dossier c:windowsinstaller

Olivier PENOT
Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été plus ou moins posée mais les réponses
ne m'ont pas été utiles...
Sur mon pc ce dossier fait 10,6Go et contient 1921 fichier dans 26
dossiers...
Vous conviendrez que sur un disque système partitionné à 20Go (ce qui
aurai du être confortable !) cela devient problématique !
il ne me reste plus que 1Go de libre et je jongle avec les nettoyage
manuel des fichiers tmp et autre vidages de corbeille pour régler les
erreur de manque de place réguliers :(

Bien sur j'ai Windows XP SP2.
Norton system work 2005 sur lequel j'ai installé NAV 2006...

Sur google les différentes recherches que j'ai pu faire sur le sujet en
francais et en anglais disaient simplement de ne pas toucher à ce
dossier sous peine d'avoir des ennuis...
Hors dans tous les cas le problème portait sur un c:\win\inst inférieur
à qq centaines de Mo au grand max...
Là j'ai crevé un plafond avec mes 11Go !! Voire j'ai carrément droit à
ma place au guiness !

Quelqu'un aurait-il le plus petit soupçon d'idée pour me venir en aide
siouplé !
une piste sur l'origine de cette anomalie (que je soit damné si ce n'en
est pas une)
Une explication rationnelle ?

Il n'y a pas tellement de logiciels installé sur le pc ! au max une
15aine...

Merci d'avance pour les éventuelles réponses constructives :)

Olivier PENOT

Sabrem JORAM
[...]

Très suspect ce poids !

Ce dossier et sous-dossiers pèsent selon les deux partitions chargées
que j'ai regardées entre 200 à 330 Mo pour jusqu'à 127 fichiers et 28
dossiers. Ces partitions système comportent jusqu'à plus de 250
applications installées... Seule une vingtaine ou trentaine d'entre
elles ont eu besoin ou auront besoin de ce dossier...

A la racine de ce dossier, je ne trouve que des fichiers d'extension
.msi et .msp ; ces fichiers sont exécutables et lancent selon le cas
une installation, réinstallation, réparation, désinstallation d'un
logiciel. Ces logiciels, déjà en place (installés) ont pour s'installer
utilisé Windows Installer de XP (MSIEXEC). On trouve donc dans ce
dossier et ces sous-dossiers tous les logiciels installés via Windows
Installer : NET.FRAMEWORK, des correctifs, MSN MESSENGER, DEFENDER,
mais aussi des applications non Microsoft (Daemons tools, ADOBE, par
exemple)...

Dans les sous-dossiers, je ne trouve que des fichiers dont l'extension
est .exe, .ico, .mst. et des fichiers sans extension.

Donc, si déjà vous rencontrez des fichiers dont l'extension est
différente, ce peut être une piste sur le ou les intrus... car ici à
n'en pas douter, il y a quelque chose qui n'est pas à sa place.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté capable de restituer votre
système (image de partition par exemple), vous faites comme moi en
lancant tous ces exécutables pour voir à quoi ils correspondent mais
sans aller au bout de la procédure proposée (bouton Annuler)... Donc,
attention car certains semblent ne pas permettre d'annuler la procédure
et désinstallent dans la foulée l'application correspondante...

Vous pouvez aussi tenter de déterminer quel est le (ou les) fichier(s)
ou sous-dossier(s) qui prend(nent) autant de place. Donnez-nous son nom
ou faites une recherche sur Google. Pour voir ce ou ces fichiers,
utilisez TREESIZE FREE par exemple :

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=treesize+free&btnG=Rechercher&lr=lang_fr

C'est tout ce que je vois car c'est la première fois que je m'intéresse
de près à ce dossier... Délicat... car effectivement il ne faudrait pas
effacer de bons fichiers... Dans le pire des cas, si vous effacez les
fichiers et sous-dossiers de ce répertoire INSTALLER, vous aurez
peut-être (pas testé) à réinstaller certaines applications et en outre
vous ne pourriez plus les désinstaller et/ou les réparer et/ou les
mettre à jour... Ce serait à tester si vous possédez une sauvegarde de
votre système. Selon moi, la suppression n'empêchera pas un démarrage
du système...

... ...

Allez... hop je teste...

... ...

Donc, je viens de vérifier en supprimant tous les sous-dossiers et
fichiers de INSTALLER sauf celui-ci qui est caché :

C:WINDOWSInstaller$PatchCache$Managed90A2CC5A3D9ECE9429D33078B4DBC4C21.20.0

dont il me semble en regard de son nom ($PatchCache$) qu'il soit
installé avec le système (pas vérifié) et dont le rôle serait de
piloter (l'un de ses sous-dossiers s'appelle "Managed") ce dossier
INSTALLER et donc ne pas toucher à ceux qui apparaitraient cachés...

... et le système redémarre bien (pas surprenant) et toutes les
applications concernées fonctionnent... J'en déduis donc que ce dossier
ne servirait qu'à réinstaller, réparer, désinstaller, mettre à jour,
les applications concernés car je n'observe pas immédiatement
d'instabilité du système... J'écris bien *immédiatemment* car une mise
à jour ultérieure de l'un des logiciels installés exigera la présence
du dossier et des fichiers correspondants (probable)...

Bien sûr, je considére comme implicite que vous avez scanné ce dossier
avec plusieurs antivirus différents et je ne vous conseille pas
d'effacer ces sous-dossiers et fichiers (car vous ne pourrez plus faire
de mise à jour des applications installées par ce biais) sauf l'intrus
une fois identifié.

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :44cd3c1a$0$7761$,
Olivier PENOT a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
[...]

J'ai déjà répondu le 7 mai 2005 à cette question concernant le dossier
"%systemroot%installer".

Comme ce que j'avais écrit est toujours valable et comme je suis un peu
flemmard ce lundi, (;-) ) je vais donc effectuer un subtile et salvateur
"copier-coller" :

Ce dossier sert de "cache" pour les packages MSI, et est utilisé pour les
*MISES A JOUR* ultérieures :

"Typically, during a patch installation, Windows Installer
gets the original cached .msi file from the
%SystemRoot%Installer folder.
It searches for the source from the registry to obtain the
source and Windows Installer generates error 1706
("could not find the source") if the original source is not
available."

Donc en clair, cela signife que dans le cas d'un logiciel quelconque
installé via un .MSI + msiexec.exe :

- en parallèle avec l'installation du logiciel,
tout ou partie des fichiers d'installation sont
copiés dans "%systemroot%installer"

- si plus tard une mise à jour de ce logicel est diffusée,
pour l'installer on a besoin des fichiers d'installation de
ce logiciel, et là 3 cas se présentent :

- "%systemroot%installer" contient réellement ces fichiers
-> la mise à jour se fait "gentiment" ;-)

- "%systemroot%installer" est censé contenir ces fichiers
mais ils ne sont pas trouvés :
-> la mise à jour émet une "injurebox 1706"

- "%systemroot%installer" ne contient pas ces fichiers
-> la mise à jour réclame le CD (ou autre support)
du logiciel d'origine

CONCLUSION : On ne touche pas, sauf si on aime les injurebox et/ou les
manips "grille-pain" avec les CDROM ! ;-)

Dans le cas de partition NTFS, ce dossier doit avoir les droits suivants :
- Système : Contrôle total
- Administrateurs : Contrôle total
- Tout le monde : Lecture et exécution,
lecture du contenu des dossiers

Je ne saurais pas en dire plus (car il n'y a presque rien à ce sujet dans le
DVD MSDN) ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]