dossier effacés !

10 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Et encore une boulette !

J'ai voulu mettre de l'ordre sur mon bureau.

Je suis passé à Xfce (au lieu de KDE4) et mon bureau était très encombré.
J'ai donc viré pas mal de "raccourcis", vidé la corbeille et il en restait
encore beaucoup sur le bureau.

Après quelque réflexion, je me suis rendu compte que les raccourcis
n'étaient pas des raccourcis mais bel et bien les fichiers ! J'en ai
récupéré quelques uns par des sauvegardes que j'avais faites auparavant mais
il y en a un surtout que j'ai perdu et que je n'ai pas pu récupérer.

Il s'agit de mon dossier "musique" qui contenait beaucoup de fichiers de
Lilypond, soit plusieurs mois de travail.

Selon Google, il existe un utilitaire "foremost" qui permet de récupérer des
fichiers perdus. Je pense avoir suivi la procédure et j'ai maintenant un
fichier "recupe" qui se trouve sur une autre partition. Il ne contient qu'un
seul fichier (/audit.txt) lequel contient...4457 écritures !

Voici le contenu de ce fichier :

Foremost started at Sun Feb 20 00:39:38 2011
Invocation: foremost -w v /dev/sdb9 -o /recupe/foremost ---> /sdb9 est mon /home
Output directory: /recupe
Configuration file: /etc/foremost.conf
------------------------------------------------------------------
File: /dev/sdb9
Start: Sun Feb 20 00:39:38 2011
Length: 74 GB (79999008768 bytes)

Num Name (bs=512) Size File Offset Comment

0: 1277952.(null) png 2810246170694143276 (null)
1: 1323032.(null) png 2909378139054427436 (null)
2: 1576976.(null) png 3467806900662324524 (null)
.............................

4454: 8365452.(null) htm 18395823588908223868 (null)
4455: 8365453.(null) htm 18395827686307024252 (null)
4456: 8365455.(null) htm 18395830164503154044 (null)
4457: 8365456.(null) htm 18395832410771049852 (null)

Il y a dedans des extensions .zip, sx, png, wav, htm.

Je suis guère avancé car je ne peux pas les ouvrir.

Je suis sous Kubuntu 10.04 LTS

Y a-t-il une solution pour récupérer ces fichiers effacés ou un autre moyen
de retrouver mon (gros) travail éventuellement avec un autre logiciel

Merci de vos réponses
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

jp willm
Hello Jean-Jacques,

Le 20/02/2011 12:38, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Et encore une boulette !

Pas drôle celle-ci :o(

J'ai voulu mettre de l'ordre sur mon bureau.

Après quelque réflexion, je me suis rendu compte que les raccourcis
n'étaient pas des raccourcis mais bel et bien les fichiers !

Essaye déjà photorec, qui récupère plus que des photos, mais dis-lui
d'écrire les fichiers récupérés sur une autre partition ou un support
externe (disque usb par exemple).

http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

http://www.framasoft.net/article4734.html

Bon courage !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 20/02/2011 12:38, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'utilise testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR)

Ce n'est pas un parangon d'ergonomie mais j'ai déjà réussi de belles
choses avec (une clef USB bousillée avec des photos de la mort qui tue
comme dirait mon fils ou une carte flash d'APN formatée par erreur et
définitivement irrécupérable, dixit l'homme qui s'y connaît de la F***C).

Ce soft récupère tous types de fichiers. Il les renomme de façon un peu
absconse. Il faut les ouvrir ensuite un à un pour les renommer correctement.

Bon courage,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jean-Jacques Gerbaud
Dominique a écrit :

Le 20/02/2011 12:38, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

J'utilise testdisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR)

Ce n'est pas un parangon d'ergonomie mais j'ai déjà réussi de belles
choses avec (une clef USB bousillée avec des photos de la mort qui tue
comme dirait mon fils ou une carte flash d'APN formatée par erreur et
définitivement irrécupérable, dixit l'homme qui s'y connaît de la F***C).

Ce soft récupère tous types de fichiers. Il les renomme de façon un peu
absconse. Il faut les ouvrir ensuite un à un pour les renommer correctement.

Bon courage,

Merci à Dominique et à JP.

J'ai réussi à faire une récupération des fichiers effacés avec Photorec, sur
une autre partition que celle d'origine, comme recommandé.

Maintenant, je suis confronté à deux problèmes :

1/ cette partition est pratiquement pleine (95 %)
2/ la récupération comporte 250 répertopires contenant chacun... disons 500
fichiers env. !

Ceux-ci ont des extensions txt (les plus nombreux) gif, xml, mp3, jpg, h, a,
py, pl, swc, imm, html, f, c, elf, ogg, tar.gz, gz, bz2, pm, wav, deb, sh, pdf

Je connais les extensions pdf, wav, tar.gz, gz, bz2, ogg, mp3, jpg, gif, et
je pense que je pourrai m'en sortir. Mais y a-t-il un moyen autre que de
cliquer sur le fichier, voir ce dont il s'agit et l'éliminer au besoin ? Ca
fait beaucoup de manipulations pour un seul fichier et il y en a des
centaires (milliers ?)

Pour les autres... ?

Que faire avec un xml, h, a, py, pl, swc, imm f, c, elf, pm, sh, deb. Pour
ces derniers, ce sont des paquetages et je me demande ce qu'ils faisaient
dans mon fichier /home ! (je rappelle que la restauration portait sur mon
/home).

Enfin, je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent de fichiers portant l'extension
.ly qui sont mes fichiers lilypond et pour lesquels j'ai entamé cette
procédure de récupération de données ! J'espère que Photorec a été capable
de les récupérer. ou alors, ils portent l'extension .txt. Ce qui m'amène à
une autre question.

Comment ouvrir les fichiers .txt autrement que un à un ?

Idem pour les fichiers .sh, qui ne veulent pas s'ouvrir ?

J'espère que je pourrai récupérer les fichiers pour lesquels j'ai entrepris
cette démarche.

Merci d'avance de vos réponses.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Kevin Denis
Le 21-02-2011, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Enfin, je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent de fichiers portant l'extension
.ly qui sont mes fichiers lilypond et pour lesquels j'ai entamé cette
procédure de récupération de données ! J'espère que Photorec a été capable
de les récupérer. ou alors, ils portent l'extension .txt. Ce qui m'amène à
une autre question.

quel est le format des fichiers lilypond? C'est du texte? Un format
binaire? Autre chose? (xml?).

ouvre avec un éditeur de texte un fichier lilypond et regardes s'il a
des caractéristiques uniques: par exemple, un en-tête, ou un format
ou autre chose. Une rapide recherche ne m'a rien donné:
$ grep -r lilypond /etc/file/magic/
$
Si je lis rapidement http://lilypond.org/features.fr.html
j'ai l'impression que les fichiers lilypond sont du format
texte démarrant par begin[]{lilypond} mais la doc indique que la
première ligne pourrait être uniquement un { . Adaptes donc à
la situation.
Ceci dit, photorec s'est peut-être fait duper et a confondu
ces fichiers avec des .tex, j'ai l'impression que la syntaxe
correspond.

Comment ouvrir les fichiers .txt autrement que un à un ?

Une fois que tu as un motif te critérisant parfaitement et uniquement
les fichiers lilypond, alors tu pourras utilier une regexp pour faire
un premier tri. Ensuite, il faudra les ouvrir un à un et les nommer.
--
Kevin
Jean-Jacques Gerbaud
Kevin Denis a écrit :

Le 21-02-2011, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Enfin, je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent de fichiers portant l'extension
.ly qui sont mes fichiers lilypond et pour lesquels j'ai entamé cette
procédure de récupération de données ! J'espère que Photorec a été capable
de les récupérer. ou alors, ils portent l'extension .txt. Ce qui m'amène à
une autre question.

quel est le format des fichiers lilypond? C'est du texte? Un format
binaire? Autre chose? (xml?).

Non, leur extension est ".ly" et ce n'est que du texte !

voici le début d'un fichier lilypond. Ils sont tous sur le même principe et
il y en a pas mal !

version "2.13.48"

header {
title = " Sonate op. XXXVII/2"
composer = "."
arranger = markup {fontsize #2.5 "Joseph Bodin de Boismortier (1682 -
1765)" }
meter = markup { fontsize #3.5 " II - Adagio" }
tagline = markup { fontsize #2 "Created by J.J.Gerbaud using
LilyPond (http://lilypond.org)" }
}

paper{
top-margin = 15mm
after-title-space = 30mm
paper-width = 210mm

ouvre avec un éditeur de texte un fichier lilypond et regardes s'il a
des caractéristiques uniques: par exemple, un en-tête, ou un format
ou autre chose.

