Dossier à graver

Fjordur
Bonjour,
J'essaye pour la 1ère fois les dossiers à graver. je suis fidèlement la
technique de l'aide, consistant à mettre des alias de mes dossiers
(documents, pas système) dans le dossier à graver, ensuite "graver",
puis insérer un CD. Je me prends un message hyper explicite
> The operation cannot be completed because one or more required
> items cannot be found.
> (Error code -43).
> Could not open the data fork of "<unable to get
> file path>" (-43)
Il semble (sur des forums datant de mai 2005) que le problème était
connu à l'époque, et on dirait bien qu'Apple s'est bien gardé de
corriger ça. La solution serait de faire une COPIE des fichiers dans le
dossier à graver. Solution qui perd tous les avantages de la méthode par
les alias puisque:
- l'alias permettait de backuper les dossiers à jour à chaque gravage,
alors qu'avec une copie, c'est à moi de penser à déposer les bons
dossiers à chaque fois
- encore faut-il avoir la place de dupliquer les dossiers, ou alors les
déplacer de leur place habituelle à chaque fois
Est-ce que quelqu'un utilise les dossiers à graver d'une manière un peu
plus astucieuse que ce qui est suggéré ici?
--
Fjordur

laurent.pertois
Fjordur wrote:

[...]

Non, glisse les éléments, ils seront automatiquement transformés en
alias pour toi, c'est l'avantage par rapport aux versions précédentes de
Mac OS X.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Fjordur
In article <1hkjr4j.q58uavo0idnN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Fjordur wrote:

[...]

C'est bien ce que j'ai dit au dessus, et fait, ça donne des alias. mais

j'en suis à mon 3° disque grillé pour rien avec cette méthode, il
n'arrive pas à graver, voir message dans mon 1er post. J'essaie la
technique consistant à poser les fichiers dans le finder, direct sur
l'icone du CD, pareil. Et si j'essaie la méthode qui est supposée régler
le problème (glisser ave"c la touche option) le Finder s'embarque dans
une copie et reste ficgé, je dois le tuer.

En bref, comment fait-on un backup des fichiers avec un iBook sans
disque externe?

--
Fjordur

laurent.pertois
Fjordur wrote:

[...]

Mmmm, alors, soit je lis mal, soit je suis idiot, mais tu dis avoir
_mis_ des alias des éléments, pas avoir glissé les éléments dans le
dossier gravable qui les a transformés en alias. Je sais je chipote.
Mais si c'est effectivement ce que tu as dis ou voulu dire, désolé
d'avoir mal compris.

[...]

Pas sûr que la copie soit bien gérée pour les dossiers gravables...

Attends...

Alors, je fais un dossier à graver, je glisse quelques éléments dedans
(pour 116 Mo, peut-être que ça joue, je ne sais pas), il fait des alias
de ces éléments, je clique sur Graver, je mets le CD comme demandé
(c'est un CD-RW car je n'ai que ça sous la main ou des DVD-R, mais je
n'ai pas trop envie d'en griller un pour un test, j'avoue), il grave...

Bon, c'est terminé, j'ai un beau CD monté avec les fichiers que j'avais
glissé sur le dossier...

Désolé, mais ça semble être tombé en marche ici.

En bref, comment fait-on un backup des fichiers avec un iBook sans
disque externe?

On les grave ? :-)

Bon, essaie un truc, tu glisses le dossier contenant les éléments à
graver (pas le dossier à graver, le vrai) sur l'icone d'Utilitaire de
Disques, il va te proposer d'en faire une image-disque, une fois qu'il a
terminé, grave cette image avec Utilitaire de Disques.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Fjordur
In article <1hkjtbg.g4tuf344ryigN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Fjordur wrote:

[...]

Non, c'est juste que j'ai pas précisé. J'ai fait des alias en glissant

les dossiers (bel exemple d'anomalie ergonomique, soit dit en passant)

Pas sûr que la copie soit bien gérée pour les dossiers gravables...
Si, au final c'est comme ça que j'y suis arrivé, le CD a l'air bon.

[...]

Ben j'sais bien, c'est ce que dit la doc, mais chez moi ça merde. y

beaucoup de choses qui merdent d'ailleurs (images de fond d'écran
aussi). J'ai l'impression que ça date de l'install du dernier Firefox,
mais c'est subjectif.

[...]
Moui faut que j'essaie mais j'ai grillé tous mes CD. N'empêche que le

coup de l'alias est sympa pour backuper régulièrement, j'aimerais bien y
arriver, il y a pas de raison.
--
Fjordur

laurent.pertois
Fjordur wrote:

[...]

Mmmm tu préférais l'ancienne méthode où il copiait les dossiers ?
c'était du bonheur quand tu avais un DVD à graver, il fallait 4,4 Go
d'espace disque disponible, plus le temps de la copie...

Pas sûr que la copie soit bien gérée pour les dossiers gravables...

Si, au final c'est comme ça que j'y suis arrivé, le CD a l'air bon.

Strange...

[...]

J'ai le dernier Firefox aussi.

[...]

Oui, mais comme tu le dis, il y a d'autres soucis sur ta machine...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Fjordur
In article <1hkkng9.lni6zfoaw4fiN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Fjordur wrote:
[...]

Je ne discute pas que a prenait du temps de copier. Ce que je dis c'est

que c'est une anomalie d'ergonomie que drag drop un dossier dans un
autre crée un alias. Normalement c'est avec commande-option. En rapport
avec le thread sur le désastre ergonomique, maintenant il faut se
rappeler que glisser un dossier dans un autre déplace le dossier (ce que
nous faisons tous sans y penser) SAUF si la cible est un dossier à
graver auquel cas ça fait un alias. Et une exception, une!

Pas sûr que la copie soit bien gérée pour les dossiers gravables...
Si, au final c'est comme ça que j'y suis arrivé, le CD a l'air bon.

Strange...
S'pas? Bien entendu pour copier un dossier vers un dossier à graver il

faut tenir la touche option, mais ça c'est normal.

Oui, mais comme tu le dis, il y a d'autres soucis sur ta machine...
Je vais finir par réinstaller. De toute façon il y a aussi

- des merdes avec les fenêtres dans l'envoi de fax
- des menus qui ne correspondent pas à l'appli affichée

--
Fjordur

laurent.pertois
Fjordur wrote:

[...]

Mmmm, disons que tu compares deux types d'éléments, à la rigueur c'est
presque idiot d'avoir appelé ça "Dossier" même si ça y ressemble.
Regarde les Smart Folders, tu ne peux rien y copier, ça ressemble à un
dossier mais en fait c'est un fichier texte caché dessous.

L'icone du Burn Folder est bien visible et spécifique, pas trop de
risques de la confondre avec celle d'un dossier normal.

Ah oui, quand même...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES