Dossier en lecture seule

5 réponses
Bruno S
Bonjour à tous
Sur un portable avec Vista Familiale Premium, connecté avec un compte
administrateur, je crée un dossier sous la racine d'un disque dur de
données formaté en NTFS. Hors ce dossier (vide) est en lecture seule et
je ne peux enlever l'attribut
Ni avec la fenêtre de propriétés, ni en ligne de commande avec attrib
-r, ni après avoir essayé cela : http://support.microsoft.com/kb/256614/fr
J'ai bien le "Contôle total" du dossier et du disque (rajouté
manuellement), et aucun partages...
Je ne trouve aucune solution (qui fonctionne) avec google
Qu'en pensez-vous ?

... Bon c'est moins important, après les manips citées plus haut, le
dossier est toujours en lecture seule mais je peux copier et manipuler
les fichiers copiés dessous...
Etrange quand même

5 réponses

Pierre TORRIS
Bruno S a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour à tous
Sur un portable avec Vista Familiale Premium, connecté avec un compte
administrateur, je crée un dossier sous la racine d'un disque dur de
données formaté en NTFS. Hors ce dossier (vide) est en lecture seule et
je ne peux enlever l'attribut
Ni avec la fenêtre de propriétés, ni en ligne de commande avec attrib
-r, ni après avoir essayé cela : http://support.microsoft.com/kb/256614/fr
J'ai bien le "Contôle total" du dossier et du disque (rajouté
manuellement), et aucun partages...
Je ne trouve aucune solution (qui fonctionne) avec google
Qu'en pensez-vous ?

... Bon c'est moins important, après les manips citées plus haut, le dossier
est toujours en lecture seule mais je peux copier et manipuler les fichiers
copiés dessous...
Etrange quand même

Bonjour,

Si vous voulez vraiment savoir si votre dossier est effectivement en
lecture seule, utilisez sous une console de commandes en racine :

dir /ad /ar

S'il n'est pas listé, il n'est pas en lecture seule.

L'option du menu contextuel est destinée au contenu du dossier, c'est à
dire les fichiers, pas le dossier lui-même.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Bruno S
Bruno S a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour à tous
Sur un portable avec Vista Familiale Premium, connecté avec un compte
administrateur, je crée un dossier sous la racine d'un disque dur de
données formaté en NTFS. Hors ce dossier (vide) est en lecture seule et
je ne peux enlever l'attribut
Ni avec la fenêtre de propriétés, ni en ligne de commande avec attrib
-r, ni après avoir essayé cela :
http://support.microsoft.com/kb/256614/fr
J'ai bien le "Contôle total" du dossier et du disque (rajouté
manuellement), et aucun partages...
Je ne trouve aucune solution (qui fonctionne) avec google
Qu'en pensez-vous ?

... Bon c'est moins important, après les manips citées plus haut, le
dossier est toujours en lecture seule mais je peux copier et manipuler
les fichiers copiés dessous...
Etrange quand même

Bonjour,

Si vous voulez vraiment savoir si votre dossier est effectivement en
lecture seule, utilisez sous une console de commandes en racine :

dir /ad /ar

S'il n'est pas listé, il n'est pas en lecture seule.

Suite à cette excellente question j'ai reproduit l'opération.
Effectivement ce n'est pas le dossier qui est en lecture seule. Alors ce
serait son contenu ? Mais le dossier est vide

L'option du menu contextuel est destinée au contenu du dossier, c'est à
dire les fichiers, pas le dossier lui-même.

J'avais bien remarqué que toute la case "Lecture seule" était remplie et
pas simplement cochée, mais comme le dossier était vide... J'ai vérifié
en choisissant les propriétés d'affichage des dossiers "Afficher les
dossier cachés" et "Masquer ...." ainsi qu'en ligne de commande avec des
dir /a(et les attribut listés dans l'aide dir /?) et rien.

Bon ça marche je peux manipuler les sous-dossier et les fichiers, mais
j'aimerai bien savoir ce qui est en lecture seul, par kuriosité

Pierre TORRIS
Bruno S a écrit dans ce message
<news: :

Bruno S a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour à tous
Sur un portable avec Vista Familiale Premium, connecté avec un compte
administrateur, je crée un dossier sous la racine d'un disque dur de
données formaté en NTFS. Hors ce dossier (vide) est en lecture seule et
je ne peux enlever l'attribut
Ni avec la fenêtre de propriétés, ni en ligne de commande avec attrib
-r, ni après avoir essayé cela : http://support.microsoft.com/kb/256614/fr
J'ai bien le "Contôle total" du dossier et du disque (rajouté
manuellement), et aucun partages...
Je ne trouve aucune solution (qui fonctionne) avec google
Qu'en pensez-vous ?

... Bon c'est moins important, après les manips citées plus haut, le
dossier est toujours en lecture seule mais je peux copier et manipuler les
fichiers copiés dessous...
Etrange quand même

Bonjour,

Si vous voulez vraiment savoir si votre dossier est effectivement en
lecture seule, utilisez sous une console de commandes en racine :

dir /ad /ar

S'il n'est pas listé, il n'est pas en lecture seule.

Suite à cette excellente question j'ai reproduit l'opération. Effectivement
ce n'est pas le dossier qui est en lecture seule. Alors ce serait son contenu
? Mais le dossier est vide

La case ne représente aucun état. Elle sert à définir les attributs des
fichiers contenu dans ce dossier, qu'il y ait des fichiers ou pas.

L'option du menu contextuel est destinée au contenu du dossier, c'est à
dire les fichiers, pas le dossier lui-même.

J'avais bien remarqué que toute la case "Lecture seule" était remplie et pas
simplement cochée, mais comme le dossier était vide... J'ai vérifié en
choisissant les propriétés d'affichage des dossiers "Afficher les dossier
cachés" et "Masquer ...." ainsi qu'en ligne de commande avec des dir /a(et
les attribut listés dans l'aide dir /?) et rien.

Bon ça marche je peux manipuler les sous-dossier et les fichiers, mais
j'aimerai bien savoir ce qui est en lecture seul, par kuriosité

Comme vous l'avez remarqué, la case est pleine et non cochée. Elle ne
signifie donc pas que quelque chose soit en lecture seule. Elle
s'utilise de manière ponctuelle pour définir les attributs des fichiers
contenu dans ce dossier.

Par exemple, mettez un fichier dedans et cochez la case : vous aurez un
message explicatif. Vérifiez l'attribut du fichier et vous verrez qu'il
est passé en lecture seule. Vérifiez la case du dossier et vous verrez
qu'elle est toujours pleine (c'est à dire sans signification). Si vous
la décochez (faudrait dire "dépleinée" - oups), l'attribut du fichier
sera retiré, mais la case du dossier sera toujours pleine si vous
vérifiez à nouveau.

Pour comprendre ceci, je dirais qu'il faut plutôt considérer cette case
à cocher comme une commande et non une case représentative d'un état
(activé - non activé).

J'espère que j'aurais pu être clair. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Bruno S
Bruno S a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Si vous voulez vraiment savoir si votre dossier est effectivement en
lecture seule, utilisez sous une console de commandes en racine :

dir /ad /ar

S'il n'est pas listé, il n'est pas en lecture seule.

Suite à cette excellente question j'ai reproduit l'opération.
Effectivement ce n'est pas le dossier qui est en lecture seule. Alors
ce serait son contenu ? Mais le dossier est vide

La case ne représente aucun état. Elle sert à définir les attributs des
fichiers contenu dans ce dossier, qu'il y ait des fichiers ou pas.

L'option du menu contextuel est destinée au contenu du dossier, c'est
à dire les fichiers, pas le dossier lui-même.

J'avais bien remarqué que toute la case "Lecture seule" était remplie
et pas simplement cochée, mais comme le dossier était vide... J'ai
vérifié en choisissant les propriétés d'affichage des dossiers
"Afficher les dossier cachés" et "Masquer ...." ainsi qu'en ligne de
commande avec des dir /a(et les attribut listés dans l'aide dir /?) et
rien.

Bon ça marche je peux manipuler les sous-dossier et les fichiers, mais
j'aimerai bien savoir ce qui est en lecture seul, par kuriosité

Comme vous l'avez remarqué, la case est pleine et non cochée. Elle ne
signifie donc pas que quelque chose soit en lecture seule. Elle
s'utilise de manière ponctuelle pour définir les attributs des fichiers
contenu dans ce dossier.

Par exemple, mettez un fichier dedans et cochez la case : vous aurez un
message explicatif. Vérifiez l'attribut du fichier et vous verrez qu'il
est passé en lecture seule. Vérifiez la case du dossier et vous verrez
qu'elle est toujours pleine (c'est à dire sans signification). Si vous
la décochez (faudrait dire "dépleinée" - oups), l'attribut du fichier
sera retiré, mais la case du dossier sera toujours pleine si vous
vérifiez à nouveau.

Pour comprendre ceci, je dirais qu'il faut plutôt considérer cette case
à cocher comme une commande et non une case représentative d'un état
(activé - non activé).

J'espère que j'aurais pu être clair. :-)

Entre l'exemple et les explications : très clair, j'ai tout comris ! Bravo

Et merci

Bruno S
Bruno S a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Si vous voulez vraiment savoir si votre dossier est effectivement en
lecture seule, utilisez sous une console de commandes en racine :

dir /ad /ar

S'il n'est pas listé, il n'est pas en lecture seule.

Suite à cette excellente question j'ai reproduit l'opération.
Effectivement ce n'est pas le dossier qui est en lecture seule. Alors
ce serait son contenu ? Mais le dossier est vide

La case ne représente aucun état. Elle sert à définir les attributs des
fichiers contenu dans ce dossier, qu'il y ait des fichiers ou pas.

L'option du menu contextuel est destinée au contenu du dossier, c'est
à dire les fichiers, pas le dossier lui-même.

J'avais bien remarqué que toute la case "Lecture seule" était remplie
et pas simplement cochée, mais comme le dossier était vide... J'ai
vérifié en choisissant les propriétés d'affichage des dossiers
"Afficher les dossier cachés" et "Masquer ...." ainsi qu'en ligne de
commande avec des dir /a(et les attribut listés dans l'aide dir /?) et
rien.

Bon ça marche je peux manipuler les sous-dossier et les fichiers, mais
j'aimerai bien savoir ce qui est en lecture seul, par kuriosité

Comme vous l'avez remarqué, la case est pleine et non cochée. Elle ne
signifie donc pas que quelque chose soit en lecture seule. Elle
s'utilise de manière ponctuelle pour définir les attributs des fichiers
contenu dans ce dossier.

Par exemple, mettez un fichier dedans et cochez la case : vous aurez un
message explicatif. Vérifiez l'attribut du fichier et vous verrez qu'il
est passé en lecture seule. Vérifiez la case du dossier et vous verrez
qu'elle est toujours pleine (c'est à dire sans signification). Si vous
la décochez (faudrait dire "dépleinée" - oups), l'attribut du fichier
sera retiré, mais la case du dossier sera toujours pleine si vous
vérifiez à nouveau.

Pour comprendre ceci, je dirais qu'il faut plutôt considérer cette case
à cocher comme une commande et non une case représentative d'un état
(activé - non activé).

J'espère que j'aurais pu être clair. :-)

Entre l'exemple et les explications : très clair, j'ai tout comris !

En fait -et honte à moi, je ne m'en était pas aperçcu, alors que c'est
aussi le cas sous XP- la case "Lecture seule" n'a pas la même fonction
selon qu'il s'agit d'un dossier ou d'un fichier
Merci beaucoup, me coucherai moins c.. ce soir ;o)