dossiers cachés sou XP

2 réponses
Anonyme
Je viens de voir que l'on pouvait "cacher" un fichier sous windows XP.
Une fois cela fait effectivement le fichier est "invisible" quand on ouvre
la fenêtre dans laquelle il devrait se trouver .
Cependant, il réapparait aussitôt lorsque dans les options des fichiers du
panneau de configuration on coche "Affiche les fichiers cachés".
A quoi donc sert-il de cacher un fichier ?
N'existe-t-il pas de facon de cacher véritablement un fichier,c'est à dire
de ne pouvoir y accéde qu'à condition d'en connaître le nom et de le lancer
depuis explorer ?

2 réponses

j
Bonsoir à tous !

"Anonyme" a écrit dans le message
news:

Je viens de voir que l'on pouvait "cacher" un fichier sous windows
XP.
Une fois cela fait effectivement le fichier est "invisible" quand on
ouvre
la fenêtre dans laquelle il devrait se trouver .
Cependant, il réapparait aussitôt lorsque dans les options des
fichiers du
panneau de configuration on coche "Affiche les fichiers
cachés".
A quoi donc sert-il de cacher un fichier ?
N'existe-t-il pas de facon de cacher véritablement un fichier,c'est
à
dire
de ne pouvoir y accéde qu'à condition d'en connaître le nom
et de le
lancer
depuis explorer ?

Et pourquoi pas CrypText , tu serais tranquille ;-)

http://www.gratilog.net/securite1.htm

--
« De la discussion , jaillit la lumière ...»
Cdlt@+ à tous
http://support.microsoft.com/kb/835924
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Anonyme a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Je viens de voir que l'on pouvait "cacher" un fichier sous windows
XP.
Une fois cela fait effectivement le fichier est "invisible" quand on
ouvre la fenêtre dans laquelle il devrait se trouver .
Cependant, il réapparait aussitôt lorsque dans les options des
fichiers du panneau de configuration on coche "Affiche les fichiers
cachés".
A quoi donc sert-il de cacher un fichier ?

C'est destiné uniquement aux "newbies" et/ou gaffeurs ! ;-)
Cela évite à ces catégories d'utilisateurs de modifier ou
effacer par erreur
certains fichiers importants du système (p.ex. BOOT.INI)
En dehors de cela, l'utilité est ARCHI-NULLE !
Cela n'a aucune valeur de protection, vu que par la commande ATTRIB ou par
programmation (en C/C++, Delphi, VB, VBS,..) on peut faire "sauter"
cet
attribut !

N'existe-t-il pas de facon de cacher véritablement un fichier,c'est
à dire de ne pouvoir y accéde qu'à condition d'en
connaître le nom et
de le lancer depuis explorer ?

Il suffit de définir pour ce fichier (évidemment sur une partition
de type
NTFS) des permissions suffisamment restrictives.
P.ex. lecture et/ou écriture et/ou exécution
réservée uniquement aux
administrateurs.
Avec NTFS, on fait tout ce qu'on veut...
Ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures ! ;-)

Menu contextuel sur le fichier, Propriétés,
Sécurité, et là définir les
permissions voulues.
Si l'onglet "Sécurité" n'apparait pas, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr