Dossier /Users/Shared et autorisations

4 réponses
herve.nospam
Salut,

J'aimerais utiliser le dossier /Users/Shared comme dossier commun aux
deux utilisateurs sur mon mac (appelons les user1 et user2), pour
qu'il puissent y mettre et prendre des fichiers sans problème de
droits d'accès. Je suppose que c'est d'ailleurs ce à quoi est censé
servir ce dossier...
Or si user1 met quelque chose dans Shared, user2 peut le lire mais pas
l'effacer, puisque le possesseur en est user1 et que les droits de ce
fichier sont rwxr--r--.
Y a-t-il moyen de faire en sorte que tout ce qui est déposé dans
/Users/Shared, par qui que ce soit, soit automatiquement en rwxrwxrwx
?

Hervé

4 réponses

olivier.blard
herve wrote:

Y a-t-il moyen de faire en sorte que tout ce qui est déposé dans
/Users/Shared, par qui que ce soit, soit automatiquement en rwxrwxrwx

J'avais il y a quelques temps posé la même question. Voici le fil qui
donne pas mal d'indications :

<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&threadm=1g4
mrfk.1opu16715t7t6hN%25Nicolas.MICHEL%40BonBon.net&rnum=1&prev=/groups%3
Fhl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DUTF-8%26q%3Dolivier%2Bblard%2Bcronn
ix%26btnG%3DRecherche%2BGoogle>

--
Olivier BLARD

herve.nospam
(Olivier BLARD) wrote in message news:<1g8upcb.fktplly3tt2yN%...
J'avais il y a quelques temps posé la même question. Voici le fil qui
donne pas mal d'indications :

<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&threadm=1g4
(...)

Merci pour cette URL qui répond en effet à la plupart de mes
questions, étant quasiment dans le même cas que toi sauf que j'ai
délocalisé mon /Users sur une autre partition, ce qui ne change rien à
l'affaire apparemment.

Hervé

herve.nospam
(Olivier BLARD) wrote in message news:<1g8upcb.fktplly3tt2yN%...
herve wrote:

Y a-t-il moyen de faire en sorte que tout ce qui est déposé dans
/Users/Shared, par qui que ce soit, soit automatiquement en rwxrwxrwx

J'avais il y a quelques temps posé la même question. Voici le fil qui
donne pas mal d'indications :
(...)

Après une lecture plus attentive, je m'aperçois d'un truc bizarre : on
lit dans un des messages de Nicolas Michel :
----------------------------------------------------
id toto (remplacer toto par le username recherché)
ce qui donne chez moi :
uidP1(toto) gid (staff) groups (staff) 80(admin) 501(Olaf)

ici tu peux voir que toto est non-seulement membre du groupe staff,
mais
que c'est également son GID, c'est à dire que s'il crée un nouveau
fichier ce fichier appartiendra de base au groupe staff.
Acessoirement, toto est membre du groupe admin et du groupe Olaf.
----------------------------------------------------
Or chez moi pour mes deux utilisateurs la commande id donne
respectivement :
uidP1(user1) gidP1(user1) groupsP1(user1), 79(appserverusr),
80(admin), 81(appserveradm)

uidP2(user2) gidP2(user2) groupsP2(user2)

Chaque user a apparemment son groupe propre, et pas de groupe staff à
l'horizon...

Une modification introduite avec Panther ?

Hervé

Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

Chaque user a apparemment son groupe propre, et pas de groupe staff à
l'horizon...

Une modification introduite avec Panther ?

Oui.

Patrick
--
Patrick Stadelmann