Dossier partagé qui me dit accès refusé !

Dave
Bonjour le forum,

J'ai, grâce à un fichier batch, un lecteur réseau qui se crée à l'ouverture
de la session d'un étudiant.

J'ai fais en sorte que le dossier soit partagé et que l'étudiant ait les
drotis nécessaires.

C'est un autre fichier bat (merci à Jonathan, Guillaume et Philippe) qui
crée le dossier et le partage, j'ai vérifié, l'étudiant à full control sur
le dossier.

Le problème est que quand l'étudiant essaie d'enregistrer quelque chose,
exemple une présentation Power Point, un message d'erreur nous dis "Accès
refusé".

Je vous met quand même le fichier bat pour ceux qui l'ont pas vu hier.

Merci d'avance pour votre aide.

David

Voici le bat qui crée le dossier et qui le partage...
md G:\fichiers\etudiants\%1
cacls %1 /g %1:F administrateurs:F
net share %1=G:\fichiers\etudiants\%1 /users:1 /"y"

Voici le script de démarrage qui me connecte au lecteur réseau de mon
serveur :

@echo off
cls
net use p: \\Serveur\public
net use o: \\Serveur\Programmes
net use q: \\Serveur\notes de cours
net use x: \\Serveur\etudiants\%username%

1 2 3
F. Dunoyer [MVP]
Dave a émis l'idée suivante :
[...]

Je suppose qu'il s'agit d'un serveur 2003 ?

Alors il a full controle sur les droits du dossier mais par defaut les
droits du partage c'est lecture seule ;)
(domage éliane !!!!)

Par le réseau, les droits d'acces sont la résultante entre es droits
qui sont donnés entre le partege et les droits locaux sur les dossiers
et les fichiers.
Si à un niveau il y'a lecture seule, cela prend le pas sur l'autre
niveau.

En general si on travaille au niveau des droits des dossiers et des
fichiers on fait en sorte que les droits réseau soit + permissif. Avec
Windows 2000, c'etait facile, par defaut les droit réseau c'etait tout
le monde control total mais avec 2003 c'est bcp plus restrictif.

Des liens sur la sécurisation des systèmes Windows
http://fds.mvps.org/ta/Liens.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Dave
En effet quand je clique sur le bouton droit de la souris, Propriétés sur le
dossier en question je vois qu'il est en lecture seule.

Le problème est que quand je décoche lecture seule, je fais appliquer, je
ferme, je refais bouton droit de la souris et propriété, lecteur seule est à
nouveau coché, c'est une croix grise et non noire.

J'espère qu'il est quand même possible d'octroyer aux étudiatns un espace
sur un disque dur du serveur ?

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
[...]

Jonathan Bismuth
Hello Dave :)

tu n'as pas vu le bon bouton, là tu es sur l'onglet général (en haut à
gauche) et le bouton grisé signifie qu'il peut y avoir des fichiers en
lecture seule dans le dossier.

il te faut aller sur l'onglet partage (à côté), et comme tu l'a fait avant,
de donner des droits correspondants pour tes étudiants.

@+
--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252

"Dave" a écrit dans le message de news:
#
[...]

Dave
Salut Jonathan,

Merci pour ta réponse.

Et ben tu vas pas me croire mais cela c'était déjà fais, il y'avait déjà
full contrôle sur Autorisations dans l'onglet partage mais ça ne fonctionne
toujours pas.

Tu comprends quelque chose à cela toi ?

N'est-ce pas à cause des autorisations de la machine locale ?

Merci beaucoup pour votre dévouement
David
"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: %
[...]

Jonathan Bismuth
bon, procédons dans l'ordre

soit le dossier "étudiant"

tu le partage sous le nom de étudiant 1
dans les autorisations de partage,tu enlève ce qu'il y a de base et tu met
étudiant : modifier (bref, pas juste lecture) et AdministrateurS : contrôle
total
dans les permissions NTFS, tu mets étudiant : modification et
Administrateurs : contrôle total

as tu toujours le message d'erreur si tu essaye d'y accéder avec
l'étudiant1?

++
[...]

Dave
Jonathan,

Dans l'onglet "Général" les attributs sont :

Lecture seule et Caché

dans l'onglet Partage, il y'a Autorisations :

pour l'étudiant je met modifier et administrateur je met cotnrôle total.

Je présume que c'est ceux-là les permissions NTFS ?

Merci
David
"Jonathan Bismuth" a écrit
dans le message de news: %
[...]

Dave
Ce qui est étrange c'est que quand l'étudiant ouvre sa session, il ouvre le
dossier sur le lecteur réseau, on fait bouton droit de la souris, propriété,
et on voit que il a toutes les autorisations.

C'est encore un truc simple avec lequel j'ai des problèmes.

David
[...]

Jonathan BISMUTH
re dave,

perdu ;) tu as bien positionné ce qu'il fallait dans les "autorisations" de
partage, mais tu remarquera un autre onglet juste à côté de partage du nom
de "sécurité, c'st ça qu'on appelle les permissions NTFS.ref, il va te
falloir y mettre aussi des droits afin que les utilisateurs puissent -enfin-
se connecter au dossier.

Bon courage,

[...]

Dave
Salut Jonathan

Je l'ai fait et ça marche toujours pas.

Le comble, c'est que même sur le serveur j'arrive pas à insérer un dossier
vide dans le dossier partagé de l'étudiant.

qu'en penses-tu ?

Merci en tout cas pour ton aide
[...]

Jonathan BISMUTH
Hum, je vai devoir y aller dans pas longtemps....
bon, si toi même ne peux y ajouter quelque chose alors que tu es sur le
compte admin, c'est loufoque.

vérifie les points suivants :
- Le serveur est dans le domaine
- le compte que tu utilise est un compte du domaine
- les comptes que tu utilise en test sont du domaine.

je te dit ça pour être sur que :

-tu n'as pas mis de droits partage et ntfs sur machinenom_utilisateur mais
bien sur domaineutilisateur
[quand tu ajoute un utilisateur ou un groupe tu peux savoir ça en vérifiant
ce qu'il y a marqué dans "emplacement" quand tu clique sur ajouter, le nom
du serveur ou du domaine]

- tu n'essaye pas d'inserer un dossier vide dans le dossier partagé de
l'étudiant depuis machineadministrateur mais bien depuis domaineordinateur
alors que les permissions sont du domaine, ou inversement

Dans la foulée, si dans les droits NTFS (onglet sécurité) tu as des cases
grisées, sache que tu peux les modifier en faisant: paramètres avancés puis
décoche "hérite de l'objet parentles entrées d'autorisation qui
s'appliquent..." et choisit "copier" pour pouvoir les modifier ou "suprimer"
pour tout remettre à zero

bon courage, ça doit marcher!