007, arenevier(arenevier ) a
écrit:
Bonjour,

Bonsoir,

Du coup, je pense à utiliser dos2unix avant d'appeler formail,
mais j'ai peur que dos2unix abime des pièces jointes: peut-être
que la suite d'octets 0x0D et 0x0A peut se trouver au milieu d'un
fichier binaire qui serait attaché à un email.

Il me semble que les fichiers attachés sont encodés en base64 qui ne
ne contient pas les saut de lignes...

Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres outils pour modifier
les fins de lignes dans les mailboxes ?

Il y a kmailcvt qui permet d'importer les mails au format
thunderbird. Kmail peut stocker les mails format maildir ou
mailbox...
A+
--
Glennie Vignarajah
http://www.glennie.fr
An undefined problem has an infinite number of solutions.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 28.08.2007 21:39, Glennie Vignarajah wrote:

Bonsoir,

Bonjour, et merci pour ta réponse

Du coup, je pense à utiliser dos2unix avant d'appeler formail,
mais j'ai peur que dos2unix abime des pièces jointes: peut-être
que la suite d'octets 0x0D et 0x0A peut se trouver au milieu d'un
fichier binaire qui serait attaché à un email.

Il me semble que les fichiers attachés sont encodés en base64 qui ne
ne contient pas les saut de lignes...

J'ai approfondi cette histoire:
en fait logiquement (rfc 2045: MIME Part One), les pièces jointes doivent être
transformées en format texte (pas forcément base64).
Le pb, c'est qu'il y a l'extension smtp 8bitmime
(http://en.wikipedia.org/wiki/8BITMIME), implémentée par pas mal de serveurs,
qui permet d'envoyer une séquence d'octets aléatoires dans un mail.

Du coup, j'ai toujours peur que ça ne casse certaines pièces jointes.

Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres outils pour modifier
les fins de lignes dans les mailboxes ?

Il y a kmailcvt qui permet d'importer les mails au format
thunderbird. Kmail peut stocker les mails format maildir ou
mailbox...

En fait, d'une part, je veux effectuer un traitement sur certains mails, mais
qu'ensuite, ça reste lisible dans thunderbird. D'autre part, je souhaite
effectuer cette manip dans un script; donc ces outils ne me conviennent pas.

a+
arno
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFG1UJAiH9aBScBsrMRAlyMAKCrnJjPP9TuTWMkuCqJD3fc9+H6/gCglcaU
ESDZ9WLA8GDWAnI31lgBL4o =v2ws
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 28.08.2007 19:43, wrote:
Selon arenevier :

je voudrais utiliser formail et procmail sur une boite mbox crée par
icedove.
Mais malheureusement, les boites crées par icedove ont CRLF comme fin de
ligne,
et procmail ne gère pas ça bien (j'ai rapporté le pb dans le bug 439939).

Du coup, je pense à utiliser dos2unix avant d'appeler formail, mais j'ai
peur
que dos2unix abime des pièces jointes: peut-être que la suite d'octets 0x0D
et
0x0A peut se trouver au milieu d'un fichier binaire qui serait attaché à un
email.

bonjour,
poruquoi ne pas retraiter le fichier avec flip

bonjour, et merci pour ta réponse.

En fait, d'aprés la description de flip, il détecte les fichiers binaires, et ne
les traite pas. Le pb, c'est que mbox est un seul gros fichier qui contient à la
fois du texte, et du binaire.
Du coup, j'ai peur que ça ne convienne pas.

a+
arno
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFG1UigiH9aBScBsrMRApy9AJ9zzf3i4dLIOcPz5rBjH4Q3ENG/GACeNkIt
JFeleVg1axheFTr8qSiO5Yg =B+Vk
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13754ième jour après Epoch,
écrivait:

En fait, d'aprés la description de flip, il détecte les fichier s binaires, et ne
les traite pas. Le pb, c'est que mbox est un seul gros fichier qui contie nt à la
fois du texte, et du binaire.
Du coup, j'ai peur que ça ne convienne pas.

Le binaire dans les mails est en général encodé en Base64. C 'est à
dire en texte. Ça ne devrait donc pas poser de soucis pour toi.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG1UntjaoyFt0zqSURAt8LAJ9CuHyo9MOPZCOquSNadhh1tSBFHQCeMxUh
XiRrZeNqq0iSuX1NiwN6ZvE =nKx8
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig6E3B639C325B16ED2EC0DC82
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

François TOURDE a écrit :
Le 13754ième jour après Epoch,
écrivait:

En fait, d'aprés la description de flip, il détecte les fich iers binaires, et ne
les traite pas. Le pb, c'est que mbox est un seul gros fichier qui con tient à la
fois du texte, et du binaire.
Du coup, j'ai peur que ça ne convienne pas.

Le binaire dans les mails est en général encodé en Base6 4. C'est à
dire en texte. Ça ne devrait donc pas poser de soucis pour toi.

Je dirais même qu'ils sont toujours encodé en base64 donc pas d e souci...
Si tu préfère avoir un fichier par mail, tu as mb2md qui peut t e
découper ton fichier mbox.

--------------enig6E3B639C325B16ED2EC0DC82
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG1VI8NdTZuHWpgVIRArloAJ0VZkhof23u+PzS2uNhaL2NA3voQgCeMfmB
HDLQg0SUVyhzz8njNqhKaCE =6/vw
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig6E3B639C325B16ED2EC0DC82--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigEB598AF288DBA6850E94F34A
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

arenevier a écrit :
On 29.08.2007 13:02, Hugues LARRIVE wrote:
>> Le binaire dans les mails est en général encodé en Ba se64. C'est à
>> dire en texte. Ça ne devrait donc pas poser de soucis pour toi.
>>
> Je dirais même qu'ils sont toujours encodé en base64 donc p as de
souci...

Justement, c'était la question que je me posais dans mon autre mes sage
tout à
l'heure.
Donc, je peux considérer que personne fait du 8bitmime ?

a+
arno

Pas dans du mbox, selon http://tools.ietf.org/html/rfc4155 :

o Messages within the default mbox database MUST consist of
seven-bit characters within an eight-bit stream. Eight-bit data
within the stream MUST be converted to a seven-bit form (using
appropriate, standardized encoding) and appropriately tagged
(with the correct header fields) before the database is
transferred.

--------------enigEB598AF288DBA6850E94F34A
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG1WdhNdTZuHWpgVIRAkoCAJ9Al91TMJ4WiDzWZGFuCCiPGgdqwgCffoaZ
Vgw2lqTjIUDTa1TibL07eMU =ETrY
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigEB598AF288DBA6850E94F34A--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
arenevier
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 29.08.2007 14:32, Hugues LARRIVE wrote:
arenevier a écrit :

Donc, je peux considérer que personne fait du 8bitmime ?

Pas dans du mbox, selon http://tools.ietf.org/html/rfc4155 :

ok, merci

a+
arno
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFG1XGNiH9aBScBsrMRAoxCAJ9qkjXceR+1SAlK2F6apInHK46yHwCeLmhl
SU7ExcPz1phDIL/rP76BR8c abC
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact