Dossier de surendettement...

satyagrahas
bonjour,

je vais remplir un dossier de surendettement, mais cela me fait peur car je
ne connais pas bien le dévelopement de la procédure ni les conséquences
réelles que cela va avoir..

pourriez-vous m'informer s'il vous plait??
j'ai une question toute bête qui me hante, aurais-je assez d'argent laissé
pour me nourir ou bien je vais me retrouver sans rien?

excusez mon ignorance et mes peurs..

je travaille (1200 e/mois), mais j'ai un loyer de 400 et les dettes que je
rembourse tous les mois s'élèvent aussi à 400 e/mois. je suis donc
complètement coincée et je paie des intérêts autant que je rembourse le
capital emprunté. cela est devenu insupportable à vivre d'autant plus que
mon mari a "disparu" sans me laisser d'adresse et je me retrouve donc seule
à assumer toutes les dettes (15000 euros); ce qui comprend aussi sa voiture
qu'il a emmené.
j'ai essayé d'emprunter la somme des dettes et de pouvoir rembourser par
petites mensualités sur une longue période, mais naturellement personne
n'est intéressé.
il faut donc que je passe par un dossier de surendettement...

merci

satyagrahas

jceven
"satyagrahas" a écrit dans le message de news:

> [...]

je
ne connais pas bien le dévelopement de la procédure ni les conséquences

Il ne faut pas que cela vous fasse peur, bien au contraire. Comme beaucoup
d'entre nous, vous avez sans doute trop tardé. Puisque vous allez remplir
votre dossier, n'oubliez rien de vos dettes, charges, crédits, et rentrées
d'argents ainsi que vos retards de factures. Le développement: vous en
serez avisé par la BDF, souvent par lettre recommandé. Celle ci va
négocier avec tous vos créanciers afin de réaménager un remboursement de
vos dettes.

Le but de l'opération est d'obtenir de ceux ci un étalement dans le temps,
avec un taux d'intérêt le plus faible possible, d'ou des mensualités moins
lourdes. Quand tous vos créanciers seront d'accord, ce qui est le plus
souvent le cas on vous proposera un plan de remboursement que vous serez
libre d'accepter ou pas.
La seule conséquence est que vous ne pourrez plus faire d'emprunts nouveaux,
ce qui est normal, que vous serez "fiché" à la BDF le temps de la durée de
ce plan. C'est peut être une contrainte, mais c'est aussi une "mise à
l'abri".
Enfin, soyez patient, car la mise en place est longue. Vous pourrez même
avoir des "pressions" de créanciers, voire d'huissier. Notifiez leur
poliment, mais fermement que vous avez déposé 1 plan de surendettement.
Bon courage, et n'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul.
JCE

satyagrahas
merci à vous :)

"jceven" a écrit dans le message de news:
4171ff58$0$26728$

> [...]

poliment, mais fermement que vous avez déposé 1 plan de surendettement.
Bon courage, et n'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul.

michele
> [...]

> poliment, mais fermement que vous avez déposé 1 plan de surendettement.
> Bon courage, et n'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul.

attention, les dettes envers les impôts ne sont pas concernées par le
dossier BDF
Par contre, ce dossier te couvriras au cas ou ton conjoint aurait l'idee
géniale d'essayer de faire un nouvelle emprunt (pour le cas d'un mariage
sous le régime de la communauté, ou tu serais responsable de la dette !)
(je parle de ce problème car j'ai un ami que ça a sauvé !)
satyagrahas
"michele" a écrit dans le message de news:
cl0303$cn5$

> [...]

sous le régime de la communauté, ou tu serais responsable de la dette !)
(je parle de ce problème car j'ai un ami que ça a sauvé !)

je n'ai pas de factures impayées, la banque me couvre pour l'instant car
elle connait la situation, mon découvert dépasse l'autorisation que j'ai et
il faut que j'arrête cela.

et oui, en effet, je suis très inquiète par rapport à ce qu'il peut faire
car nous avons un compte joint et comme il a disparu sans laisser d'adresse,
je suis très angoissée des dettes qu'il pourrait faire de son côté !!!

je ne peux pas divorcer pour l'instant car il n'a pas réagit à la demande à
l'amiable et pour faire un divorce pour faute contre lui je devrais payer +
de 1000 ?uros que je n'ai pas naturellement :(

mon banquier m'a conseillé de régler à ma façon le problème du compte joint
et d'ouvrir un compte à mon propre nom.
je ne peux pas faire sortir mon mari de ce compte, mais moi je peux en
sortir...

sale histoire :(

merci beaucoup pour l'information

satya