Le fichier ci-dessus a été ouvert avec gedit et il s'ouvre pareil qu'avec
Lilypond ! Ils comportent tous, à la première ligne le n° de version
utilisée, tel que "version "2.13.48"

Une rapide recherche ne m'a rien donné:
$ grep -r lilypond /etc/file/magic/
$
Si je lis rapidement http://lilypond.org/features.fr.html
j'ai l'impression que les fichiers lilypond sont du format
texte démarrant par begin[]{lilypond} mais la doc indique que la
première ligne pourrait être uniquement un { . Adaptes donc à
la situation.

Et non, ils commencent tous par version "2.1........"

Ceci dit, photorec s'est peut-être fait duper et a confondu
ces fichiers avec des .tex, j'ai l'impression que la syntaxe
correspond.

Comment ouvrir les fichiers .txt autrement que un à un ?

Une fois que tu as un motif te critérisant parfaitement et uniquement
les fichiers lilypond, alors tu pourras utiliser une regexp pour faire
un premier tri.

Là, je sais pas faire ! :-(

Qu'est ce qu'une regexp ?

Ensuite, il faudra les ouvrir un à un et les nommer.

Oui, ça, c'est pas le plus difficile. :-)

Merci des précisions que tu m'apporteras
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Dominique MICOLLET
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Kevin Denis a écrit :
tagline = markup { fontsize #2 "Created by J.J.Gerbaud using
LilyPond (http://lilypond.org)" }

Si cette "tagline" est bien présente partout, un recherche telle que
grep -l "LilyPond" *.txt
devrait afficher les noms des fichiers qui contiennent Lilypond.
Ça devrait aussi marcher avec "Gerbaud" ou tout autre chaîne caractéristique
de votre fichier (nom de l'oeuvre, du compositeur, commande lilypond, etc)
Essayer aussi avec l'extension tex.

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Kevin Denis
Le 21-02-2011, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
version "2.13.48"

LilyPond (http://lilypond.org)" }

depuis le répertoire racine ou sont stockés tous les fichiers trouvés
par photorec, un :
grep -r -l -s version "2.13.48"
ou
grep -r -l -s LilyPond
devrait déjà te lister un paquet de fichiers. Ouvres en deux ou trois parmi
ceux qui te sont affichés pour voir s'il s'agit bien de tes fichiers
lilypond.
--
Kevin
Kevin Denis
Le 21-02-2011, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
version "2.13.48"

LilyPond (http://lilypond.org)" }

depuis le répertoire racine ou sont stockés tous les fichiers trouvés
par photorec, un :
grep -r -l -s version "2.13.48" .
ou
grep -r -l -s LilyPond .
devrait déjà te lister un paquet de fichiers. Ouvres en deux ou trois parmi
ceux qui te sont affichés pour voir s'il s'agit bien de tes fichiers
lilypond.
--
Kevin
moi-meme
Le Mon, 21 Feb 2011 11:32:06 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je connais les extensions pdf, wav, tar.gz, gz, bz2, ogg, mp3, jpg, gif,
et je pense que je pourrai m'en sortir. Mais y a-t-il un moyen autre que
de cliquer sur le fichier, voir ce dont il s'agit et l'éliminer au
besoin ? Ca fait beaucoup de manipulations pour un seul fichier et il y
en a des centaires (milliers ?)

Pour les autres... ?

essayer file ?
Erwan David
Sergio écrivait :

Le 22/02/2011 08:53, moi-meme a écrit :
Le Mon, 21 Feb 2011 11:32:06 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je connais les extensions pdf, wav, tar.gz, gz, bz2, ogg, mp3, jpg, gif,
et je pense que je pourrai m'en sortir. Mais y a-t-il un moyen autre que
de cliquer sur le fichier, voir ce dont il s'agit et l'éliminer au
besoin ? Ca fait beaucoup de manipulations pour un seul fichier et il y
en a des centaires (milliers ?)

Pour les autres... ?

essayer file ?

Surtout que "l'extension ne fait pas le luron".
J'ai des fichiers Word (oui je sais...) transmis par un client
fonctionnant sous Mac. Il ne met pas d'extension à ses fichiers
(habitude de Mac...). Et pourtant Nautilus les reconnait comme tels,
affiche le bon icône et les ouvre avec OOo... Seul Thunderbird se
vautre et se demande avec quoi les ouvrir (en pièce jointe).

ça c'est parceque ton client n'envoie pas le bon type MIME dans son
mail...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé